[TEST] Appareil photo enfant VTECH Kidizoom Duo DX rose

Bonjour, en ce jour ensoleillé où il caille tellement, que je ne met pas le nez dehors, voici un petit article sur le cadeau que ma fille de 6 ans a eu pour son Noël : l’appareil photo VTech Kidizoom Duo DX “rose”. Certaines parties de cet article sont une transcription des retours hauts en couleur de mes enfants.

Description du produit

Des fonctionnalités innovantes :

  • Plus de 75 filtres dynamiques pour ajouter des effets amusants sur ses photos !
  • 5 jeux en réalité augmentée pour s’amuser.
  • Double objectif, idéal pour prendre des photos avec ses amis ou en mode selfie !
  • Une résolution à l’avant de 5.0 Méga Pixels et à l’arrière de 2.0 Méga Pixels !

Et toujours :

  • Possibilité d’effectuer des trucages photos & vidéos (+ de 70 cadres, tampons et effets spéciaux).
  • Pour encore plus de fun, possibilité d’enregistrement et de déformation de la voix !
  • Avec un grand écran couleur 2.4″, pratique pour voir ce que l’on filme et revoir ses exploits !
  • Détection du visage, pour prendre des selfies avec effet retardateur.
  • Analyse des visages : l’appareil photo te dit si la personne prise en photo est drôle ou intelligente !
  • Photos de groupe : l’enfant photographie plusieurs personnes séparément et ajoute son autoportrait.
  • Secousses délirantes : mode diaporama qui ajoute des effets rigolos à la photo lorsqu’on secoue l’appareil.
  • Bague rotative pour ajouter des filtres de couleur sur les photos ou les vidéos. Fond d’écran personnalisable et contrôle parental pour les jeux.
  • Simple d’utilisation et très résistant : boîtier antichoc avec protection caoutchouc, double viseur, gros bouton déclencheur + dragonne
    Un lecteur MP3 pour écouter ses musiques préférées avec le casque audio inclus !

(Source : VTech)

Premier aperçu et prise en main : 

Kidizoom Duo-DX de Vtech (face avant)

“Le Kidizoom Duo DX est un appareil photo pour les enfants de 3 à 12 ans” (Cf. VTech)… heu…. non, faut pas déconner ! Le Kidizoom Duo DX est plutôt destiné aux enfants de 3 à 9 ans grand maximum… un pré-ado – 10, 12 ans – risque de vous faire la tronche si vous avez la mauvaise idée de lui offrir ce “jouet”. Et en effet, le Kidizoom Duo DX est avant tout un jouet qui fait des photos et des vidéos sur lesquels on peut ajouter des effets rigolos comme par exemple des “oreilles de lapins” ou une corne de licorne au milieu du front avec une couronne de fleurs…

Kidizoom Duo-DX de Vtech (face arrière)

Le Kidizoom Duo DX est plutôt joli, revêtu quasiment intégralement d’un plastique – rose dans mon cas – antidérapant et antichocs. L’ensemble m’apparaît plutôt robuste et bien fini. Les “gros” boutons et déclencheurs sont facilement accessibles et ma fille a très rapidement appréhendé les différents menus et fonctionnalités. Seul petit bémol, l’appareil est relativement gros malgré un poids tout à fait acceptable, il sera peut-être difficiles à utiliser pour les plus petites mains. Pour ma fille de 6 ans, il n’y a pas eu de soucis mais quid pour un enfant de 3 ou 4 ans ? On retrouve également de part et d’autre de l’appareil, un anneau pour fixer la dragonne selon si votre enfant est gaucher ou droitier ! 

Faisons maintenant un petit tour de l’appareil photos : 

Boutons et fonctions du Kidizoom Duo DX (VTECH)

Boutons et fonctions du Kidizoom Duo DX (VTECH) issu du manuel d’utilisation

 Deux points à retenir :

  • Bouton “Étoile” : Appuyer sur ce bouton pour ajouter des trucages aux photos et vidéos ou pour afficher le menu des trucages et effets dans les autres modes
  • Bague rotative : Tourner la bague rotative placé sur l’objectif permet d’ajouter ou de changer l’effet filtre de couleur en modes Photos et Vidéos.

Autre point à souligner, VTech a eu la bonne idée de placer les ports (carte SD, audio et USB) sur le dessous de l’appareil et de les protéger par des caches en plastique solidaires de l’appareil. C’est un détail mais qui évitera sans nul doute de perdre le cache en moins de temps qu’il faut pour dire “Supercalifragilisticexpialidocious” ! Le point négatif – ou pas d’ailleurs – c’est que l’enfant aura le plus grand mal à accéder au port casque par exemple. 

Le Kidizoom Duo DX de Vtech est donc un appareil photo AVEC de nombreuses fonctionnalités (filtres, animations, lecteur mp3, jeux…). Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que ma fille a – dans un premier temps tout du moins – utilisé largement plus la fonction “jeux” que la partie photo ! Les jeux en réalité augmentée ont eu un succès immédiat (notamment celui, ou il faut manger des aliments qui passent) et nous ont offert quelques fous rires en famille.

Par contre, il n’y a que 5 jeux et il n’existe vraisemblablement aucun moyen de les “changer” ou d’en acheter d’autre. Encore une fois, le Kidizoom est avant tout un appareil photo. On retrouve donc 5 jeux : 

  • “Croc-croc défi” : Sélectionne les bons aliments et fais travailler tes zygomatiques
  • “Un océan propre” : Découvre les fonds de l’océan et fais-en un endroit propre pour la planète !
  • “Chasseur d’aliens” : Attrape des aliens aussi fun qu’effrayants !
  • “Sushis en folies” : Prends la bonne commande au restaurant de sushis pour satisfaire les clients exigeants
  • “Balle rebondissante” : Brise les briques de couleur pour progresser le plus loin possible dans le jeu

Après avoir rincé tous les jeux, et au passage avoir envoyé 2×4 piles au recyclage avant que je me décide de mettre des piles rechargeable, ma fille c’est lancé dans des “photos et vidéos reportage de la vie dans sa chambre”

Petit point à souligner, les piles fournies sont des piles de demo et ne sont donc pas d’une longévité exceptionnelle. Prévoir des piles de rechange si vous ne voulez pas faire face à un drame ! 

Fonctions “Photo”

Le mode Photo permet… de prendre des photos ! Le Kidizoom Duo DX propose donc un appareil photo avec une résolution de 5 mégapixels en face avant – soit 2560 x 1920 px – et une caméra selfie de 2 mégapixels (1600 x 1200 px). 

Les deux poignées de l’appareil assurent une bonne prise en main et permettent à l’enfant de prendre leurs premières photos ou vidéos. En plus des prises de vue classiques, l’appareil permet d’ajouter une multitude d’effets sur les photos. Les photos peuvent être prises au travers de filtres (jeux de couleur / lumière…) que l’on peut rapidement faire défiler via une bague présente autour de l’objectif. On a également la possibilité d’ajouter des motifs, des décors et des effets spéciaux pour agrémenter chacune des images. Les fonctions sont très nombreuses : effets déformants sur les visages, ajout de motifs (neige, étoiles, entre autres), décors virtuels, objets rigolo, effet de zigzag, effet grossissant, etc…

VTECH - Kidizoom Duo DXLes effets multimédias peuvent être ajoutés sur le vif lors de la prise de vue ou a posteriori lorsque le cliché a été pris. Cet fonction génère un deuxième fichier distinct et laisse donc la possibilité de conserver la photo d’origine et de la modifier autant de fois que l’on souhaite.

Photo prise par Kidizoom Duo DX de VTech

 

La qualité des clichés et la réactivité de l’interface n’est pas extraordinaire mais au final, ça reste un produit intéressant et ma fille adore son Kidizoom ! La caméra avant délivre des clichés correctes pour un usage à destination des enfants. Par contre, la caméra selfie offre une qualité, disons le franchement, passable ! Pour les scènes en faible luminosité, le Kidizoom possède un flash mais là aussi, faudra pas s’attendre à grand chose. Par ailleurs, au vue de la faible résolution de la caméra avant et l’absence de zoom optique, inutile de jouer avec le zoom qui n’apportera au final qu’une bouillie de pixels. 

Fonctions “Vidéos” 

Le Kidizoom Duo DX propose également une fonction vidéo qui transforme l’appareil photo en “petite” caméra. Comme pour la photo, il est possible d’ajouter à ses vidéos des motifs (neige, étoiles…), des décors, des effets spéciaux (effets déformants, effet de zigzag, effet grossissant, …) ou des objets rigolo, … 

Très clairement, on n’est pas sur de la HD ; mais la qualité des vidéos reste malgré tout correcte pour un usage à destination des enfants. Et très franchement, j’ai eu quelques fou rire en regardant à postériori une vidéo de ma fille chantant à tue-tête “délivrée, libérée” ! Un régal pour les souvenirs. 

Fonction “Music” 

J’ai mis une “vieille” carte MicroSD de 16 Go dans le Kidizoom et j’ai connecté l’appareil photo à mon PC grâce à un câble USB. On accède directement à plusieurs répertoires : “Music”, “Vidéo”, “DCIM”… Il est donc possible d(ajouter de la musique au format mp3 et de transformer l’appareil en baladeur MP3. J’ai également ajouté des histoires “lues” (fichiers au format mp3) et ma fille adore ! Avec ou sans casque, la fonction “music” est facile d’accès et fonctionne sans problème. Même si personnellement, je trouve que le volume est un peu faiblard, le son reste parfaitement audible et “raisonnable” même au niveau maximum du volume.

La réglementation européenne prévoit que pour des raisons de santé, les appareils vendus avec un casque ne peuvent pas diffuser de la musique au-delà de 85 décibels. Nous préférons préserver les oreilles de vos enfants et leur audition future !
(Source : Vtech)

Pour conclure : 

Le VTech Kidizoom Duo DX a été une excellente surprise. Doté d’un mode diaporama, d’un double objectif et d’un boîtier antichoc avec une couleur “rose vif”, on comprend très vite que le Kidizoom a été spécialement conçu pour les enfants. Dès la première utilisation, on constate que la conception de l’appareil a été bien pensée. La prise en main est très facile et très intuitive : n’importe quel enfant arrivera à naviguer dans les menus pour prendre des photos, ajouter des décors fantaisistes ou écouter de la musique. Cet appareil s’avère être un excellent compromis pour mettre un pied dans l’univers de la photo et de la vidéo à un prix raisonnable et sans danger. 

Ce gadget 8 en 1 ne manquera pas de plaire à votre enfant. Je recommande sans problème le Kidizoom Duo DX de Vtech pour un enfant de 4 à 8 ans

Les plus :  Les moins : 
  • très bonne ergonomie
  • facilité d’utilisation
  • variété des effets spéciaux
  • prêt à l’emploi (piles fournies + casque)
  • les piles… 
  • faible résolution des photos / selfies
  • la qualité d’image du mode vidéo
  • casque audio de piètre qualité 

Descriptif technique

Kidizoom Duo DX “rose” de VTECH
Dimensions du produit (L x l x h) 16.5 x 5.8 x 8.95 cm; 670 grammes
Poids 670 g (sans les piles
Batterie / Piles Oui, 4 piles LR06 (AA) 1,5 V
Télécommande incluse Non
Mémoire / stockage 256 Mo, extensible MicroSD jusqu’à 32 Go
Taille de l’écran Ecran couleur 2.4″
Résolution
  • 5.0 Mix en face avant
  • 2.0 Mpx (« selfies ») en face arrière.
Lecteur MP3 Oui
Jeux 5 jeux : 

  • Croc-croc défi
  • Un océan propre
  • Chasseur d’aliens
  • Sushis en folies
  • Balle rebondissante
Contenu du carton : 
  • l’appareil photo
  • un cable USB 
  • casque audio 
  • dragonne
Format 
  • JPEG pour les photos,
  • Motion JPEG pour les vidéos)

Quelques vidéos :



(Source : zastaph)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.