C’est après ma relecture des deux premiers tomes que je me suis décidé d’écrire ce billet. Il est juste de commencer par parler un peu de l’auteur. M. Julien Hervieux est né en 1984. Passionné d’histoire, il a commencé sa carrière entant que prof d’histoire et continue aujourd’hui encore à donner des conférences sur le sujet. Il a écrit de nombreux livres sur l’histoire… j’avoue très humblement, n’en n’avoir jamais lu un seul ! Mais, il a aussi écrit des romans et, pour ce qui concerne ce billet, la série annoncé comme une trilogie des “Au service de Sa Majesté la Mort” :
- Tome 1 : L’ordre des revenants (17 octobre 2018)
- Tome 2 : De vieux ennemies (20 mars 2019)
- Tome 3 : ???????
Voici le résumé de la 4e de couverture du premier tome :
« Savez-vous pourquoi personne n’échappe à la Mort ? Parce que ses services sont les meilleurs. »
Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…
Julien Hervieux est né en 1984. Passionné d’histoire, il a commencé sa carrière en enseignant cette matière, et continue aujourd’hui encore à donner des conférences sur le sujet. Mais sa passion première, ce sont les histoires. Raison pour laquelle il s’est mis à en écrire ; il vit désormais de sa plume. Avec Au service de Sa Majesté la Mort, il se plonge dans ce qu’il préfère : les univers noirs où l’action se déroule dans les ombres, à la frontière de notre champ de vision. Et, comme nombre de ses personnages, il est aisément corruptible : on dit qu’il aimerait le chocolat aussi noir que ses histoires.
A la découverte du premier tome :
Du surnaturel, l’époque victorienne, Londres, une organisation secrète,… bref tous les ingrédients parfait pour une histoire captivante ! Bien écrit, bien construit, prenant et très agréable à lire, j’ai été littéralement happé par cet univers et les aventures de tous ces personnages. Et franchement, je l’avoue, je ne pensais pas autant aimer ces romans, ce qui est une surprise de plus.
Les personnages justement sont très bien amené. Avec le premier tome, nous rencontrons Elizabeth, une jeune femme intelligente et curieuse, qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui finit par être assassinée… et enterrée. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… ça serait un peu court ! Ensuite… Elisabeth est choisie par Charon, lui-même, pour faire partie de l’organisation des Revenants, des morts revenus à la vie pour servir la Grande Faucheuse, et chasser les trompes-la-mort.
Très rapidement, nous découvrons les autres membres de l’Ordre : entre Iseult qui se montre autoritaire, Duncan Turner très paternel, Hank timide et gentil, et pour finir Béatrix, la bonne amie… chacun y trouvera son compte !
La force de cet ouvrage vient principalement de son univers. Avec un concept de base, Julien Hervieux créé un univers cohérent, maîtrisé et riche. Que se soit l’Ordre ou leurs ennemis, le background est franchement une réussite ! On est sur une époque victorienne, à Londres, dans une ambiance particulière qui ne manque pas de charme. L’idée de mélanger des services secrets, la mythologie et des créatures immortelles comme les vampires, les zombies ou les êtres surnaturels n’est certes pas “nouveau” mais ça n’en reste pas moins plaisant à découvrir. On passe allègrement entre la découverte des Revenants, leurs codes, l’apprentissage d’Elizabeth, les personnages et les missions… tout ça, dans un rythme efficace et de manière fluide sans temps mort. On pourrait sans doute reprocher un peu de longueur quelque fois et quelques facilités vis à vis de certaines intrigues, les liens entres les membre de l’équipe rapide et simpliste par exemple. J’aurais apprécié également que les antagonistes soient un peu moins manichéens également, mais franchement, ça passe crème !
Ce premier opus est donc un bon tome d’introduction qui laisse présager une série divertissante. Reste à voir comment les choses vont évoluer, que ce soit du côté de la personnalité des personnages, leurs liens et le développement de l’univers. Avec son intrigue prenante, son héroïne intéressante (attachante ?!), ses personnages intrigants et son univers original, le livre a tout pour plaire.
Il n’y a plus qu’à attendre la suite !
Et la suite, le tome 2, “De vieux ennemies”
Six mois à peine après la sortie du premier tome, on retrouve avec “De vieux ennemis” le second tome d’ “Au Service de Sa Majesté la mort”. la suite des aventures de Elisabeth. Un petit résumé du tome 2 :
« Nul ne s’attaque à la Mort impunément. »
A Londres, Elizabeth s’est parfaitement adaptée à sa vie de Revenante. Avec les autres membres de sa cellule, elle poursuit toujours W, l’énigmatique Trompe-la-Mort qui leur a échappé. Mais la jeune femme n’est pas au bout de ses peines. Un peu partout dans le monde, des Revenants rencontrent une fin brutale dans des accidents mortels. S’agit-il de simples coïncidences, ou est-ce l’Ordre tout entier qui est attaqué…? Pour tenter de maîtriser la situation, Elizabeth va devoir se rendre à Venise et rencontrer Charon en personne…
J’ai beaucoup apprécié la lecture du premier tome, c’est donc avec plaisir que je me suis lancé dans ce deuxième opus. Ce second tome prolonge l’intrigue du précédent en creusant à la fois les personnages et l’univers.
Ce second opus pourrait se diviser en trois grandes parties :
- le premier tiers – peut être un peu long – permet de découvrir et d’appréhender la menace de plus en plus importante des Trompe-La-Mort : certains individus provoquent des attentats et sont déterminés à exterminer les Revenants…
- la seconde, nous plombe dans un voyage à Venise avec Elizabeth et Iseult. Même si le rythme est encore une fois assez calme, j’ai apprécié découvrir une autre facette de l’Ordre, son fonctionnement, sa politique et ses représentants (Cortès par exemple) !
- le dernier tiers rappel fortement l’ambiance du premier opus, les Revenants mènent l’enquête pour finalement démasquer W. Même si ce dénouement est un peu trop vite expédiée à mon gout, le rythme est effréné, haletant et surprenant !
L’intrigue est donc déplacé à Venise – centre névralgique des Services de Sa Majesté la Mort – ce qui est plutôt agréable même si j’aurais aimé retrouvé une atmosphère un peu plus “mystère / fantastique” de la ville à l’image de Londres Victorienne qui m’avait beaucoup plu au premier tome.
Les personnages sont toujours à la hauteur et au fil des pages, on apprend à mieux les connaître. Nous retrouvons nos héros peu de temps après leur victoire contre […] alors que la menace de W rôde toujours ! Elisabeth prend de plus en plus ses marques au sein de la cellule de Londres. Cet opus est l’occasion de présenter de nouveaux personnages et d’en apprendre un peu plus sur l’Ordre des revenants, même si, pour l’heure, on sent bien que beaucoup de choses restent à découvrir. L’auteur n’est pas encore prêt à tout nous dévoiler et tous les secrets ne sont pas encore révélés et tant mieux !
Alors que le premier tome avait un rythme efficace et fluide, le rythme de cette suite est tantôt mou, tantôt effréné ! Comparé au premier tome, on retrouve beaucoup plus de longueurs surtout au début du livre et une fin un poil précipité. Le tout manque peut-être un peu de profondeur et paradoxalement, je trouve ce deuxième trop “court” !
Malgré tous, ce tome reste plaisant à lire et m’a plutôt convaincue surtout par sa fin… qui en jette grave ;-). Un bon tome qui prépare une suite sans aucun doute prometteuse et j’ai hâte d’avoir la fin. Mais que de tristesse et de frustration, il va falloir attendre – et ça deviens franchement trop long d’attendre – pour le troisième tome !