La Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans, côté jardin

La Saline royale d’Arc-et-Senans, côté jardin

J’ai entendu ce matin à la radio le nom de Claude Nicolas LEDOUX et ça m’a rappelé ma visite a la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Déjà, je vous le dis tout de suite, j’ai beaucoup aimé cette balade non seulement pour la saline et le morceau d’histoire qu’elle représente mais aussi pour les “ambiances végétales” (ou plateau végétale, je sais pas trop comment nommé cette agencement) qui l’entourait mais aussi l’exposition sur les œuvres de M. LEDOUX… “L’art figuratif”, l’architecture qui reprend l’usage du bâtiment : la boulangerie en forme de baguette, le bottier en botte, et la maison clause en phallus… amusant 😉

Un peu d’histoire :

La saline royale d’Arc-et-Senans, qui portait à l’origine le nom de saline royale de Chaux, est une ancienne saline / saunerie du XVIIIᵉ siècle en activité jusqu’en 1895, construite à Arc-et-Senans dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté.
(Source : Wikipédia)

La Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans

Manufacture royale du XVIIIe siècle la Saline Royale fût conçue par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. Elle est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle. Destinée à la production de sel, la Saline Royale fut réalisée en 1775 et 1779. Construite en forme de demi-cercle, elle fonctionnait comme une usine intégrée dans laquelle étaient abrités, non seulement les lieux de production du sel, mais également les lieux d’habitation des ouvriers.

La matière première, la saumure (eau salée) était extraite de l’ancienne saline de Salins, puis acheminée jusqu’à la Saline d’Arc et Senans par l’intermédiaire de canalisations en bois longue de 23 kilomètres. Une fois sur place, la saumure était chauffée par des fours à bois extrait des forêts environnante. Le sel, ainsi recueilli par évaporation, était vendu en grains ou moulé en pains.

Rendue rapidement obsolète par l’apparition de nouvelles techniques, la Saline Royale ferma ses portes en 1895. Rachetée par le Département en 1927, elle bénéficia alors de plusieurs campagnes de restauration qui lui redonnèrent son éclat.

Aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.