Du Mercredi 12/10/2011 au Dimanche 26/02/2012
Après la très réussi exposition “Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein” au Grand Palais, Galeries nationales qui s’est terminé le 16 janvier 2012, vous pouvez poursuivre la découverte de l’œuvre de Cézanne et son histoire avec Paris… Si Cézanne est généralement associé à la Provence, il a en réalité résidé pour la moitié de son temps à Paris et en région parisienne. L’artiste déjà âgé, encore incertain de son œuvre (« je fais de lents progrès » écrit-il à la fin de sa vie) peint en se retirant sur les bords de la Marne ou du côté de Fontainebleau, quand ce ne sont pas des portraits de quelque marchand, de critique et toujours de sa femme.
Organisée en collaboration avec le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, l’exposition revient sur le rapport essentiel de Cézanne à Paris. Elle réunit environ 80 oeuvres majeures issues du monde entier. Il est à noter que l’audio guide de l’exposition est particulièrement réussi !
Paul Cézanne (1839-1906), qu’une légende tenace décrit comme “le Maître d’Aix” solitaire et retiré en Provence, ne s’est en réalité jamais éloigné de la capitale et de l’Ile-de-France : entre 1861 et 1905, il n’a cessé d’y revenir et de s’en inspirer. Son œuvre témoigne de ces séjours au cours desquels il fréquente les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet. Quelques amis le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. À Paris, Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité. Il trouve les “formules” avant de les exploiter en Provence (plus de vingt fois il fait l’aller/retour Paris/Provence). L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec Zola est privilégiée. Après 1890, critiques, marchands, et collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l’art moderne : l’avant-garde le considèrera comme un précurseur, “notre père à tous”, selon la formule de Picasso.
Tous les jours
de 9h00 à 22h00 du vendredi au lundi
de 10h00 à 20h00 du mardi au jeudi
Tarifs
Plein Tarif : 12,00 euros
Tarif Réduit : 7,50 euros
Billet Famille (2 adultes et 2 jeunes de 13 à 25 ans) : 31,50 euros