Après plusieurs années loin des casque bluetooth, je me prend d’un nouvel intérêt pour ce type de périphériques. Après avoir testé les iClever IC-BTH02, j’ai voulu testé le Hippox Moov BT1 acheté sur Amazon pour une quinzaine d’euros en promotion (35 € actuellement). Le casque Hippox Moov BT1 est un casque audio intra-auriculaire bluetooth de 24 grammes permettant d’écouter sa musique et de répondre ou d’appeler un contact a destination “des sportifs” ! Orienté “activée sportive”, le casque Hippox Moov BT1 peut néanmoins être utilisé comme kit main libre ou casque “quotidien”.
Hippox Moov Waterproof BT-1, contenu de la boite
Le casque m’a été livré dans une boite de couleur noir et rouge et l’ensemble des accessoires parfaitement rangés dans des emplacements ad-hoc :
- 1 x casque sans fil IPX4
- 1 x câble de recharge microUSB / USB
- 3 paires d’embouts
- 1 x étui de rangement avec fermeture éclair
- 2 x crochets d’oreilles
- 1 x certificat de garantie à vie
- 1 x mode d’emploi
- 1 x pince câble
Spécifications techniques :
- IPX4, résiste au fortes projections d‘eau mais ne résiste pas à l‘immersion
- Poids : 21 g.
- Bluetooth 4.1 + EDR
- Réduction du bruit : CVC 6.0
- Mains-libres : microphone Knowles
- Temps de charge : environ 1h30
- Distance de fonctionnement : 10 mètres
- Autonomie en veille: environ 175 heures
- Autonomie en lecture audio / la conversation: environ 7h / 5h
Présentation et prise en main :
Côté design, les oreillettes sont rondes avec un pourtour finition métal très sobre. A titre personnel, je les trouve un peu trop imposant. Les deux écouteurs sont reliées par un câble plat – permet d’éviter les problèmes de nœuds – d’une vingtaine de centimètre qui se positionne derrière le cou. Il est possible de régler la dimension du câble par un clip permettant une meilleure tenu des oreillettes. Chaque oreillette est fournis avec un embouts interchangeable et d’une “boucle” ; personnellement, je n’ai pas encore compris l’intérêt de ces petites boucles ou ailettes sensées améliorer le maintien.
Au niveau des commandes tout se passe sur l’oreillette droite, le bouton principal situé sur la façade sert à activer ou désactiver le casque. Un appui long sur ce dernier, permet également d’appairer avec un device. On retrouve également deux boutons sur la partie supérieures destinés aux réglages du volume et aux changements de musique avec des appuis longs. Sur la partie inférieure, on retrouve une entrée micro USB caché derrière une petite languette en caoutchouc. Pour recharger le casque, il suffit de soulever cette languette et d’y brancher le câble micro USB “classique” fournit. On retrouve aussi sur cette oreillettes le microphone offrant une bonne qualité en kit main libre. Et sur l’oreillette gauche… rien !
L’état de charge s’affiche par la couleur de l’éclairage : en rouge pendant la charge, en bleu lorsque la charge est terminé. Sa batterie se recharge en moins de 2 heures et l’autonomie de 6 et 7 heures est très bonne.
Afin d’appairer le casque avec un smartphone par exemple, il suffit de faire un appui long sur le bouton principal située sur l’oreillette droite, le logo « iClever » s’allume rouge et devient bleu quand la connexion est faite et une petite voix – en anglais – vous informe que vous êtes bien connecté à un périphérique. Attention néanmoins, pour que cela fonctionne, veillez a rendre votre périphérique “visible” pour le premier appairage.
Je n’ai eu aucun problème pour appairer le casque iClever IC-BTH02 avec :
- un Samsung Galaxy Note 2 et 4,
- un Samsung Galaxy S4, S5 et S7,
- un iPad 4, un iPad Air 2 et iPad Pro 9.7,
- un iPhone 4S et 5S,
- un Huawei P9
- une tablette Asus Z380CX…
A l’usage…
Si vous n’êtes pas retissant au écouteur intra-auriculaire aucun soucis pour vous. Loin d’être discrète, les oreillettes sont très légères et les embouts de bonnes qualités. Il suffit de trouver la bonne taille d’écouteurs pour littéralement oublié que nous avons un casque ! J’ai utilisé l’Hippox Moov BT1 dans le métro en écoutant un livre audio et la sensation d’isolement est plutôt bonne grâce à la technologie anti-bruit CVC 6.0. La qualité sonore est très correcte pour un casque de ce prix. En outre, l’Hippox Moov BT1 est très discrets. Votre conjoint/conjointe – ou le pauvre péquin a moitié endormis a coté de vous dans le métro – ne sera pas gêné par la musique que vous écoutez.
Côté son, l’ensemble est plutôt équilibré avec des basses naturelles, des aiguës stables et des médiums entourant correctement le tout. Rien de transcendant néanmoins, mais une qualité correcte !
La porté effective du signal me semble un poil meilleur que le casque iClever IC-BTH02. En tout cas, je n’ai pas rencontré de problème à l’usage. Si vous souhaitez vous balader dans votre maison (cave, etage…) oubliez !
Conclusion
Avec une bonne qualité de son et un bon maintien sur l’oreille, l’Hippox Moov BT1 est un bon casque bluetooth à l’excellent rapport qualité/prix. Personnellement, je préfère le design et la tenu de l’Hippox Moov BT1 à l’iClever IC-BTH02.