[Test] Xiaomi Mi Max 2 (Global Version)

Logo: XiaomiIl y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de tester le Xiaomi Redmi Note 4 (Global Version) qui était franchement pas mal du tout; mais, mon père ayant besoin d’un smartphone pour remplacer son iPhone 4S, il est reparti avec ! Et, la qualité du téléphone faisant des émules, on m’a demandé le même mais en plus petit … j’ai donc commandé – toujours auprès de Gearbest – le Xiaomi Redmi 4X (3 Go de RAM / Version Globale).

En plus du Redmi 4X, j’ai profité des récentes ventes flash de Gearbest pour commander plus récemment le Xiaomi Mi Max 2 (affiché à 206.95 € sur Gearbest) qui, surtout par sa taille d’écran de 6,44 pouces, m’a franchement interpellé !

Hasard des entrepôts ou de la gestion des stocks, je n’ai toujours pas reçu le Redmi 4X – toujours en “préparation” – que j’ai pourtant commandé 10 jours avant ; mais, par contre, je viens de recevoir le Xiaomi Mi Max 2 (Global Version) en noir avec 4 Go de Ram et 64 Go de mémoire.

XIAOMI Mi Max 2 Black en version global

XIAOMI Mi Max 2 Black en version global

Déballage

Logo : GearbestAvant toute chose, je vais revenir sur le colis en lui même … J’ai l’impression que c’est une constante chez Gearbest, mais comme pour le XIAOMI Redmi Note 4, j’ai reçu mon Mi Max 2 dans un simple emballage plastique sans papier bulle ou autre protection. Malheureusement, cette fois, la boite a légèrement morflé sur un des angles mais rien de dramatique au demeurant. Le smartphone et l’ensemble des accessoires étaient parfaitement rangé et n’ont pas souffert du transport.

Le smartphone est livré dans une boîte minimaliste en carton blanc sous cellophane. Comme pour le Redmi Note 4, aucune photo du produit n’apparaît sur la boîte. Sur la partie supérieure, nous avons le logo Xiaomi avec en haut l’indication de la mémoire du modèle (4 Gb / 64 Gb). Sur l’un des côtés, on retrouve un autocollant rouge indiquant «Version Globale». Enfin, à l’arrière, sur quelques informations sur les spécifications techniques.

Rien d’extravagant non plus à l’ouverture de la boîte: nous avons le smartphone sur un berceau en plastique sous lequel sont rangés les accessoires. Et comme d’habitude avec Xiaomi, côté accessoires, rien de folichon. Vous n’aurez ni kit piéton, ni protection verre trempé ou coque silicone pour votre smartphone ! Non … Juste le minimum :

  • le smartphone version “noir”,
  • l’épingle / trombone d’éjection pour le tiroir SIM,
  • une notification que personne ne lie;)
  • un câble micro USB type C en “blanc”
  • un chargeur secteur version UE également en “blanc”

Première prise en main

Passer le premier … “la vache, c’est grand ! Ouais, même très grand!” , la sensation en main du Xiaomi Mi Max 2 est excellente. Comme d’habitude avec Xiaomi, la qualité de fabrication et les finitions sont nickel pour cette gamme de prix (200 €). Ce smartphone unibody en aluminium est magnifique et la dalle de 6,44 “est un vrai plaisir pour les yeux. Mon Galaxy S8 parait tout petit à côté, même si son design est sans contexte un cran au-dessus et donne même un petit côté” rétro “celui du Mi Max 2.

Smartphone : Xiaomi Mi Max 2

Smartphone : Xiaomi Mi Max 2

Déjà avant d’aborder les différents points de ce test, je tiens à préciser que le Xiaomi Mi Max 2 n’est pas pour tout le monde. Si vous trouviez le Galaxy Note 4 trop grand … passez votre chemin. Il est difficile de prendre en main ce smartphone. En effet, bien que plutôt fin (à peine 7,6 mm), il n’en reste pas moins grand. Imaginer un peu, nous avons un pavé de presque 9 cm de côté sur plus de 17 cm de haut. Même s’il est possible de tenir compte du Xiaomi Mi Max dans le creux de la main, ne comptez pas utiliser une seule main.

# Xiaomi Mi Max 2 Samsung Galaxy S8 Apple iPhone 7 Plus
Dimensions 174,1 x 88,7 x 7,6 mm 148,9 x 68,1 x 8 mm 158,2 x 77,9 x 7,3 mm
Poids 211 g 152 g 188 g
Diagonale d’écran 6,4 pouces / 16: 9 5,8 pouces / 18,5: 9 5,5 pouces / 16: 9
Ratio écran / surface ~ 73,36% ~ 83,61% ~ 67,7%
Résolution 1080 x 1920 px (342 dpi) 1440 x 2960 px (571 dpi) 1080 x 1920 px (401 dpi)
Source: https://www.gsmarena.com/

Allez ! On fait un petit tour du propriétaire même si on a peu ou prou la même chose que le Xiaomi Redmi Note 4

Sur la face avant, l’écran occupe une grande surface de l’appareil – Cf. tableau ci-dessus pour un petit comparatif – et même si ce n’est pas du borderless, les bordures ont le mérite d’être fines. A noter d’ailleurs que les bandes noires qui encadrent l’écran ont été également amincies par rapport au modèle précédent. Enfin, on trouve sur la partie haute une diode de notification, un capteur de luminosité et l’APN frontal de 5 Mpx. Xiaomi semble avoir abandonné la LED multi couleurs – que nous avions pourtant sur le Redmi Note 4 – et se contente cette fois-ci d’une LED de couleur blanche. Dommage ! Sur la partie basse, les touches capacitives rétro éclairées sont situées directement sur l’écran.

Le dos en métal est très réussi dans sa version « mat / noir ». On retrouve en haut et en bas, une partie en plastique – pour laisser passer le signal – qui s’intègre parfaitement au dos en aluminium mat. Nous avons en haut à gauche le flash LED double ainsi que l’APN de 12 Mpx. Plus bas, on retrouve le capteur biométrique. Malgré la taille du smartphone, le positionnement du capteur d’emprunte est plutôt bien placé.

Sur la tranche supérieure, nous avons une prise audio jack 3.5 mm (merci !), un port infrarouge et une entrée micro ; tandis que sur la partie inférieure, nous avons un second micro, le port micro USB type-C et deux grilles de part et d’autres. Le haut-parleurs de la partie basse est situé derrière la grille de droite.

On retrouve sur la tranche de droite le boutons Volume +/- et légèrement plus bas, le bouton Power. Personnellement, j’ai eu un peu de mal à choper les boutons du premier coup mais j’admet, je chipote encore ! Sur le côté gauche, on retrouve l’habituel tiroir SIM pour, au choix, une micro SIM et une nano SIM, ou une micro SIM et une micro-SD.

Si, bon nombre d’utilisateurs trouveront le Xiaomi Mi Max surement trop grand pour “téléphoner”, en revanche ce dernier offrira un confort indéniable pour la lecture de vidéos, pour jouer à des jeux ou tout simplement pour lire. Avec une telle diagonale, la question de l’utilité d’une tablette de 7″ / 8″ se pose franchement ! Bref pour un usage multimédia, c’est le top !

L’écran

L’écran est sans aucun doute la caractéristique la plus notable du Xiaomi Mi Max 2. Il propose un écran IPS de 6,44 pouces, protégé par une vitre 2.5D Corning Gorilla Glass 4, pour une résolution Full HD (1920×1080 pixels). L’écran offre une bonne luminosité qui permet une lecture aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les couleurs sont bien respectées et les angles de vision plutôt bon. Il est toujours possible de modifier les paramétrages pour obtenir des couleurs plus chaudes ou plus froides ; ou encore de modifier le contraste.

Bien que l’écran soit bon, on pourrait néanmoins regretter la densité relativement faible de 342 ppi [seulement] surtout au vue de la taille de l’écran. Une résolution Quad HD aurait été un plus, mais bon… Personnellement, ça ne m’a pas choqué !

Le son

Xiaomi nous gratifie de la présence de deux haut-parleurs offrant un son stéréo assez satisfaisant dans l’ensemble. Le haut parleur du bas offre un son clair et puissant, tandis que celui du haut, délivre une sonorité plus aiguë et légèrement en retrait au niveau du volume. Je suis loin d’être une “oreille”, mais le Xiaomi Mi Max 2 propose une partie son tout à fait correcte pendant les jeux, la lecture de vidéos, d’écoute de musique ou de la synthèse vocale… Et, sans grande surprise, on retrouve très clairement une qualité sonore un cran au-dessus avec un casque !

La photo… correcte !

Pour ma part, la partie photo est l’un des points les plus importants ! J’ai perdu depuis bien longtemps l’habitude de me promener durant les sorties en famille avec mon reflex. Mon smartphone est devenu le principal – et le seul – appareil photo que je trimbale sur moi. Le Xiaomi Mi Max 2 propose un capteur de 5 millions de pixels à l’avant avec une ouverture f / 2.0, et de 12 à l’arrière et une ouverture de f/2.2 / 1.25µm – de marque Sony IMX386 – assisté par un flash true-tone et d’un autofocus à détection de phase.

Pour ce qui est des selfies, la qualité est plutôt moyenne en extérieur et franchement passable en intérieur. Le sujet devient vite flou avec des couleurs qui partent en sucette !

En plein jour, j’ai été globalement satisfait par la prise de vue que ce soit en plein air ou à l’intérieur. Les couleurs sont bien respectées et les contrastes sont plutôt bons mais les clichés manquent de détails dès qu’on zoom sur l’image. C’est encore plus flagrant lorsque la luminosité baisse sur les photos prises en intérieur. Plus regrettable, l’APN a du mal à gérer les photos où il y a à la fois des zones plongé dans l’obscurité et d’autres ensoleillé. Dans mon jardin, la photo d’un arbuste éclairé par le haut et sa partie basse dans l’ombre ressort une fois sur deux correcte ! De même, en faible luminosité, pas de miracle, les photos deviennent vite floues !

De nombreux modes sont disponibles, vous permettant d’afficher différents filtres comme le mode HDR qui donne de bon résultat. Un mode manuel est également disponible et permet de régler la balance des blancs, le temps d’exposition, la mise au point et le choix de l’ISO… etc. A noter, l’APN arrière est capable de filmer en 4K et dispose du slow motion (120.0 fps).

J’ai profité des derniers beaux jours d’été – en octobre – pour faire quelques photos avec le Xiaomi Mi Max 2 et le Samsung Galaxy S8 ; mais comme un imbécile heureux j’ai réinitialisé le Xiaomi pour le refiler à mon pote en tablant sur la sauvegarde Google Photos sur mon compte Google Drive. Sauf que… j’ai zappé la config et la sauvegarde n’a donc pas été faite ! Donc, pas de tableau comparatif comme ce que vous pouvez trouver sur la test du Xiaomi Redmi Note 4.

Je vous propose – pour rattraper mes conneries – cette vidéo Youtubes qui offre un bon aperçu de la partie photo du Xiaomi Mi Max 2 :

L’interface MIUI 8.5, surement le meilleur lanceur Android …

Xiaomi Mi Max 2 : Propriétés du téléphone

Xiaomi Mi Max 2 : Propriétés du téléphone

Avec les produits Xiaomi, il existe plusieurs versions du Mi Max 2 : la version internationale et la version globale (je ne parlerais pas des autres versions, HK par exemple). Toutes les versions ne se valent pas. Vous pouvez constater des différences de processeur, de mémoire, de RAM, ou de fréquences 3G/4G disponible. Outre les questions des spécifications techniques, les différentes versions de smartphone se distingue également par la partie “logiciel”.

Le Xiaomi Mi Max 2 intègre MIUI Global 8.5.4.0 Stable en Global Version basé sur Androïd 7.1.1 Nougat (le même que pour le Redmi Note 4). A l’installation, le Mi Max 2 propose un choix très large de langues et installe le Google Play avec quelques applications Google (Google Agenda par exemple). Par contre, et c’est une bonne chose, Xiaomi nous fait grâce des applications chinoises impossible à désinstaller. Cette surcouche est très complète et offre un niveau de personnalisation très poussé. Petit point non négligeable, j’ai eu droit à une mise à jour de sécurité (via OTA) vers la version Miui 8.5.9.0 début septembre. Chose curieuse d’ailleurs, je n’ai pas rencontré les bug que j’ai eu avec mon Redmi Note 4 qui pourtant tourne sous la même version de MIUI !

Je ne vais pas m’appesantir plus sur la partie logiciel vue que c’est tout pareil que le Xiaomi Redmi Note 4 ! Néanmoins, pour conclure cette partie, j’ai pu installer – et utiliser – sans aucune difficulté mes applications vidéos : Netflix, Amazon Prime, Molotov et MyCanal…

Capteur d’emprunte

Pas de surprise non plus du côté du capteur biométrique. L’enregistrement de l’emprunte est rapide et le déverrouillage encore plus rapide ! Malgré la taille [encombrante] du Xiaomi Mi Max 2, le positionnement du capteur situé à l’arrière ne pose pas de soucis particuliers. Après quelques essais pour “s’habituer”, il tombe directement sous le doigt et s’avère précis. Il est vraiment très rapide et je n’ai rencontré aucun problème au niveau de la reconnaissance des empreintes. Si le problème avec le Galaxy S8 est de tombé une fois sur deux sur l’APN, ici pas de risque que ça arrive.

Petit plus : le capteur d’empreinte peut être utilisé comme déclencheur lorsque vous voulez prendre une photo.

Réseaux et GPS

En ce qui concerne le GPS, je n’ai rencontré aucun problème avec le repérage ou la qualité du signal Sur mes trajets classiques – Orléans / Montargis -, je n’ai eu aucun décrochage. Pour moi, pas de surprise, ça fonctionne ! J’en profite pour dire qu’utiliser ce smartphone en tant que GPS est un régal de taille de son écran.

Pareil pour la connexion à mon réseau Wifi, je n’ai pas rencontré de problème particulier de perte de “barre” bien que ma box soit distante d’un étage. Sur ce point, le Xiaomi Mi Max 2 fait aussi bien que mon Galaxy S8 et bien mieux que ma Nintendo Switch par exemple.

Communications et fréquences 3G/4G

Pour ma part, j’ai utilisé le Xiaomi Mi Max 2 avec une carte SIM de chez Bouygues Telecom et une autre de chez Orange (Pro) sur la région d’Orléans (45 – Loiret).

En communication vocale, le smartphone accroche très bien le réseau et les communications sont claires. Je n’ai rencontré aucune difficulté particulière, le son est bon et on m’entendait bien même en environnement bruyant.

Pour la 3G/4G, très clairement, ni la “Global Version”, ni la “International Version” du Xiaomi Mi Max 2 n’intègre la bande des 800 MHz. Le Xiaomi Mi Max 2 propose néanmoins, les fréquences 1800, 2100 et 2600 MHz… Alors, cela dépend bien sûr de votre opérateur, mais personnellement, je n’ai pas eu de problème de connexion. Là ou j’avais de la 4G avec mon Galaxy S8, j’avais de la 4G avec le Xiaomi Mi Max 2…

La 4G en France est proposée par 4 opérateurs et chaque opérateur utilise certaines fréquences (LTE 700 / B28 – 800 / B20 – 2600 / B7 – 1800 / B3)

  • Orange utilise les bandes 800 et 2600 Mhz ou B7 et B20
  • SFR est sur les fréquences 800 et 2600 Mhz ou B7 et B20
  • Bouygues Télécom utilise les bandes 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz ou B20, B3 et B7
  • Free Mobile utilise les bandes 2600 Mhz uniquement soit B7

Une autonomie dans la moyenne

Le Xiaomi Mi Max 2 intègre une [grosse] batterie d’une capacité de 5300 mAh… au vue de la taille de l’écran, ça parait logique. A noter que, privé de charge rapide, il faudra en moyenne 3h30 pour atteindre une charge complète.

Durant les premiers jours de mes tests, le Xiaomi Mi Max 2 demandait grâce au bout d’une journée et demi… pour un usage plus classique – modéré ?! – la durée de vie de la batterie atteint presque les deux jours. Mon utilisation intégrait : du streaming vidéo (Netflix / MyCanal), de la navigation GPS, du surf internet et un peu de jeux et de réseaux sociaux…

Pour conclure:

Le principal intérêt de cette gamme de smartphone est, sans surprise, son rapport qualité prix. Cette phablette de 2016 offre tout de même d’excellentes prestations : un écran XXL de bonne qualité, un design premium, une autonomie appréciable… Mais, le prix “contenu” a – logiquement – une contre partie. Le Xiaomi Mi Max 2 n’est pas exempts de défaut : une partie photo dorsale correcte mais perfectible, pas de recharge rapide ou un processeur un peu vieillissant… 

Pour finir, le Xiaomi Mi Max 2 n’est pas le seul smartphone XXL de plus de 6″. On peut par exemple citer le Honor Note 8 de 6,6″ (en super Amoled Quad HD,) mais pour un prix avoisinant les 376 € ! 

Les plus: Les moins:
  • Sa taille… oui j’aime les grands écran!
  • Très bonne autonomie
  • Excellent écran LCD
  • Design et finitions “premium”
  • Photos de bonne qualité avec le capteur principal
  • Audio stéréo
  • Résolution de l’écran (2K aurait été un plus)
  • Processeur qui date un peu
  • Pas de charge rapide
  • Capteur photo frontal
  • Design de 2016 (bordures présentes)

Spécifications techniques

Modèle Xiaomi Mi Max 2
OS: MIUI 8 basé sur Android 7.1 Nougat
Taille de l’écran: 6.44 “IPD LCD
Résolution de l’écran: 1920 x 1080 px (342 ppp)
Processeur (CPU): Qualcomm Snapdragon 625 – Octa Core @ 2,0 GHz
Puce graphique (GPU): Adreno 506 – 650 MHz
Mémoire (RAM): 4 Go
Espace de stockage: 64 Go
Extensible par Micro SD: Oui, jusqu’à 128 Go
Appareil photo: 12 Mpx (Sony IMX386) avec flash true-tone et autofocus à détection de phase
Appareil photo avant: 5 Mpx
Double SIM: Micro SIM + Nano SIM
Réseau: Compatible 2G / 3G / 3G + / H + / 4G jusqu’à 300 Mbits / s
Réseaux / fréquences:

2G: GSM B2 / B3 / B5 / B8 CDMA BC0 / CDMA EVDO BC0
3G: WCDMA B1 / B2 / B5 / B8 TD-SCDMA B34 / B39
4G: FDD-LTE B1 / B3 / B5 / B7 / B8 TD-LTE B38 / B39 / B40 / 41

2G : 850/900/1800/1900MHz
3G : 850/900/1900/2100MHz
4G : 1800/2100/2600MHz

WiFi : 802.11 a/b/g/n/ac – Dual-band, Wi-Fi Direct,
Bluetooth : 4.2, A2DP, LE
NFC : Oui
Capteurs :

Accéléromètre,
boussole électronique,
capteur de gravité,
Gyroscope,
capteur de proximité,
capteur d’empreintes digitales

GPS Oui, A-GPS, GLONASS, BDS
Batterie : 5300 mAh
Dimensions : 174.1x 88.7 x7.6 mm
Poids : 211g

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *