WWDC : Tout savoir sur le nouvel iOS6 !

L'iPhone 4S et le "New iPad"Lors de sa conférence annuelle WWDC Apple a dévoilé les “nouveautés” d’iOS 6. Bien que je possède plusieurs produits Apple, ce n’est pas un secret de dire que je suis loin d’être un Fanboy Apple. Cependant, l’annonce d’Apple de iOS 6 est sans aucun doute l’annonce la plus attendue par les utilisateurs d’iPhone. Regardons un peu ce que nous proposera Apple d’ici l’automne.

iOS 6 gives you more features to make the things you do every day even better. It’s coming this fall, and it’s free and easy to upgrade wirelessly on your iPhone, iPad, or iPod touch — the moment it’s available.
(Source : Apple)

Mise à jour de Siri

Tout d’abord, Apple commence par annoncer la compatibilité de Siri – l’assistant vocal d’Apple présenté avec l’iPhone 4S – avec l’italien, le mandarin, le français canadien… Siri pourra dorénavant :

  • dévoiler en direct le score d’évènement sportifs et de donner les informations complètes sur des sportifs de haut niveau ;
  • vous réserver une table au restaurant en collaboration avec les services de Rotten Tomatoes et OpenTable
  • vous réserver une place de ciné pour la prochaine séance, et de vous donner des informations sur les projections à venir.
  • lancer des applications et publier des Tweets

Toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus sont principalement réservées aux états-unis (notamment en ce qui concerne les restaurants et le Cinéma). Pour le reste, il ne s’agit que de fonctions basiques que l’on peut retrouver d’ailleurs chez Android ou Windows Phone. Par contre, Siri reste réservé au iPhone 4S et au nouvel iPad…

Mise à jour du “téléphone”

Avec iOS6, vous pourrez [enfin] décliner un appel, et envoyer automatiquement un SMS à l’appelant. Ou encore mieux : rappeler plus tard, de façon automatique, lorsque vous arriverez à la maison, grâce à la géolocalisation. Ces “nouveautés” ont de quoi faire sourire les détracteurs de la marque à la pomme… ses fonctions sont d’ors et déjà présente dans tous les téléphones Android !

Il sera dorénavant possible d’utiliser la fonction FaceTime via le réseau 3G… Apple intègre enfin la visio conférence en 3G avec cette nouvelle version d’iOS.

Mise à jour de Safari et de Mail

Safari Mobile reçoit lui aussi quelques nouveautés appréciables :

  • Le mode plein écran, accessible lorsqu’on oriente l’iPhone en paysage.
  • L’accès à la bibliothèque de photos, pour uploader sur un site web depuis l’iPhone.
  • La synchronisation des onglets avec iCloud
  • L’accès aux listes de lecture hors connexion

L’application Mail connaîtra d’importante modification au niveau de l’interface qui devra permettre de faciliter la lecture et l’écriture d’email. Avec iOS6, on verra apparaître une liste VIP et des nouvelles fonctions de partage de photos et de vidéos dans les messages. Enfin, avec cette mise à jour, il sera dorénavant possible d’ajouter une pièce jointe à vos email.

La cartographie Made In Apple

On le savait déjà, Apple voulait se débarrassé de Google Map au profit de son propre système de cartographie… Voici chose faites !  dans iOS6

  • Un affichage en 3D, nommé FlyView, au rendu plutôt agréable ;
  • L’intégration d’un système de guidage propriétaire au sein de l’application Plans
  • L’affichage en temps réel du trafic routier (vraisemblablement réservé aux US)
  • L’intégration de Siri, auquel vous pourrez demander où se trouve la station essence la plus proche, l’heure d’arrivée…
  • Le guidage pourra désormais se faire depuis l’écran de verrouillage.

Intégration de Facebook

Twitter était la vedette d’iOS5, Facebook sera la vedette d’iOS6… que dire de plus !

Conclusion

Ce billet est loin d’être exhaustif, il manque pas mal de nouveauté mais ça vous donne déjà une idée ! Mais pour conclure, pas de “révolution” ni de “rupture” technologique face aux autres acteurs de la téléphonie/tablette mobile. iOS6 proposera essentiellement des mises à niveau “basique” mais bienvenue de son système pour iPhone/iPad. Selon Apple, la partie accessibilité a été amélioré… je me ferais un vrai plaisir de tester ça sous iPhone 4 et iPad 2…

Rien de transcendant, mais de quoi alimenter deux, trois plaisanterie à troll… Et comme je vous aime bien, je commence tout de suite :

  • Features killer de chez Apple : la possibilité d’ajouter des pièces jointes depuis l’application Mail #iOS6 #lol
  • Encore une : Avec iOS6, vous pourrez [enfin] décliner un appel, et envoyer automatiquement un SMS à l’appelant #lol #iOS6
  • 6 ans après Nokia, Apple invente la visio 3G… magnifique ! #iOS6 #lol

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *