Transformer vos films (DVD) en fichier pour votre tablette

Logo : DivXCette année, c’est décidé, je me refuse à trimbaler des dizaines de DVD et coffrets dans la valise ! Cette année, comme pour ma musique, j’ai décidé de convertir mes DVD en fichier pour les embarquer sur mon disque dur ! Cette année, je veux pouvoir mater l’intégrale des Indiana Jones – sauf le dernier qui est vraiment trop mauvais ! – au bord de la piscine, les pieds dans l’eau et coca bien frais à porté de main !

Alors chez moi, nous avons maman et son iPad qui veut regarder la deuxième saison de « Twin Peaks », papa et sa Galaxy Note 12,2 qui veut absolument revoir « Firefly » de Joss Whedon (série excellente !) et les bébés qu’il faut bien calmer avec « Arrietty le petit monde des chapardeurs » sur la Nexus 7″ (2013).

On s’en rend pas compte… mais en ajoutant les DVD des enfants, ceux de mon épouse et les miens… on dépasse allègrement les 1000 DVD. Entre l’intégral des Naruto / Naruto Shipuden, Friends, Urgences, Stargate SG1 / Atlantis et Univers… ça en fait des disques lol

Alors pour commencer, si aujourd’hui transférer sa musique sur sa tablette, son smartphone ou son baladeur est un jeu d’enfant, il n’en va pas de même pour transformer un DVD en fichier !

Que les choses soient claires, l’idée n’est pas de pirater – de voler – des films – pour ça, vous avez le streaming – l’idée est de pouvoir profiter de ses DVD sur l’ensemble de ses écrans !

Quel logiciel pour « ripper » un DVD ?

Sur les sites de téléchargement bien connu, il ne manque pas d’application sensé effectuer cette [simple] tâche en deux cliques de souris ; et très honnêtement, je pensais trouver mon bonheur en deux minutes et passer le reste du week-end à ripper en folie… Eh bien non !

Définition du mot « Ripper » :
Convertir les informations contenues sur un support tel qu’un disque compact ou un DVD pour les enregistrer sur un ordinateur

(Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/rip

Entre les shareware, les logiciels de « démonstration » et les « gratuits » qui ne fonctionnent pas, remplis de spyware et autres cochonnerie, et ceux auxquels je n’ai rien pané, j’ai bien perdu ma matinée ! Moi c’est pas compliqué, je veux mettre le DVD dans mon lecteur, choisir la langue, les sous-titre et appuyer comme une faignasse sur le bouton « ripper » et pis c’est tout !

Alors j’ai quant même trouver quelques logiciels qui fonctionnent :

  • DVDShrink : Application capable de « dupliquer » tout ou partie d’un DVD. Gratuite, cette application fonctionne plutôt bien. Par contre, elle ne permet pas de créer un divx.

Dommage pour :

  • Free DVD Ripper Platinum : une application gratuite et très simple ! Tu sélectionnes le lecteur de DVD, tu récupère le répertoire Video, et tu choisis le format d’exportation (avi, mp4…), la langue et les sous-titre… et START !
  • Any Video Converter Freeware : application ultra simple pour ripper ses DVD… répondait parfaitement à mes besoins de faignasse !

MAIS… Dommage que ses applications soient accompagnées de spyware et autres conneries. Je déteste les applications qui modifie ma page d’accueil ou m’impose un moteur de recherche à la con. D’autant plus que supprimer ces « addon » est galère.

J’ai aussi testé les applications suivantes sans grand résultat :

  • Handbrake : la solution simple et gratuite
  • MakeMKV : ripper facilement (et gratuitement) vos Blu-ray
  • DVDFab HD
  • AnyDVD/AnyDVD HD

ET conclusion… c’est chiantissime ! Je n’ai TOUJOURS pas trouver de solution simple !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *