Tome 2, “James potter et le Gardien maudit” :

Je vous avais déjà parlé dans un billet précédent du premier tome, « James Potter and the Hall of Elders Crossing » et voici la version française du tome 2 intitulé “James Potter et le Gardien maudit”. Nous devons cette traduction privée au blog “Le fils de Harry Potter – Haut et fort“. Je prend la liberté de reprendre ici son billet :

Synopsis

Merlinus Ambrosius étant revenu de l’Entre-deux-mondes, il est nommé directeur de Poudlard. Pour sa seconde année à Poudlard, James y trouve cette fois sa cousine Rose Weasley et son jeune frère Albus. Mais aussi Scorpius Malefoy. Albus et Scorpius se haïssent à première vue, et ils sont chacun envoyés dans une maison différente. A travers eux, Serpentard et Gryffondor sont une fois de plus en compétition. James éprouve des sentiments ambivalents en voyant les succès de son frère : Albus est le portrait d’Harry, et James a toujours du mal à croire à ses propres talents.

Il aura pourtant une année incroyablement mouvementée, avec la malédiction du Gardien de l’Entre-deux-mondes – une sorte de super-Détraqueur ; une conspiration datant de vingt ans basée sur la lignée de Voldemort ; et la recherche de la balise-pierre, le seul moyen d’empêcher le Gardien d’atteindre son but ultime. James se retrouvera même aspiré dans le passé où il aura une confrontation brève mais violente avec Salazar Serpentard. L’ancien sorcier projette de convoquer le Gardien pour permettre aux Sangs-pur de trouver leur juste place…

Norman Lippert n’est pas J. K. Rowlings, mais James n’est pas Harry, et l’auteur connait si bien le monde crée par l’auteur qu’on a réellement l’impression de retrouver de vieux amis. Une mention spéciale à quelques trouvailles : la personnalité et les choix d’Albus ; le fantôme timide de Cédric Diggory ; les révélations concernant les quatre fondateurs ; les communications intercontinentales avec Zane, retourné en Amérique…

Tome 2 - James Potter et le Gardien-Maudit

Tome 1 - James Potter and the Hall of Elders Crossing

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *