[Test] Xiaomi Redmi Note 4 Global Version

Logo : XiaomiLes récentes ventes flash m’ont fait craqué… j’ai finalement acheté sur Gearbest le Xiaomi Redmi Note 4… A part le fait que je finis par commander plus sur Gearbest que sur Amazon – Gearbest étant devenu mon principal pourvoyeur de casques, cables et autres accessoires –, je tiens tout de suite à préciser que je n’ai aucun accord avec Gearbest !

Après le Galaxy S8, j’ai donc acheté pour moins de 130 € le Xiaomi Redmi Note 4 Global Version (Snapdragon, 32 Go de data et 3 Go de RAM) sur le site Gearbest.

Attention car il existe plusieurs versions de Xiaomi Redmi Note 4 sur le marché dont certaines quelques Euros moins chères mais faite attention car elles ne proposent ni la bande 4G B20 ou encore utilisent un processeur Mediatek bien moins performant. La version Global Version qui nous intéresse est estampillée 2016102. Sinon, nous avons :

  • Redmi Note 4X Chinois : 2016101
  • Redmi Note 4X Indien : 2016100
  • Redmi Note 4X Global Version : 2016102

La version globale est également livrée avec un chargeur EU

Historique de ma commande (Maj. au fil des évènements)

  1. Comme je le disais, j’ai commandé [encore une fois] sur le site de Gearbest le 6 septembre dernier en livraison « French Express » qui devrait me garantir une livraison en 7 à 12 jours ouvrés – soit, entre le 18 et 25 septembre – et surtout, aucun frais de douane ! 
  2. Le 9 septembre, Gearbest m’annonce que le smartphone a été expédié et j’ai le message suivant : « Votre colis a été expédié par votre webmarchand, mais n’a pas encore été pris en charge par Colis Privé » 
  3. Le 14 septembre au matin, un transporteur de « Colis Privé » me remet en main propre – j’étais à mon bureau – le petit paquet… emballé dans une simple enveloppe plastique
Smartphone : livraison par "Colis privé" du Xiaomi Redmi Note 4

Smartphone : livraison par « Colis privé » du Xiaomi Redmi Note 4

Déballage… 

Avant toute chose, comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, le colis m’a été livré dans un simple emballage plastique sans protection particulière (papier bulle ou carton ondulé). Rien… juste une enveloppe plastique à peine plus épaisse qu’un sac poubelle… plutôt moyen ! Malgré tout, la boite n’a pas souffert durant le transport. 

Smartphone - le Xiaomi Redmi Note 4 : Premières impressions

Smartphone – le Xiaomi Redmi Note 4 : Premières impressions

Le smartphone est livré dans une boîte minimaliste en carton blanc sous cellophane. Aucune photo du produit n’apparaît sur la boîte, seules quelques indications nous informent du contenu de la boîte. Sur l’un des côtés, nous avons néanmoins, l’indication « Global Version » en rouge. Au dos de la boîte, on retrouve quelques informations sur les spécifications techniques. Par contre aucune information concernant les fréquences 3G/4G supportées !

A l’intérieur de la boite, nous avons :

  • le smartphone,
  • l’épingle d’éjection pour le tiroir SIM,
  • une notice,
  • un câble micro USB
  • un chargeur secteur (Input:100-240V∼50/60Hz,0.35A / Output: 5V=2A)

Pas de kit piéton / casque audio, ni de protection verre trempé ou de coque à la différence d’autres constructeurs chinois… rien de plus ! 

Première prise en main

Smartphone - le Xiaomi Redmi Note 4 : Prise en main

Smartphone – le Xiaomi Redmi Note 4 : Prise en main

Smartphone : Xiaomi Redmi Note 4

Smartphone : Xiaomi Redmi Note 4

Côté design, le Redmi note 4 surprend agréablement : les finitions du smartphone sont particulièrement soignées et l’assemble est sans reproche. Le Redmi Note 4, tout en aluminium mat, est plutôt classe et la prise en main est très agréable malgré un poids non négligeable de 175 g.

A l’arrière, on retrouve comme sur le Umi Max ou encore le Nexus 5X, un lecteur d’empreintes – circulaire et cerclé d’un anneau métallique – parfaitement placé sous le module photo. Le flash dual LED est situé entre l’APN et le capteur biométrique.

Sur la tranche supérieure, nous avons la prise audio jack 3.5 mm, un port infrarouge et une entrée micro ; tandis que sur la partie inférieure, nous avons un second micro, le port micro USB et les hauts-parleurs. On retrouve sur les bords en haut et en bas des chanfreins argentés du plus bel effet ! 

Sur les côtés c’est assez classique. On retrouve à droite les volume +/- et légèrement plus bas, le bouton Power. Personnellement, je trouve que les boutons volumes sont un poil trop haut… mais bon, je chipote ! Sur le côté gauche, on retrouve l’habituel tiroir SIM/micro SD pour une micro SIM et une nano SIM, ou une micro SIM et une micro SD.

Sur la face avant, on retrouve sur la partie supérieur – de gauche à droite – une LED de notifications ainsi qu’un APN de 5 Mpx et un capteur de proximité. Sur la partie inférieure, on retrouve les boutons de navigations rétro éclairés : Multitâche, Home, et Retour. La bordure d’écran est plutôt fine mais reste visible.

# Xiaomi Redmi Note 4 Samsung Galaxy S8 Apple iPhone 7 Plus
Dimensions 151 x 76 x 8,5 mm 148.9 x 68.1 x 8 mm 158,2 x 77,9 x 7,3 mm
Poids 165 g. 152 g. 188 g.
Diagonale d’écran 5.5 pouces / 16:9 5.8 pouces / 18,5:9 5.5 pouces / 16:9
Ratio écran/surface ~ 72,7 % ~ 83.61 % ~ 67,7 %
Résolution 1080 x 1920 px 
(501 dpi)
1440 x 2960 px 
(571 dpi)
1080 x 1920 px 
(401 dpi)
Source : https://www.gsmarena.com/

Deux bons points pour moi : les boutons tactiles intégrés sous l’écran sont rétroéclairé et la présence d’une LED de notification personnalisable.

Attention aux accessoires. De fait d’après les différents commentaires les accessoires et protections écrans pour le Redmi Note 4 Global seraient ceux du Redmi Note 4X et pas ceux du Redmi Note 4 version Chinoise d’origine.

L’écran

Le Xiaomi Redmi Note 4 Global est équipé d’un écran de 5.5 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels pour une densité d’environ 401 ppp. Les bordures sont plutôt fines avec un ratio écran/boitier de 71%.

L’écran du Xiaomi Redmi Note 4 affiche de très bon angles de vision et un taux de contraste et une luminosité plus que satisfaisante. L’affichage est suffisamment lumineux pour être visible sous la lumière du soleil. Par défaut, les couleurs sont peut-être un peu terne et le blanc tire un peu sur le bleu, mais on peut facilement y remédier dans les paramètres. Globalement il est réactif, agréable à utiliser que ce soit pour la lecture de vidéos, le visionnage de photos, ou les jeux.

Par contre, le constructeur ne fait aucune référence au type de protection de la vitre, il indique simplement un traitement anti-rayure. Conclusion, tabler sur l’absence d’un traitement Gorilla Glass ou DragonTrail… je ne serais que trop vous conseillez de le protéger avec un verre trempé… 

La photo… correcte ! 

Le capteur photo de marque Samsung – et non Sony comme pour les modèles sous Mediatek – propose une résolution de 13 Mpx avec une f/ 2.0. Le Redmi Note 4 propose une qualité photo correcte (compte tenu du prix !). Par contre, comme sur tous les appareils d’entrée de gamme, cette qualité ne résiste pas à la baisse de luminosité. Je vous propose quelques clichés pris avec le Xiaomi Redmi Note 4 Global Version et le Galaxy S8 pour vous donner un aperçu : 

Xiaomi Redmi Note 4 Samsung Galaxy S8

Le rendu photographique en extérieur est très correct niveau couleur ou netteté compte tenu de la gamme du smartphone. Le bruit électronique est modéré. Par contre, les selfies, d’une résolution de 5 mégapixels, sont plutôt réussis.

Une bonne interface et quelques plantages

Logo : MIUI 8 (Xiaomi)

A peine mon réseau Wifi configuré, Xiaomi me propose une mise à jour OTA : pour le système d’exploitation ce sera Android 7.0 Nougat avec la surcouche du constructeur MIUI Global 8.5.

L’interface MIUI 8 offre un excellent niveau de personnalisation et un design qui mélange l’expérience d’iOS d’Apple et Android « stock » : très coloré, avec des icônes d’applications flat et sans le tiroir d’application. Personnellement, je regrette toujours l’absence de tiroir d’applications mais je trouve la barre des notifications plutôt bien pensée avec un champ de recherche et un accès rapide aux paramètres.

Smartphone - le Xiaomi Redmi Note 4 : l'interface MIUI 8

Smartphone – le Xiaomi Redmi Note 4 : l’interface MIUI 8

La Global version intègre les Google Apps et bien sûre, le play store. Quelques applications maison sont également installées par l’éditeur mais, exception faites de clavier SwiftKey, aucune application tiers ne viennent polluer le Xiaomi Redmi Note 4. Les applications du construction sont finalement pas mauvaise et font, dans une certaine mesure, sens : scanner de code barre ou la radio FM par exemple…

Smartphone - le Xiaomi Redmi Note 4 : l'interface MIUI 8

Smartphone – le Xiaomi Redmi Note 4 : l’interface MIUI 8

Le Xiaomi Redmi Note 4 est fluide et offre de bonne performance. Je n’ai pas eu de ralentissement ou de saccades avec mes applications préférés (Rayman, Riptide GP, Netflix, MyCanal…). Par contre, j’ai rencontré quelques « bug » : par exemple, l’application Galerie génère un message d’erreur lorsque je fait un partage et envoi par email d’une photo ; néanmoins, l’application ne se ferme pas et exécute bien l’envoi du fichier. Étrange ! Et enfin, pour finir, je n’ai pas rencontré d’erreur de traduction. 

Capteur biométriques

Le lecteur d’empreintes digitales est tout aussi rapide dans l’enregistrement qu’à l’usage. Déjà, son positionnement situé à l’arrière est nickel. Il tombe parfaitement sous le doigt et s’avère précis… rien à envier au Galaxy S8 par exemple !

GPS 

En ce qui concerne le GPS, je n’ai eu aucun problème que ce soit dans le repérage ou dans la qualité du signal. Je n’ai constater aucun dysfonctionnement et surtout aucun décrochage durant mes pérégrination. 

Une autonomie dans la moyenne 

Côté autonomie, Xiaomi a équipé son Redmi Note 4 d’une batterie de 4100 mAh non amovible… ça parait beaucoup, mais dans un usage « classique », je tiens la journée sans plus ! En ce qui me concerne, une autonomie qui tiens la journée me satisfait amplement. A noter, la batterie du Redmi Note 4 supporte la recharge rapide (QC 3 de Qualcomm), compter tout de même deux heures pour une recharge complète. 

Les fréquences

La Global Version du Xiaomi Redmi Note 4 est compatible avec les fréquences 4G LTE françaises majeures – c’est-à-dire les 800MhZ, 1800 Mhz et 2600 MhZ – ce qui est plutôt rare pour la marque Xiaomi. Quel que soit votre opérateur mobile, ce smartphone capte parfaitement la 4G. Par contre, pas de surprise, pas de bande 700 MhZ/B28. Personnellement, je ne suis ni parisien ni chez Free, alors pas de soucis pour moi. J’ai utilisé ce smartphone avec une sim de chez Bouygues Telecom et l’autre de chez Orange et je n’ai eu aucun problème ! 

Conclusion :

Avec des spécifications très intéressantes mais surtout une qualité de fabrication irréprochable, le Redmi Note 4 est indéniablement le maître dans la catégorie des smartphones 5,5″. Si vous cherchez à vous équiper du meilleur smartphone possible avec un budget sous les 150€, voire moins ? Ne cherchez-plus, c’est le moment de découvrir la qualité Xiaomi avec le Xiaomi Redmi Note 4 édition globale. 

En face, nous avons le Honor 5X un poil plus cher – on le trouve autour des 170 € – mais avec des performances au-dessus de Xiaomi Redmi Note 4. Par contre, personnellement, je trouve le design du Honor moins convaincant que le Redmi Note 4. 

POINTS POSITIFS POINTS NÉGATIFS
  • Un design haut de gamme
  • Un bel écran
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Un capteur d’empreintes réactif
  • Une interface parfois capricieuse
  • L’appareil photo décevant en basse lumière 
  • Pas de NFC 
  • Pas de tiroir d’applications (oui ça m’énerve !)

Pour finir, une petite vidéo de test de BXNXG

Spécifications techniques : 

Modèle Redmi Note Redmi Note 4X Redmi Note Global Version
CPU MediaTek HelioX20 deca-core 2.1 Ghz Snapdragon 625 octa-core 2.0 Ghz Snapdragon 625 octa-core 2.0 Ghz
Display  5.5″ / 1920*1080 px 5.5″ / 1920*1080 px 5.5″ / 1920*1080 px
APN 13.0 Mpx / 5 Mpx 13.0 Mpx / 5 Mpx 13.0 Mpx / 5 Mpx
Batterie 4100 mAh 4100 mAh 4100 mAh
Fréquence : GSM B2/B3/B8 B2/B3/B5/B8 B2/B3/B5/B8
Fréquence : WCDMA B1/B2/B5/B8 B1/B2/B5/B8 B1/B2/B5/B8
Fréquence : TD-SCDMA B34/B39 B34/B39 B34/B39
Fréquence : FDD-LTE B1/B3/B5/B7/B8 B1/B3/B5/B7/B8 B1/B3/B5/B7/B8/B20
Fréquence : TD-LTE B38/B39/B40/B41 B38/B39/B40/B41 B38/B40

Du côté des spécifications, elle sont plus qu’honorables avec un processeur SnapDragon 625 accompagné de 3GB de RAM et de 32GB de mémoire de stockage le tout secouru par une batterie d’une capacité de 4100 mAh garantissant une très bonne autonomie du smartphone.

Modèle Xiaomi Redmi Note 4
Version de l’OS Android 6.0 (Marshmallow)
Interface MIUI 8
Taille d’écran 5,5 pouces FHD 2.5D
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 401 ppp
SoC Snapdragon 625 Octa Core 2.0GHz
Puce Graphique (GPU) Adreno 506 
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 / 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) 13 Mpx – f/2.0 (Samsung : ofilm_s5k3l8)
Appareil photo (frontal) 5 Mpx. (Samsung : ofilm_s5k5e8)
Enregistrement vidéo 1080p
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées

2G: GSM 900/1800/1900 MHz
3G: WCDMA 850/900/1900/2100 MHz
4G: FDD-LTE 800/850/900/1800/2100/2600 MHz

SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB
Géolocalisation Oui, GPS, A-GPS, GLONASS 
Batterie 4100 mAh Lithium-ion (non amovible)
Dimensions 151 x 76 x 8,4 mm
Poids 175 grammes
Couleurs Noir, Argent, Gris, Or
Capteurs
  • Accéléromètre,
  • capteur de lumière ambiante,
  • capteur de gravité,
  • gyroscope,
  • infrarouge,
  • capteur de proximité,
  • capteur d’empreinte digitale 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *