[Test] Xiaomi Redmi 6A

Logo : XiaomiJ’ai eu le plaisir de tester pendant 15 jours le Xiaomi Redmi 6A (Global Version – 2 Go RAM et 16 Go de stockage) et je profite de ce billet pour vous en faire un petit retour. J’ai également plus récemment reçu le Xiaomi Redmi 6 qui fera l’objet d’un autre article. 

Et oui… Encore deux smartphones Xiaomi ! Mais je tiens a préciser que tous les smartphones que je teste sont des “commandes” pour des proches… acheté “pour de vrai” et il faut l’avouer, Xiaomi a l’habitude d’offrir d’excellent smartphone à des prix très attractif.

Déballage

J’ai reçu le Xiaomi Redmi 6A dans une boîte orange “neutre” sous cellophane. Comme pour les modèles précédents, aucune photo du produit n’apparaît sur la boîte. Sur la partie supérieure, nous avons le logo Xiaomi en haut à droite et le nom de modèle occupant la majeur partie de l’espace : “Redmi 6A”. En dessous, on retrouve quelques indications technique (taille d’écran, caméra, batterie…). Sur les deux côtés, on retrouve un autocollant rouge indiquant « Version Globale » et le nom du smartphone. Et à l’arrière, tout est blanc à l’exception d’une étiquette collé reprenant également quelques informations techniques ainsi que la couleur et divers codes barres.

Attention à la version : L’autocollant rouge placé sur le côté de la boite du Xiaomi Redmi 6A atteste qu’il s’agit bien d’une version globale Multi bande et non une version internationale qui se contenterait pour l’essentiel d’inclure la langue française. Outre la présence de cet autocollant, la version global inclut dans la boîte un adaptateur secteur au format européen.

A l’ouverture de la boîte, rien d’extravagant : nous retrouvons le smartphone, un câble USB (blanc) et un chargeur (prises UE) de même couleur. Pour résumer, la boite contiens :

  • le smartphone dans sa version “bleu ciel”,
  • l’épingle / trombone d’éjection pour le tiroir SIM,
  • un petit manuel en anglais que personne ne lie;)
  • un câble micro USB “blanc”
  • un chargeur secteur 5V / 2A version UE également en “blanc”
Xiaomi Redmi 6A - Contenu de la boite

Xiaomi Redmi 6A – Contenu de la boite

Première prise en main

Le Redmi 6A est un appareil disponible depuis juin 2018 qui présente plutôt bien avec un assemblage de bonne qualité et une prise en main tout à fait correcte. Mais à ce prix là, ne vous attendez pas à une coque en verre. Il faudra vous contenter d’un dos en plastique… de bonne facture soit, mais ça reste du plastique !

Xiaomi Redmi 6A - Fiche produit

A l’arrière, on retrouve de haut en bas : un APN de 13 Mpx et un flash LED disposé horizontalement, le logo Xiaomi, l’indication CE et la grille du haut-parleur. Et c’est tout… sur ce modèle, il n’y a pas de capteur d’empreinte. 

Sur la face avant, nous avons un écran 18:9 – sans encoche – de 5,45 pouces qui occupe 72.7 % de la surface. Sur la bordure supérieure, on retrouve une LED de notifications, les capteurs de luminosité et de proximité et enfin, la caméra frontale de 5 Mpx. Sur la partie inférieure, rien… malgré une bordure plutôt large ! Pas de touches sensitives, ces dernières étant intégrées à l’écran à l’instar du Galaxy S8 / S8+ et suivant !

Petite particularité pour ce modèle, on retrouve sur le côté gauche deux tiroirs : le premier peut accueillir une nano SIM et une carte micro-SD jusqu’à 256 Go ; le second quant à lui, peut accueillir une deuxième nano SIM 2. Plus classiquement cette fois-ci, le côté droit accueil les touches de volume et le bouton d’allumage. La tranche supérieure fait place à un port mini jack et à un micro ; et à l’opposé, nous avons un port micro USB – pas de sortie USB Type C – et une entrée micro.

Xiaomi Redmi 6A – Aperçu

Et enfin, pour clore le petit tour, le Redmi 6A est disponible dans plusieurs couleurs : noir, gris, gold, rose et bleu. Personnellement, j’ai la version bleu de 32 Go de stockage et de 2 Go de RAM.

Le Redmi 6A est disponible en deux version :

  • une version équipée de 2 Go de mémoire vivre (RAM) et de 16 Go de stockage interne extensible par microSDXC (jusqu’à 256 Go supplémentaires accessible sur le second port nano SIM) ;
  • une version équipée de 3 Go de mémoire vivre (RAM) et de 32 Go de stockage également extensible via une carte microSDXC ; 

L’écran

On reste ici sur du très classique : pas d’encoche, pas de courbure… mais pour le prix, on est sur du “tout bon” ! Le Xiaomi Redmi 6A propose un écran IPS de 5,45 pouces au format 18:9. Avec une définition HD+ de 1440×720 pixels, il faudra se contenter d’une résolution de seulement 295 pixels par pouces. Rien de dramatique, la finesse de l’affichage reste suffisante pour garantir une lecture confortable. Petit détail néanmoins, la fonction “luminosité automatique” est franchement pénible, les niveaux de luminosité ne sont pas bien définis et on passe son temps à la modifier. 

Xiaomi Redmi 6A - Prise en main

Xiaomi Redmi 6A – Prise en main

Dans l’ensemble, l’écran du Redmi 6A offre une bonne expérience avec des angles de vision très bon. De même, le contraste et la luminosité restent confortable aussi bien en intérieur et en extérieur, y compris en plein soleil. La colorimétrie est excellente et la température des couleurs tout simplement parfaite (avec le mode “contraste par défaut”). 

Le son 

Le son diffusé par le haut-parleur reste correcte et relativement puissant malgré un signal prononcé des hauts médiums et plutôt faiblard sur les basses. Pour ne rien améliorer, le haut parleur étant placé à l’arrière, le son sera étouffé lorsque le téléphone sera posé sur le dos à plat. Pour les appels en mains-libres et les vidéos YouTube, ça passe ! 

De même, l’écoute au casque reste agréable à condition de ne pas pousser le volume au maximum. On est clairement pas sur le même registre que le Galaxy S8+ mais on est pas non plus sur la même gamme de prix ! 

Pendant un appel téléphonique, le Xiaomi Redmi 6A offre une bonne réception et une qualité vocale claire. Le volume est suffisant pour la plupart des environnements et on comprend bien son correspondant. Mais, tout comme la sortie casque, le son restitué par l’écouteur sature un peu si on pousse le volume au maximum.

Photos et vidéo

Malgré un module caméra très proéminent destiné à un double capteur, le Xiaomi Redmi 6A est doté d’un capteur unique de 13 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.2 et un autofocus à détection de phase ; le tout, épaulé par un flash LED. Le capteur dorsal du Redmi 6A est capable de filmer en Full HD (1080p à 30 images par seconde) avec une stabilisation vidéo ! En façade, on retrouve un capteur frontal de 5 mégapixels à focale fixe avec une ouverture de f/2.2 repris du modèle Redmi 6 associé à un “mode portrait” plutôt convaincant. 

Pour un smartphone vendu à moins de 100 Euros, on peut dire que le Redmi 6A s’en sort honorablement… mais “honorablement” ne signifie pas “satisfaisant”. En mode tout automatique avec le mode HDR désactivé, les photos prises à la lumière du jour sont correctes et les clichés parfaitement lisible… mais bon, ce n’est pas folichon pour autant ! En outre, je ne suis pas un fan du mode HDR, mais dans le cas présent celui-ci à l’avantage d’éclaircir l’image et d’offrir dans la majorité des cas une net amélioration. 

Petits points négatifs, le traitement logiciel lors de la prise de vue est plutôt long et le mode rafale met à genoux le smartphone. Ce même traitement a une tendance a transformer un clicher en bouillis dès que la lumière baisse. De même, j’ai rencontré pas mal de soucis avec la balance des blancs… parfois, cela se passe correctement, parfois non. L’un dans l’autre, l’appareil photo dorsal est plutôt correct malgré un petit défaut de contraste. 

En ce qui concerne la capture vidéo, en 1080p et 30 images par seconde, la qualité d’enregistrement est correcte. Ne compter pas sur une stabilisation optique, il faudra vous contenter de… pas grand chose au vue de la qualité de la stabilisation numérique ! A noter que l’autofocus continue de fonctionner pendant la prise de vue. Par contre, sauf erreur de manipulation de ma part, le son de la vidéo est en mono !? 

La connectivité

Le Xiaomi Redmi 6A est doté de deux emplacements pour carte nano-SIM : le premier tiroir propose un emplacement pour carte Nano SIM et une carte microSD (jusqu’à 256 Go), le second permet d’insérer la deuxième carte Nano SIM. A noter que toutes les deux permettent une connexion 4G sur nos réseau français exception faites de la bande des 700 MHz utilisé principalement part Free.

Bien entendu, le Xiaomi Redmi 6A prend en charge le réseau Wi-Fi 802.11 b/g/n à 2,4 GHz et je n’ai rencontré aucun problème de “décrochage” ou de “portée”. Au quotidien, la limite des 2,4 GHz  (Wi-Fi 4 – 802.11n) peut être légèrement dérangeante, surtout en zone urbaine où cette fréquence est saturée.

On retrouve également le Bluetooth 4.2 avec A2DP. Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’utilisation de mes casques et enceintes bluetooth (JBL).  

Comme sur tous les téléphones de chez Xiaomi, il vous faudra faire une croix sur le NFC… ça reste un petit regret pour moi ! En faite, ça m’enquiquine surtout pour le Leclerc Drive 😉 

GPS

Après la photo – et si on exclus la fonction téléphone – la géolocalisation est peut-être l’une des fonctions d’un smartphone que j’utilise régulièrement. En extérieur, le Xiaomi Redmi 6A se connecte rapidement à plusieurs relais et on obtient une localisation avec une précision de l’ordre de trois mètres (GPS Test). J’ai testé la fonction GPS à bord du train Orléans / Paris et le positionnement était parfait ! La connexion depuis ma voiture ne pose aucun problème et je n’ai rencontré aucun décrochage lors de mes trajets (Orléans / Blois et Orléans / Paris).

Performance

Pour sa version Redmi 5 et 5A, Xiaomi avait opté pour un Snapdragon 425. Pour sa version 6 de la gamme Redmi, Xiaomi a troqué le Snapdragon de Qualcomm par un nouveau processeur de chez MediaTek, le Helio A22 (MT6762M). Selon Mediatek, le Helio A22 serait 30 % plus rapide que le Snapdragon 425 tandis que le GPU, ici un PowerVR GE8300 d’Imagination Technologies, serait 72 % plus rapide que la concurrence. 

Pour des jeux 2D, le Redmi 6A s’en sort très convenablement : Suduko, Fruit Ninja ou Candy Crush fonctionne très bien ! Par contre, pour des jeux gourmands… c’est pas ça ! Au mieux, on a droit à un rendu graphique très dégradé et à des saccades horripilante ! Ou au pire, il faudra se contenter d’un retour directe à la Home du téléphone. Mais en toute franchise, au vue de la gamme de prix, ce n’est pas une surprise. 

Score Antutu v7
Xiaomi Redmi 6A 55.277
Meilleur rendement que 64% des appareils
Xiaomi Redmi 6 75.399
Meilleur rendement que 73% des appareils
Samsung Galaxy S9 264.245
Mais on est clairement pas sur la même gamme de prix !

 

A l’usage, le téléphone reste agréable à utiliser même si j’ai eu quelques ralentissement en passant d’un écran à l’autre. La version que je teste est la version 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, je ne saurais trop vous conseiller plutôt la version en 3 Go de mémoire et 32 Go de stockage même si cela ne changera rien ou pas grand chose aux performances en jeux 3D ! . 

L’interface 

Le Xiaomi Redmi 6A est livré sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche maison MIUI 9. A peine sortie de sa boite, le Xiaomi Redmi 6A me proposait plusieurs mises à jours pour finalement arrivé à la version 10.2.5 de MIUI et un correctif de sécurité de janvier 2019.

Xiaomi Redmi 6A - Interface MIUI v10

Tandis que début mars, le Redmi 6A reçoit une nouvelle mise à jour pour arrivé à la version 10.2.7 de MIUI avec un correctif de sécurité de février 2019. Et, Xiaomi nous promets un déploiement d’Android Pie pour le Redmi 6A (sur les ROM Miui Globale) au deuxième trimestre 2019 avec la prochaine mise à jour de MIUI. 

Date Version / Mises à jours Changelog
2 mars 2019 MIUI 10.2.7 (stable) | Android 8.1 Oreo N / A
09 janvier 2019 MIUI 10.2.2 (stable) | Android Oreo 8.1 >MIUI 10.2.2.0.OCBMIXM Liste des modifications mise à jour
16 octobre 2018 MIUI 10 8.10.0.3 (stable) | Android Oreo 8.1 Correction d’un bug et amélioration du système pour de meilleures performances
30 septembre 2018 MIUI 10.0.2 (stable) | Android Oreo 8.1 Mise à jour stable de MIUI 10, Mise à jour de sécurité mensuelle de juillet 2018, Activation du déverrouillage des visages
17 septembre 2018 MIUI 9.16.18 (stable) Correction d’un bug et amélioration du système pour de meilleures performances
06 août 2018 MIUI 9.6.2 (stable) | Android Oreo 8.1 MIUI 9 Global Update avec corrections de bugs et amélioration des performances

 

Xiaomi Redmi 6A - Applications pré-installées

On retrouve, comme à l’accoutumé, quelques applications pré-installées comme par exemple un lecteur de QR Codes, une boussole, un magnétophone, … classique pour Xiaomi. Une application “Thème” est également disponible à condition de changer la “Région” (Hong Kong par exemple). Plus “nouveau”, Xiaomi a préinstallé les applications de Microsoft : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, et Skype ! Le Play Store est également disponible dès le premier démarrage et on retrouve quelques applications de Google : Gmail, Google Maps, Youtube, etc… 

Google Play store est certifié, j’ai pu sans aucune difficulté installer mes applications préférées : TuneIn Radio, Spotify, MyCanal, Netflix et Amazon Prime… sans problèmes ! 

Le « Face ID » fonctionne bien, il est plutôt rapide… mais, finalement peu sécurisé. Il est comparable a celui du Galaxy S8. Gadget à mon sens ! 

Et pour finir, à noter qu’il est toujours impossible de déplacer les applications sur la carte SD, Pour la version 16 Go, ça devient très rapidement un vrai problème ! 

Autonomie

Le Xiaomi Redmi 6A a choisi d’intégrer une batterie de 3000 mAh et possède une autonomie de 9h / 9h30… grand maximum ! Pour ce qui est de la charge, le Xiaomi Redmi 6A est livrée avec un chargeur 5V 2A mais inutile d’espérer une charge rapide à ce prix là. Il vous faudra :

  • 3 heures pour une charge complète,
  • 1h40 pour une charge à 75 %,
  • 1 heure pour une charge de 50 %
  • 30 minutes pour récupérer 17% de batterie. 

Conclusion :

Xiaomi Redmi 6A - Présentation

Xiaomi Redmi 6A – Conclusion

Pour conclure, ce Xiaomi Redmi 6A réussit a nous offrir un mobile équilibré pour un prix extrêmement bas. Si on pardonne aisément l’absence de NFC ou de sortie micro USB Type C, on pourra regretter l’absence de lecteur d’empreintes digitales.

L’un dans l’autre, le seul couac est la qualité de la photo que j’ai trouvé décevante. Finalement, le Xiaomi Redmi 6A fournit une bonne expérience pour son prix. 

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
  • Écran lumineux et bien calibré.
  • Performances correctes
  • LED de notification
  • Finition correcte 
  • Prix
  • Pas de lecteur d’empreintes
  • Photos “passable”
  • Absence du NFC
  • Pas de Wifi AC
  • Toujours du micro-USB

Spécifications techniques

Modèle Xiaomi Redmi 6A Xiaomi Redmi 6
Version de l’OS Android 8.1 Oreo
MIUI 9 (Maj vers la v10)
Android 8.1 Oreo
MIUI 9 (Maj vers la v10)
Taille d’écran 5,45″ IPS LCD 5,45″ IPS LCD
Rapport écran/appareil 72.7 % 72.7 %
Définition 1440 x 720 pixels (HD+) en 18:9 1440 x 720 pixels (HD+) en 18:9
Densité de pixels 295 ppp 295 ppp
Processeur (SoC / CPU) Mediatek Helio A22 (MT6762M)
Quad-core @ 2.0 GHz
Mediatek Helio A22 (MT6762M)
Octa-core @ 2.0 GHz
Puce Graphique (GPU) PowerVR GE8320 PowerVR GE8320
Mémoire vive (RAM) 2 Go / 3 Go  3 Go / 4 Go
Mémoire interne (flash) 16 Go / 32 Go 32 Go / 64 Go
Extension Oui, jusqu’à 256 Go Oui, jusqu’à 256 Go
Appareil photo (dorsal) 13 Mpx, f/2.2 12 Mpx, f/2.2, 1.25 µm, PDAF
5 Mpx, f/2.2, 1.12 µm, capteur de profondeur
Appareil photo (frontal) 5 Mpx, f/2.2 5 Mpx, f/2.2
Enregistrement vidéo 1080p @ 30fps
720p @ 30fps
480p @ 30fps
1080p @ 30fps
720p @ 30fps
480p @ 30fps
Connectivité

Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz. 
Bluetooth 4.2 avec A2DP

Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz. 
Bluetooth 4.2 avec A2DP
Capteurs

Accéléromètre
Boussole
Détecteur de proximité,
Lumière ambiante
Magnétomètre
Proximité
Reconnaissance faciale (débloquer)

Capteur d’empreintes
Accéléromètre
Boussole
Détecteur de proximité,
Lumière ambiante
Magnétomètre
Proximité
Reconnaissance faciale (débloquer)
Bandes supportées 4G LTE
  • B1 (2100)
  • B3 (1800)
  • B5 (850)
  • B7 (2600)
  • B8 (900)
  • B34 (TDD 2100)
  • B38 (TDD 2600)
  • B39 (TDD 1900)
  • B40 (TDD 2300)
  • B41 (TDD 2500)
  • B1 (2100)
  • B3 (1800)
  • B5 (850)
  • B7 (2600)
  • B8 (900)
  • B38 (TDD 2600)
  • B39 (TDD 1900)
  • B40 (TDD 2300)
  • B41 (TDD 2500)
SIM Nano-SIM | Nano-SIM / microSD Nano-SIM | Nano-SIM / microSD
Ports (entrées/sorties) microUSB microUSB
Géolocalisation Oui (A-GPS, GLONASS, BDS) Oui (A-GPS, GLONASS, BDS)
Batterie Li-Po 3000 mAh (non amovible) Li-Po 3000 mAh (non amovible)
Charge rapide Oui, 5V/1A = 5W Oui, 5V/1A = 5W
Dimensions 147 x 71 x 8,3 mm 147 x 71 x 8,3 mm
Poids 145 grammes 146 grammes
Couleurs Rose, Bleu, Noir, Gris, Or Rose, Bleu, Noir, Gris, Or
Disponible  Juin/juillet 2018 Juin/juillet 2018

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.