[Test] Transmetteur et Récepteur Bluetooth Inateck BR1002

Aussi bizarre que ça puisse être, notre voiture – une Peugeot 5008 « Allure » – ne possède pas de port USB pour connecter un téléphone ou une tablette. En effet, on ne dispose que, en tout et pour tout, d’une sortie jack audio 3,5 mm… et rien d’autre ! Il y a bien un slot pour une carte SD mais il est limité à la cartographie du GPS (à l’ergonomie catastrophique au demeurant !).

Ce que je voulais… c’est pouvoir lancer depuis mon smartphone des contenus audio (livre audio ou podcast par exemple) sur les haut parleur de ma voiture sans pour autant être obligé de bidouiller des câbles a chaque fois que je prend ou je quitte ma voiture ! Après une petite recherche sur Amazon et en parcourant les commentaires, je suis tombé sur ce petit boitier : le Inateck BR1002, un transmetteur / récepteur Bluetooth.

La promesse…

  • L’émetteur Bluetooth audio sans fil permet de regarder la télé avec un casque Bluetooth, parfait pour ajouter le Bluetooth aux appareils musicaux avec une prise jack 3,5 mm (iPod, MP3 / MP4, TV, lecteurs multimédias, tablettes …).
  • Récepteur Bluetooth sans fil vous permet d’ajouter la fonction Bluetooth pour vos enceintes ou casques non Bluetooth, parfait pour les haut-parleurs portable, chaîne hi-fi et système audio de voiture.

Inateck BR1002, transmetteur / émetteur Bluetooth

Ce qu’il y a dans la boîte :

Le packaging est très propre et plutôt classe, on trouve dans le boite :

  • Inateck BR1002, 2-In-1 Bluetooth Receiver and Transmitter
  • un câble Micro USB 2 d’une cinquantaine de centimètres
  • un câble jack audio 3,5 mm d’une dizaine de centimètres
  • le manuel de l’utilisateur… mais faudra vous contenter de l’anglais !

… pas de chargeur secteur !

Prise en main

Inateck BR1002, transmetteur / émetteur BluetoothLe BR1002 est petit, très petit ! Vous pouvez le manipuler facilement avec une seule main. Ce petit boitier est en caoutchouc noir – touché soft skin – avec des boutons rouges et une LED blanche… un look plutôt sympa.

Les contrôles sont simples : un commutateur sur le côté permet de passer du mode Tx (émission) ou mode Rx (réception) ; et un bouton rouge en façade permet d’appairer les périphériques Bluetooth. On retrouve sur le dessus un port micro USB pour la recharge et une prise audio jack de 3,5 mm pour connecter à votre périphérique audio.

A l’usage…

Comme son nom l’indique, le BR1002 a deux fonctions :

  • Il permet de transformer n’importe quel appareil équipé d’une sortie audio jack 3,5 mm en émetteur Bluetooth. Concrètement, en connectant ce boitier a votre chaîne Hi-Fi ou votre téléviseur, vous pourrez récupérer votre flux audio sur un casque Bluetooth par exemple.
  • A l’inverse, en mode récepteur, vous pourrez diffuser la musique de votre smartphone vers votre chaîne Hi-fi (non Bluetooth) ou vers les haut-parleurs de votre voiture depuis une simple entrée jack 3.5 mm.

L’appairage est simple… placer le BR1002 en mode Tx (émission)  et maintenez enfoncé le bouton rouge pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’apparaisse un anneau lumineux blanc autour du bouton. Depuis votre smartphone, vous devriez voir apparaitre un nouveau périphérique : « Inateck BR1002 » ! Ensuite, ce petit boitier sera automatiquement appairer au dernier appareil utilisé à chaque mise sous tension.

Il fonctionne bien dans la pratique avec une connexion stable, je n’ai rencontré aucun problème ni en appairage ni en utilisation en tant que récepteur ! A titre d’information, je l’ai utilisé avec : Galaxy Note 4, et Galaxy S4, la tablette Asus Z380CX et l’iPad.

Côté négatif, on pourrait regretter que le câble audio soit très court (10 cm). En ce qui me concerne, la prise jack se situe dans la boite à gant central, donc pas de soucis pour moi ! A noter, qu’il n’est possible – quelques soit le mode – d’appairer qu’un seul périphérique… Faudra choisir quel smartphone ou tablette connecter en voiture avant de partir !

Autonomie et temps de charge de la batterie

La recharge du BR1001 s’effectue en deux heures grosso modo via une connexion USB sur un PC durant laquelle un anneau blanc apparaît autour du bouton rouge. Ce petit boitier offre une autonomie de 5-6 heures en mode réception. N’ayant pas tester le mode émetteur, je n’ai pas de mesure « à chaud ». Selon la doc fourni, le BR1001 offre une autonomie de huit heures en mode émetteur.

Spécification:

Marque / référence : Inatech BR 1002
Dimensions : 51 x 27 x 11mm
Poids : 12,3 g
Bluetooth : BT 3.0 / A2DP et AVRCP
Distance de fonctionnement
Autonomie Mode Emetteur : 8 heures
Mode Récepteur : 6 heures
Temps de charge : 2 heures

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *