[Test] Samsung Galaxy Tab S 10.5″

Me revoilà enfin pour vous parler de la nouvelle tablette de chez Samsung, la Galaxy Tab S 10.5″. Et, je tenais à commencer ce billet par un grand merci à Sophie D… qui m’a prêté cette tablette même pas encore déballé… Un grand merci !

Difficile de parler de mobile ou de tablette sans les avoir en main et j’avoue les derniers mois ne m’ont pas permis de tester de nouveaux joujoux ! Mais pour cette fin d’année, je suis gâté : un Samsung Galaxy Alpha devrait m’arriver en fin de semaine prochaine, et enfin la Sony Xperia Z2 Business Tab (3G/4G) pour la fin du mois… mais revenons à la Galaxy Tab S 10.5″ !

Tablette : Samsung Galaxy Tab S

Impressionnante de finesse et de poids, cette Galaxy Tab S impressionne par son écran magnifique !

Avec Samsung, c’est toujours un peu le bordel… il faut dire que nous avons droit côté tablette à pas mois de 4 gammes de produits sans parler des différentes déclinaisons de taille et wifi/3G… Au rayon, nous avons :

  • les Galaxy Tab 4
  • les Galaxy Tab Pro
  • les Galaxy Note Pro
  • et maintenant, les Galaxy Tab S

Cette nouvelle gamme sur le segment des tablettes fait bien évidemment référence au smartphone phare de la marque, le Galaxy S5. La tablette et le smartphone partagent – à l’instar du Galaxy Note 4 et des Galaxy Note Pro – les mêmes caractéristiques esthétiques et techniques.

Déballage et première impression

Au niveau de la boite, rien de particulier ! Nous avons – comme d’habitude depuis quelques années avec Samsung – une boîte en carton recyclé. A l’intérieur, on retrouve la tablette (blanche dans mon cas), un câble MicroUSB, des écouteurs, un chargeur USB et des notices et divers documents papiers. A noter que tous les accessoires sont de couleur blanche et de bonne qualité. Rien de bien transcendant mais le tout reste de bonne qualité et finalement que demandé de plus ?

Il me semble toujours idiot de refaire les mêmes vidéos/photos que ce que d’autres font finalement bien mieux que moi !

Voici une petite vidéo de déballage en français… Pour information, la Galaxy Tab S 10.5″ que j’ai testé est la version blanche, Wifi en 16 Go. En ce qui concerne mon déballage, la seule remarque est au niveau des accessoires que j’ai retrouvé éparpillés sous le cartons de support de la tablette. La tablette était sous « enveloppe » plastique face écran vers le haut sans aucun problème au niveau des protections.

Tablette - Samsung Galaxy Tab S : déballage

Tablette – Samsung Galaxy Tab S : déballage

Première remarque – et surprise – au niveau de la connectique. Sur la gamme Galaxy Pro et Note Pro, Samsung avait opté pour une connectique USB 3. Ici, bizarrement, Samsung reviens à une connectique MicroUSB/USB 2.0 !

Design et prise en main

Reprenant le design de la Galaxy S5, la Galaxy Tab S offre une coque arrière blanche en plastique avec des tranches arrondies dorées. L’effet est franchement discutable ! Le rendu et le touché ne sont pas désagréable c’est juste que… c’est « moche ».

Parlons plutôt des dimensions, du poids et de l’épaisseur de cette Galaxy S, indéniablement le point fort de cette tablette. Malgré son écran de 10,5 pouces, la Samsung Galaxy Tab S 10.5″ n’est pas plus large ni plus haute que les tablettes Samsung de 10,1 pouces (Galaxy Tab 4 par exemple), tout en étant plus fine et plus légère. Et là, l’effet waouh est garanti !

  Galaxy S 10.5″ Xperia Tablet Z2 iPad Air 2
Ecran 10.5 pouces 10.1 pouces 9.7 pouces
Dimensions 247,3 x 177,3 x 6,6 mm 266 x 172 x 6,4 mm 240 x 169,5 x 6,1 mm
Poids 465 g. 439 g. 444 g.
* Version wifi

La Galaxy Tab S 10,5″ ne fait que 6,6 mm d’épaisseur ! C’est impressionnant et sa prise en main est extrêmement agréable. À titre de comparaison, rappelons que Sony avec sa Xperia Z2 Tablet (prochainement en test) offre une épaisseur de 6,4 mm, tandis que chez Apple avec l’iPad Air et l’iPad Air 2 on retrouve respectivement une épaisseur de 7,5 mm et de 6,1 mm. A ce niveau là, les différences restent anecdotiques !

 

Côté poids, ce n’est pas aussi léger qu’une Sony Xperia Z2 Tablet ou l’iPad Air 2 d’Apple, mais avec – à peine – 20 grammes de plus, Samsung nous offre un écran plus grand : 10.5″ contre 9.7″ (Apple) et 10.1″ (Sony) ?

Reprenons notre petit tour du propriétaire… On retrouve en façade une dalle de 10.5 pouces plutôt inhabituelle avec en haut, le logo « Samsung » avec de part et d’autre le capteur de luminosité et la webcam. Sur la partie basse, on retrouve le classique bouton physique d’accueil avec les deux boutons sensitifs (Multi-tâches et Retour). Comme pour le Samsung Galaxy S5, le bouton d’accueil intègre un lecteur biométrique. Le lecteur biométrique, en plus de déverrouiller la tablette, peut-être utilisé pour autoriser des paiements en ligne avec Paypal. J’ai « jouer » quelques minutes avec le lecteur d’emprunte mais ça reste « gadget », je ne suis pas convaincu de l’intérêt par une telle fonction.

Sur la tranche supérieure, Samsung a disposé un port infrarouge au centre
Sur la gauche, on retrouve les touches Power et Volume ainsi qu’une prise jack.
Sur la droite, nous avons un port micro-SD (compatible avec des cartes jusqu’à 128 Go) et une prise micro-USB 2.0. Les haut-parleurs sont situés de part et d’autre de la tablette, sur la tranche gauche (sous la prise jack) et sur la tranche droite. La tranche inférieure de la Galaxy Tab S est vierge, à l’exception d’un microphone.

Ecran

Attaquons nous à la principale innovation de la Galaxy Tab S : son écran Super AMOLED en 2560 x 1600 pixels. L’écran de la Galaxy Tab S est vraiment bluffant et offre un confort de lecture indéniable. Il suffit de placer la Galaxy Tab S à côté de la Galaxy Pro Note (12,2 pouces) ou encore de l’iPad Air (première du nom) pour se rendre compte que l’écran AMOLED est sans aucun doute le meilleur du marché

  Galaxy S 10.5″ Xperia Tablet Z2 iPad Air 2
Ecran 10.5″ 10.1″ 9.7″ (4:3)
Type d’écran Super AMOLED LCD IPS LCD IPS
Résolution 2560 x 1600 px 1920 x 1080 px 2048 x 1536 pixels
Qualité 288 ppi 218 ppi 264 ppi

La luminosité de cette dalle de 10,5’’ est très élevée, permettant un affichage clair et précis, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les noirs sont ultra profonds, les blancs éclatants, et la fidélité des couleurs globalement au rendez-vous. Quant à la définition, l’écran Super AMOLED offre une résolution de 2560 x 1600 pixels correspondant à ce qui ce fait de mieux à ce jour sur tablette 10 pouces.

Interface

La Galaxy Tab S est équipé d’Android 4.4.2 Jelly Bean avec la surcouche TouchWiz et l’interface Magazine. L’interface a néanmoins légèrement changé depuis celle du Galaxy Note Pro. Les applications Google sont, bien entendu, disponible dès le démarrage : Hangouts, Chrome, YouTube, Gmail, Play Store… Samsung a ajouter un grand nombre d’applications et de partenariat qui complète l’expérience avantageusement.

 

Le mode Multi-Window
C’est sans aucun doute un grand plus de cette tablette. Avec le Tab S, l’utilisateur peut ouvrir deux applications simultanément sur l’écran. A noter que le Galaxy Note Pro permet quant à lui d’ouvrir 4 applications simultanément.

SideSync
SideSync permet essentiellement à l’utilisateur de contrôler son Smartphone – Galaxy S4 / S5 et le Note 3 et 4 – à l’aide de sa tablette.

Le mode enfants
Le Tab S débarque avec un mode enfants qui lui est dédié. Ce dernier peut être activé lorsque la tablette en question est utilisée par des enfants. Avec l’activation de ce mode, les parents auront la possibilité d’utiliser plusieurs contrôles, au cours de l’utilisation de leur terminal. Aussi, l’interface utilisateur change afin d’avoir un style qui soit plus attrayant pour les enfants.

Plus de 500€ de contenus offerts sur votre Galaxy Tab S
Samsung met à votre disposition une sélection d’applications comprenant des offres exclusives spécialement développées pour les utilisateurs de la Galaxy Tab S. Découvrez « Les offres GALAXY » au sein de la boutique d’applications Samsung GALAXY Apps ou directement via le widget situé sur l’une des pages d’accueil.

Tablette Samsung Galaxy S 10.5" : liste des applications

Tablette Samsung Galaxy S 10.5″ : liste des applications

Tablette Samsung Galaxy S 10.5" : liste des applications (second écran)

Tablette Samsung Galaxy S 10.5″ : liste des applications (second écran)

  • CanalPlay : 3 mois d’abonnement gratuit au service de Canalplus
  • ePresse : 2 mois d’abonnement offerts, soit 30 journaux et magazines au choix
  • Le Monde : 3 mois d’abonnement au Monde.fr pour 1 euro seulement au lieu de de 53,70 euros
  • Pocket : 6 mois d’abonnement Premium offerts
  • Marvel Unlimited : 3 premiers mois d’abonnement offerts soit un accès illimité à plus de 15000 comics
  • Hancom Office : 3 applications exclusives offertes pour visionner et éditer vos documents (compatible avec les Microsoft Office)
  • Evernote : 12 mois d’abonnement Premium offerts
  • Dropbox : 50 Go de stockage offerts pendant 2 ans

Techniquement

Techniquement, la Samsung Galaxy Tab S s’appuient sur un processeur Samsung octa-coeur Exynos 5 – ou Qualcomm Snapdragon 800 selon les pays – associé à 3 Go de mémoire vive, 16/32 Go d’espace de stockage interne extensibles jusqu’à 128 Go via une carte mémoire. La Galaxy Tab S est équipé du Wi-Fi ac, Wi-Fi Direct, Miracast, NFC, Bluetooth 4.0, GPS et embarque un accéléromètre, un gyroscope et un port infrarouge. La partie photo s’appuie sur un APN de 8 Mpx au dos avec autofocus et flash et une webcam en façade de 2,1 Mpx. La version 10,5 pouces dispose d’une batterie de 7900 mAh – tandis que celle du modèle 8,4 pouces a une capacité de 4900 mAh – ce qui autorise jusqu’à 9 heures d’autonomie.

A l’usage, on obtient une tablette très fluide avec une autonomie tout à fait satisfaisante. Après avoir jouer quelques heures avec des applications et des jeux 3D, Samsung signe ici une très bonne tablette !

Pour conclure

  • Excellent rendu de l’écran Amoled en haute définition.
  • Performances globales appréciables et bonne autonomie
  • Partie multimédia  correcte sur ce type de segment
  • Nombreuses applications et de services utiles et fun

Samsung est parvenu [enfin] a réaliser une très bonne tablette ! Un sans faute ou presque… perso, le dos en plastique blanc n’est pas mon fort. Je regrette que Samsung n’est pas conserver le dos de la Galaxy Note Pro noir !

Test Vidéo de la Samsung Galaxy Tab S par Phonandroid.com

Spécifications technique et comparaison :

Tablette Galaxy Note Pro 12.2″ Galaxy Tab S 10.5″
Système Android 4.4 KitKat®
TouchWiz + Magazine UX
Android 4.4 KitKat®
TouchWiz + Magazine
Écran 12.2″ Super Clear LCD / ~ 247 ppi 10.5″ Super AMOLED / ~ 288 ppi
Résolution 2560 x 1600 px (WQXGA) 2560 x 1600 px (WQXGA)
 Dimensions 295.6 x 203.9 x 7.95 mm 247,3 x 177,3 x 6,6 mm
 Poids 750 g 465 g
 Stockage 16 Go / 32 Go 16 Go (Wi-Fi)
32 Go (3G/4G)
Extension SD-Card (jusqu’à128 Go) SD-Card (jusqu’à128 Go)
Processeur (CPU) Exynos 5 Octa 5420
Quad-core 1,9 GHz Cortex-A15 et
Quad-core 1,3 GHz Cortex-A7
Exynos 5 Octa 5420
Quad-core 1,9 GHz Cortex-A15 et
quad-core 1,3 GHz Cortex-A7
Mémoire (RAM) 3 Go 3 Go
Appareil photo (APN) 8 Mpx (3264 x 2448 px),
autofocus, flash LED
8 Mpx
Webcam 2.1 Mpx 2.1 Mpx
 Connectique Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac,
bi-bande, Wi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot
Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac,
bi-bande, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot
Batterie 9500 mAh Lithium Ion 7900 mAh Lithium Ion

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *