Mon Samsung Galaxy Note…

Après avoir joué pendant un moment avec mon Galaxy S2 et abandonné mon iPhone 4, j’ai craqué – grâce soit rendu à la Saint-Valentin – sur le Samsung Galaxy Note. ça fait 10 jours que je l’ai en main et je voulais vous en faire un petit test… un peu tardif mais bon, vaut mieux tard que jamais !

J’ai délaissé mon iPhone 4 pour le Samsung Galaxy Note et il est dès lors difficile d’échapper au comparatif… oui je sais, y en a marre de ramener toujours tout à ce pauvre iPhone mais, il est impossible de parler de Samsung sans parler d’Apple. Alors voici quelques points qui distinguent le Galaxy Note et l’iPhone 4S (j’ai pris le 4S pour n’aborder que les deux derniers modèle des deux constructeurs) :

Samsung Galaxy Note Apple iPhone 4S
Écran 5.3″ Super Amoled HD / Multi-Touch 3,5″ Retina / Multi-Touch
Résolution 1280 x 800 pixels / 285 dpi 960×640 pixels / 327 dpi
Dimension 146.8 x 83.0 x 9.65 mm / 178g. 115,2 x 58,6 x 9,3mm / 140g.
APN 8 Méga pixels (3264×2448 pixels), autofocus, dual-led flash 8 Méga pixels (3264×2448 pixels), autofocus, flash à LED
Vidéo Full HD 1080p @ 30 fps Full HD 1080p @ 30 fps

C’est dans les domaines où l’iPhone 4/4S n’a pas su évoluer que celui-ci est distancé à commencer par le format et l’écran.  Pour avoir eu le plaisir d’utiliser l’iPhone 4S ce dernier ne révolutionne pas vraiment l’expérience que j’avais avec l’iPhone 4. L’iPhone 4/4S est fluide avec un touché agréable ; mais, malgré le tant attendu iOS 5 et son porte drapeau Siri, ils ont pris un coup de vieux aussi bien en terme d’interface quant terme de taille d’écran.

Le Galaxy Note est clairement une réussite : léger, fin, une technologie Amoled améliorée, et le processeur double cœur « maison » qui fait de ce smartphone l’un des plus puissant de sa génération.

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Voilà une première vidéo pour l’habituel « déballage » :

(Source : FredZone)

Proportionnellement à la taille du téléphone, la boîte est toute petite et contiens le basique :

  • le Galaxy Note
  • un guide de démarrage rapide
  • un chargeur avec câble mini-USB indépendant (connecteur classique qu’on retrouve chez HTC par exemple)
  • une paire d’oreillettes audio

Un nouveau segment sur le marché des smartphones

La première chose qui frappe lorsque vous le tenez en main est sa taille ! On se dit tout de suite : « non, c’est pas un téléphone. Il est trop gros« . Et c’est pas faux ! Les détracteurs argueront surement que ce « mobile » n’est pas un téléphone mais une « micro tablette » – en insistant sur le terme de « micro » sans aucun doute – entre deux tailles n’offrant ni le confort d’une tablette, ni celui d’un téléphone « classique ». Ces mêmes détracteurs vous affirmerons droit dans les yeux que « la taille parfaite est 3,7″, voire 4 » maximum« … avec une pomme dans le dos je suppose… n’est-ce pas Christophe ?

Prise en main du Samsung Galaxy Note

Et la encore, ce n’est pas totalement faux. Allez, soyons franc… le Galaxy Note n’est pas un téléphone mais quelques chose d’autre qui se situe entre le téléphone et la liseuse. Je sais que ça peut faire ringard mais le Galaxy Note reprend le concept de bloc-note numérique type Palm ou Psion. Le Galaxy Note est un véritable calepin (prise de notes, captures, annotations diverses…) et s’adresse à mon sens plus aux professionnels qu’à monsieur/madame tout le monde.

Mais revenons sur le design… Comme pour le Galaxy S2, le design du Galaxy Note est tout en plastique. On se demande encore pourquoi Samsung n’utilise pas des matériaux un peu plus nobles pour ses appareils haut de gamme comme le fait déjà HTC (avec le Titan) ou Apple avec sa gamme iPhone 4/4S. Les Galaxy S2 et le note restent de beaux téléphones, mais quand même. Lors de mon achat, SFR m’a offert une « protection » qui se substitue à la partie arrière avec un rabat de cuir qui vient recouvrir l’écran l’écran. Cette protection est plutôt réussi et accentue l’effet « calepin ».

Prise en main :

L'arrière du Galaxy NotePremière constat, utiliser le Galaxy Note d’une seule main relève du domaine de l’équilibriste . Pour vous donner un exemple, il est possible de répondre à un appel d’une seule main ou d’atteindre la barre de notification, mais il est reste impossible d’atteindre les fonctions disposées à droite de l’écran (ou à gauche si vous être droitier) !

Voyons de plus près ce qu’on a entre les mains :

  • Sur la face avant, on retrouve l’écran… avec sur la partie basse, un bouton « home  » et deux touches sensitives « Menu » et « Retour » ; et sur la partie haute, on trouve la caméra avec le capteur de proximité/luminosité. Rien que du très classique !
  • Sur la tranche gauche se trouvent les boutons du volume ;
  • Sur la tranche droite on retrouve le bouton on/off/veille. Comme je l’ai déjà dit pour d’autres modèles, je trouve que l’emplacement sur le côté est mal choisi. Il m’arrive souvent de « cliquer » dessus sans le vouloir. De même, l’absence de bouton physique pour prendre une photo est regrettable ; e idée vu la taille de l’engin.
  • Sur la tranche supérieure, on retrouve l’habituel prise jack de 3.5 mm ;
  • Sur la tranche inférieure, le port MHL (microUSB/HDMI) et l’emplacement pour le stylet.
  • Sur le dos, on retrouve l’APN de 8 Mp avec flash LED et le haut-parleur.

L’écran

Dès qu’on allume le téléphone, la deuxième chose qui frappe est l’écran ! L’écran est superbe… désolé je n’ai pas d’autres mots ! Cet écran Super AMOLED HD a l’avantage de proposer une résolution de 1280×800 pixels (285ppi) ce qui se voit ! D’ailleurs, la différence avec le Galaxy S2 est littéralement bluffante dans des phases de jeux ou avec une vidéo HD. A titre de comparaison, l’iPhone 4S – qui affiche tout de même une résolution de 327 dpi – reste fade comparé au Galaxy Note, effet accentué d’autant plus par la différence de résolution et de taille d’écran !

Parlons de la taille justement ! Après quelques instant de « surprise » dirions nous, l’écran devient rapidement un vrai bonheur. La navigation sur internet, la consultation de ses twittes, un petit tour par le SFR TV ou le visionnage d’une vidéo… vous feront sans aucun doute adopter cette taille d’écran « incongrue » au point de vous sentir mal en reprenant votre iPhone 4. En tout cas, ça la fait pour moi !

Avec le Samsung Galaxy Note vous avez en main un vrai compagnon qui rend votre vie numérique mobile à chaque instant un peu plus facile, un peu plus agréable, un peu plus belle.

L’interface :

Je ne vais pas m’appesantir sur ce point… c’est de l’Android – version 2.3.6 – avec la surcouche TouchWiz de Samsung ! L’ensemble est fluide et la navigation dans les menus se fait par une simple caresse tout en douceur. On regrette seulement l’absence d’Android 4.0 (ICS) qui n’est toujours pas disponible. Et ça, c’est gonflant… si je puis me permettre !

Galaxy Note - Capture d'écranGalaxy Note - Capture d'écran (l'agenda)

Quelques raccourcis à connaître :

  • La touche « Options » (celle de gauche) avec un touché long affiche la fonction « recherche » ;
  • Un double appui bref sur le bouton « Home » vous fait apparaître le menu de commandes vocales ;
  • Un appui prolongé sur le bouton « Home » affiche une fenêtre contenant les six dernières applications lancées ainsi que le Gestionnaire de tâches.
  • Le réveil de l’appareil s’effectue par la touche « Home », le bouton « Power » servant à le remettre en veille.
  • Le bouton « Home » associé au bouton « Power » réalise une capture de l’écran. Les captures sont accessible simplement directement dans la Galerie.

Côté téléphone

… ça téléphone ! Pas grand chose à rajouter ! Je n’ai pas trouvé de défaut ou de problème de réception. La qualité de réception est tout à fait correcte et dépasse largement celle d’un iPhone 4/4S. Ici aucun bug du capteur de proximité qui m’a tellement empoisonné l’existence avec mon iPhone 4 !

La mise à jour des contacts s’effectue très simplement si vous avez un compte Google. De même, la synchronisation avec les contacts Facebook s’effectue automatiquement sans aucun soucis. La gestion de ses contacts (groupement de contact, modification de la fiche…) s’effectue en quelques seconde. Rien de nouveau, c’est de l’Android !

Photo, vidéo

La prise de vues, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, se fait de manière très simple. La taille de l’écran permet de bien voir la scène que l’on souhaite prendre en photo. On retrouve également de nombreux réglages de prise vue ainsi que des outils de retraitement d’image ou de vidéo qui n’on rien à envier à ce que l’on retrouve sur l’iOS 5, bien au contraire !

Place Edouard VII (Paris), devant le théatre pour la représentation de "Quadrille"

Je ne suis pas un « photographe »… mais voici un cliché que j’ai pris de nuit et sans flash avec mon Galaxy Note.

Navigation internet

J’ai toujours trouvé le navigateur internet d’Android mieux fichu que celui d’iOS ou de BlackBerry. J’apprécie particulièrement la fonctionnalité de « reflow » qui permet d’adapter le texte d’une page web à l’écran quelque soit le niveau de zoom. C’est une option incontournable pour moi, qui rend le navigateur Android plus pratique que sur les autres smartphone non Android.

Autonomie

L’autonomie est une bonne surprise, je tiens avec une charge presque deux jours ! Il faut ajouter à cela que l’appareil se recharge lorsqu’il est connecté à un PC via un câble USB. Les plus chagrins vont nous dire que l’autonomie plus que confortable est d’autant plus facile avec un mobile de cette taille ! Oui, c’est vrai. Mais quant on voit l’autonomie anémique de l’iPhone 4S qui n’arrive que péniblement à la fin de la journée, y a pas photo !

Et le stylet…

Après la taille et l’écran, le stylet est le dernier point qui surprend. En effet, le retour au « vieux » stylet a de quoi faire sourire. Mais rapidement, je me suis rendu compte qu’avec le « tout tactile » – qui m’avait bluffé à la sortie des premières interfaces tactiles – tout un tas de fonctions ou de réflexes avait tout simplement disparu !

A l’aide de l’application intégrée « Mémo S », il est possible de prendre des notes à main levée et de dessiner, en plus de l’utilisation classique des fonctions de prise de note vocale ou par saisie sur le clavier. Et pour ceux qui se souviennent avec nostalgie de leur Palm Pilot ou qui ont investi dans un stylet pour l’iPad et qui sont déçus du résultat, le moins que l’on puisse dire c’est que ça marche.

Palm PilotLe « S Pen » s’interface parfaitement avec les fonctions de captures d’écran ou du calendrier – avec l’application « S Calendrier » – par exemple. Le S Pen permet de modifier une images, d’ajouter ses rendez-vous de façon manuscrite, et sans oublier la reconnaissance d’écriture en temps réel. Le plus beau c’est que ça marche ! La reconnaissance de caractères est pertinente et ce, sans aucun n’apprentissage.

Alors, c’est cool ?

Oui… Le Samsung Galaxy Note est un excellent produit. On pourra toujours lui reprocher ses dimensions hors normes pour un téléphone, mais les fonctionnalités du S Pen et la qualité de l’écran pourront faire de ce « calepin numérique » un véritable compagnon pour le milieu professionnel ou pour les fans de vidéo solitaire dans les transports en commun ! Et depuis que je l’ai acheté, je n’utilise plus du tout mon Archos 70 IT !

Je n’ai qu’un seul regret – si je puis dire – concernant la finition « plastique » des différents modèles de Samsung (Galaxy S2 / Galaxy Note). Faut avouer que face à la qualité irréprochable de form factor de l’iPhone, ça fait un peu ship mais bon !

Test du Galaxy Note par la Chaine Techno

Caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S2 (S2 GT-I9100)

Modèle Samsung Galaxy S2 (S2 GT-I9100)
OS Google Android 2.3.3 (Gingerbread)
avec interface Samsung TouchWizz 4.0
Dimensions / Poids 12,5 x 6,6 x 0,9 cm (L x H x P) / 117 g
Processeur Samsung Exynos 4210 (Orion) double cœur / ARM Cortex A9 cadencé à 1,2 Ghz x2 / GPU Mali
Ram 1 Go
Taille de l’écran 4,3″ (10,9 cm) / Gorilla Glass
Technologie de l’écran Écran tactile capacitif multipoints Super Amoled Plus
Résolution 800 x 480 pixels (WVGA)
Appareil photo (APN) 8 Méga pixels (3264 x 2448), autofocus, flash à led, géolocalisation des photos.
Caméra Enregistrement de vidéos au format MP4 et de résolution 176 x 144, 320 x 240, 640 x 480, 720 x 480 ou 1 280 x 720 (720p) pixels à 30 fps et en 1920 x 1080 pixels à 24 fps.
Webcam de 2 mégapixels
Batterie / autonomie Lithium-Ion amovible de 1650 mAh avec une autonomie en conversation de 8h30
Réseau Wifi 802.11 a/b/g/n & DLNA
Bluetooth 3.0 + High Speed
Connectique Micro-USB 2.0 OTG & MHL (HDMI)
Audio : Jack 3,5 mm
HDMI : Non, mais possible via le port Micro-USB
Mémoire Mémoire interne : 16 Go dont 11,5 Go disponibles
Extension : Micro-SD HC (jusqu’à 32 Go)
Fonctions
  • Récepteur GPS
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Boussole électronique
  • Détecteur de luminosité
  • Capteur de proximité
  • Radio FM (RDS)

Le Samsung Galaxy Note (GT-N7000)

Modèle Samsung Galaxy Note (GT-N7000)
Processeur 1.4GHz Dual-Core Samsung Exynos
Ram 1 Go de ram
Taille de l’écran 5.3 Super Amoled
Résolution 1280 x 800 (285 dpi)
Appareil photo 8 Méga pixels (3264 x 2448), autofocus, dual-led flash
Caméra Full HD 1080p @ 30 fps
Webcam de 2 mégapixels
Batterie / autonomie 2500 mAh
Dimensions / Poids 146.8 x 83.0 x 9.65 mm / 178 grammes
Connectique / réseau
  • Mini USB micro-usb
  • Bluetooth 3.0
  • Wifi 802.11 b/g/n
  • Pas de port HDMI
  • Micro SD jusqu’à 32 Go
Mémoire interne 16 Go / 32 Go
Partie logicielle
  • Lecture vidéo, formats acceptés par défaut :
    MPEG4/ H.263/ H.264/ DivX, Xvid, WMV, VC-1
  • App spécifique au galaxy Note :
    S Memo/ S Planner/ S Choice

Voilà pour la partie purement technique

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *