[Test] Samsung Galaxy Note 4

Après avoir testé les tablettes Samsung Galaxy Tab S et l’Xperia Tablet Z2, j’ai le plaisir d’avoir depuis le 29 novembre dernier les deux derniers nés de chez Samsung ! Pour entamer cette fin d’année 2014, Samsung propose en effet deux nouveaux smartphones : le Galaxy Alpha et le Galaxy Note 4 disponible depuis octobre dernier. Et pour faire bonne mesure, bien que je ne soit pas un fan d’iOS, j’ai également eu la chance de prendre en main et d’utiliser pendant quelques heures l’iPhone 6 Plus.

Le Galaxy Alpha fera l’objet d’un billet à part entière, je vous propose ici un test du Galaxy Note 4 et une comparaison avec l’iPhone 6 Plus.

Je tiens à préciser que ce billet n’est pas un test croisé entre l’iPhone 6 Plus et le Galaxy Note 4 ; je n’ai utilisé l’iPhone que quelques heures. En outre, je tiens à préciser – pour plus de franchise que j’ai finalement opté pour le Note 4 au détriment de l’iPhone. .

Samsung et la toute première phablette…

Souvenez-vous, en 2011, Samsung avait profité de l’IFA 2011 pour annoncer le tout premier Galaxy Note avec un écran de 5,3 pouces. Je me souviens encore des plaisanteries et des moqueries qui raillaient la taille “absurde” de l’écran (sic Christophe). Je me souvient aussi de l’intervention de Steve JOBS, sourire aux lèvres, soulignant le ridicule d’une telle diagonale… Aujourd’hui, moins de 4 ans plus tard, on ne démontre plus le succès des smartphones avec un écran de 5 pouces et plus. Comble de l’ironie, le Galaxy Note 4 doit pour la première fois faire face à la concurrence d’Apple avec son modèle XXL : l’iPhone 6 Plus qui connait un véritable succès commercial malgré un prix

Déballage

On retrouve dans une boîte en carton recyclable, les éternels câble micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres avec un câble plat, des mines d’échanges pour le S Pen et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc. Petit détail néanmoins, le câble micro-USB et le chargeur sont blanc malgré la version “noir” du Galaxy Note 4. Alors soit, ce n’est qu’un détail mais pour un modèle “premium”, harmoniser la couleur des câbles avec le modèle de smartphone.

Smartphone : Samsung Galaxy Note 4 - Contenu de la boite

Smartphone : Samsung Galaxy Note 4 – Contenu de la boite

Personnellement, j’ai testé le Galaxy Note 4 version noir 32 Go (Orange).et le Samsung S-View Cover (EF-CN910).

Design et prise en main

Avec la gamme Galaxy Alpha et le Galaxy Note 4, Samsung introduit un nouveau design tout en finesse et aluminium. Et pour tout dire, c’est plutôt réussi ! Comme à l’accoutumé, faisons un petit tour du smartphone XL de Samsung.


Vidéo de présentation – un peu speed – du Galaxy Note 4 par ANDROIDPIT France 

  Samsung Note 4 Apple iPhone 6 Plus LG G3
Écran 5.7 pouces 5.5 pouces 5.5 pouces
Dimensions 247,3 x 177,3 x 6,6 mm 266 x 172 x 6,4 mm 240 x 169,5 x 6,1 mm
Poids 465 g. 439 g. 444 g.

On retrouve en façade un écran de 5.7″ Super AMOLED légèrement bombé entouré par un cerclage en aluminium plutôt réussi. Et dans le cas présent, pas de hairgate en vue… étant un vieux geek barbu et bedonnant je peux vous l’assurer ! Sur la partie haute, nous avons un capteur webcam de 3,2 mégapixels avec un grand-angle. Les capteurs de proximité et de luminosité sont placés juste à coté. On y trouve également le haut parleur interne. En bas, on retrouve le classique bouton physique « Home » qui intègre un lecteur d’emprunte digitale. Celui-ci fonctionne plutôt bien à la condition d’enregistrer, pour un même doigt, plusieurs positions avec des différentes inclinaisons. Enfin, à gauche et à droite du bouton Home, on retrouve les boutons sensitif « Applications récentes » – qui viens remplacer le bouton « Paramètres » – et « Retour ».

Sur le coté gauche de l’appareil, on retrouve les boutons de volumes. Tandis que sur la tranche droite se trouvent les boutons d’allumage du téléphone et sur le coin inférieur droit de l’appareil, le stylet.

Sur la tranche inférieure, on retrouve le traditionnel connecteur micro-USB 2.0 pour l’alimentation compatible OTG (pour connecter un clavier, souris, manette de jeu….). Alors que le Note 3 et la tablette Note Pro 12.2 disposaient d’un port micro-USB 3.0, Samsung fait le choix de revenir en arrière ?! Samsung, propose en contrepartie une fonction de charge rapide de la batterie.

Sur la tranche supérieure, outre la prise casque (Jack 3.5 mm), nous avons un troisième micro offrant en mode enregistreur vocal le rendu d’un micro directionnel avec réduction du bruit, ainsi qu’un port infrarouge.

Les contours en aluminium du smartphone présentent un design assez plaisant tout en courbes discrètes et plutôt classe. Cela donne un aspect plus moderne que le design du Note 3 en plastique.

Sur la face arrière, nous avons le capteur photo qui dépasse un peu de la surface arrière entouré d’un Flash LED et le cardio-fréquencemètre qui se chargera de vous afficher votre pulsation cardiaque… si vous y voyez un intérêt quelconque ! En bas à gauche se trouve le haut-parleur principal. Je trouve un peu dommage que Samsung n’ait pas placé ce dernier sur la tranche inférieure comme sur le Galaxy Note 3.

Smartphone : Samsung Galaxy Note 4 (32 GO / noir)

Smartphone : Samsung Galaxy Note 4 (32 GO / noir)

Exit l’imitation cuir des derniers modèles, on retrouve un dos en polycarbonate élégant et simple. Le dos amovible donne accès à la batterie et au slot micro-SD (jusqu’à 128 Go). Samsung est souvent pointé du doigt devant ce choix “plastique” alors qu’avec l’iPhone 6 Plus d’Apple – mais aussi avec le HTC One (M8) ou l’Xperia Z3 – on souligne les finitions “premium” et le choix de matière “noble”. Malgré tout, le choix de Samsung offre deux avantages et non les moindres :

  • l’accès à la batterie… ça reste peut être anecdotique pour certain mais la possibilité de changer de batterie – en voyage par exemple – garantie une extension de l’autonomie tout à fait appréciable
  • le dos amovible permet de personnaliser son smartphone a peu de frais. Je ne sais pas pour vous mais a quoi bon avoir un smartphone ultra fin si c’est pour le défigurer avec un Bumper en caoutchouc ou emboîter son smartphone dans une coque plastique. Avec le Note 4 – et plus largement avec toute la gamme Galaxy de Samsung – il est possible de remplacer le dos plastique par un cover type folio en cuir parfaitement intégré et non superposer !

Même si les finitions n’arrivent pas au niveau d’un HTC One (M8) ou d’un iPhone 6 Plus, Samsung a tout de même réussi – enfin diront certains – a proposer un modèle avec un design sobre et classe. Le cerclage en aluminium sombre et brossé – dans sa version noir – offre un rendu élégant.

Du côté d’Apple, l’iPhone 6 Plus reste dans l’esprit des modèles précédents. Finitions impeccable en verre et aluminium. Personnellement, je trouve l’iPhone 6 Plus trop encombrant par rapport au Note 4. Les bordures sont épaisses et pour la première fois je trouve le Note 4 plus réussi ! Inutile d’hurler au scandale… il suffit de voir l’iPhone 6 Plus avec un cover – même de bonne qualité – et le Note 4 avec un cover S View par exemple… et y a pas photo ! Bon, ça reste une question de gout.

L’écran

La qualité d’un écran ne se réduit pas à sa résolution. La densité de pixels par pouce (ppp ou ppi) tout comme le contraste, la luminosité et les angles de vision sont des critères essentiel à la qualité d’un affichage. Même la technologie de l’écran influence le rendu de l’affichage.

Samsung parvient a faire tenir un écran de 5.7″ dans une diagonale de 6 pouces alors que l’iPhone 6 Plus offre un écran de – seulement – 5.5 pouces sur une diagonale de 6.22 pouces. Le Note 4 embarque un écran Super Amoled Quad HD avec un affichage de 2560 x 1440 pixels de 515 ppi. Pour l’iPhone 6 Plus, la résolution est de 1920 x 1080 pixels de 401 ppi avec un écran LCD IPS.

  Samsung Note 4 Apple iPhone 6 Plus LG G3
Écran 5,7″ AMOLED 5,5″ IPS LCD 5.5″ HD IPS LCD
Dimensions 247,3 x 177,3 x 6,6 mm 266 x 172 x 6,4 mm 240 x 169,5 x 6,1 mm
Diagonale / Écran 6,04″ / 5,7″ 6,22″ / 5.5″ 5,76″ / 5.5″
Résolution 2560 x 1440 px 1080 x 1920 px 2560 x 1440 px
PPI 515 ppi 401 ppi 534 ppi

Vue comme ça… y a pas photo ! L’écran du Samsung est “meilleur” que celui d’Apple. Et franchement c’est le cas… il suffit d’avoir les deux smartphones en main pour se rendre compte que le Samsung Galaxy Note 4 est plus lumineux que l’iPhone 6 Plus. Les couleurs sont également plus vives, plus éclatante et les angles de vision sont très bons.

Le QHD, ou 2K, ou simplement “2560 x 1440” fait débat. Pour beaucoup, c’est inutile sur un smartphone, l’œil humain ne percevant pas la différence de finesse à une telle distance entre le FullHD (1940 x 1080). Alors très franchement, j’ignore si une résolution Quad HD ou une définition supérieur à 300 ou 400 ppi est utile… Je ne rentrerais pas dans ce genre de débat ! La seule chose que je peux dire, c’est que ça se voit ! L’écran du Samsung est un cran au dessus de l’iPhone.

Performance

Difficile de comparer les deux processeurs. Apple mise beaucoup sur sa nouvelle puce A8 avec la même architecture 64-bit, alors que le Samsung Galaxy Note 4 s’appuie sur un processeur Quad-core cadencé à 2,7 GhZ.

A l’usage, je n’ai rencontré aucun ralentissement avec mon Note 4. Il est à l’aise aussi bien en vidéo quant jeux 3D. Personnellement, je n’ai rencontré aucun ralentissement que ce soit au niveau d’une application ou de l’interface.

L’interface TouchWiz adaptée au S Pen

Bien que le Galaxy Note 4 ne soit pas encore passé sous Lollipop (Android 5), TouchWiz nous offre un avant gout plutôt réussi à condition d’aimer le flat design. Deux remarques néanmoins : d’une part, l’interface et en particulier les différents menus du Galaxy Alpha sont blanc sur fond noir alors que pour le Note 4, le fond est blanc ; d’autre part, il est dommage que Samsung n’ai pas prévu un système de thème à l’image de Sony. Je ne vais pas trop m’étendre sur la partie TouchWiz, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’évolution majeur dans la surcouche de Samsung depuis le Galaxy S5. Samsung a opéré quelques changements néanmoins, la liste des paramètres a été réorganisé par exemple. En outre, My Magazine a été remplacé par Flipboard Briefing mais ça ne change pas grand chose… à part que ce dernier est désactivable.

On va rapidement évacuer la question du “look”. Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas un grand fan du flat design. Le côté “gommette” sur fond blanc n’est pas ma tasse de thé. Alors que ce soit TouchWiz ou iOS 8, très franchement… bof ! Mais ce n’est qu’une question de gout. Et très franchement, débattre xur la “beauté” des icônes d’iOS face à Android me semble irrémédiablement débile.

Sur le marché des phablettes, la gamme des Galaxy Note se distingue des autres par la présence du stylet. J’en ai entendu des vertes et des pas mures sur le stylet – et surtout de la part de fan boy Apple – mais soyons clairs : l’expérience stylet est excellente et apporte un véritable plus ! La pointe du style et l’interaction Wacom permettent une saisie très rapide de l’information, notamment sur du dessin ou de la note manuscrite, mais aussi d’effectuer des pleins et déliés sans passer par une option, simplement en appliquant la bonne pression.

Appareil Photo

Rappelons rapidement les caractéristiques techniques des capteurs photos du Samsung Galaxy Note 4 et de Apple iPhone 6 Plus :

  • Galaxy Note 4 : capteur photo de 16 mégapixels avec stabilisateur d’images optique OIS, 4K (3840 x 2160) à 30 fps, capture d’images à 5312 x 2988 pixels
  • iPhone 6 Plus : capteur photo iSight de 8 mégapixels avec ouverture f/2,2 et flash « True Tone »

Si les capteurs photos du Galaxy Note 4 et de l’iPhone 6 Plus semblent faire partie des meilleurs du marché, celui de la phablette Samsung s’équipe d’un stabilisateur d’images optique OIS qui permet d’offrir une meilleur netteté aussi bien pour les photos que pour les vidéos, il peut également filmer en 4K Ultra HD, fonctionnalité qu’on ne retrouve pas encore chez Apple.

Je n’ai pas eu réellement l’occasion de tester l’APN de l’iPhone 6 Plus. J’ai pris quelques clichés mais plus pour tester l’interface. L’appareil photo du Galaxy Note 4 se montre très agréable à manipuler, avec une mise au point rapide et précise. On n’atteint pas ici la vitesse de mise au point offerte par le Galaxy S5, le LG G3 ou de l’iPhone 6 Plus, mais on en est pas loin ! Par contre, et j’en suis le premier surpris, le Samsung Galaxy Note 4 est meilleurs que l’iPhone 6 Plus en basse luminosité

Les plus du Galaxy Note 4

Charge rapide

Grâce à l’augmentation de la vitesse de charge, le temps de charge de la batterie du Galaxy Note 4 blanc a significativement diminué. Chargez la moitié de votre batterie en seulement 30 minutes. Ce processus prend habituellement 55 minutes environ.

Expérience multi-tâche

Grâce au multi-fenêtres, vous gagnerez une incroyable flexibilité et pourrez gérer sur un même écran plusieurs applications à la fois très simplement.

Le Style S-Pen

Si Samsung n’a pas inventé le stylet, il a au moins eu le mérite de le démocratiser avec sa gamme de phablettes. Un stylet S Pen encore amélioré puisque celui-ci accepte désormais 2048 niveaux de pression et peut même être utilisé comme souris pour sélectionner du texte et effectuer des copier coller. Un outil quasiment indispensable avec un si grand écran.

Lecteur d’emprunte digitale

Bien moins efficace que le Touch-ID d’Apple où il suffit juste de poser le doigt dans n’importe quelle position, le lecteur d’emprunte du Note 4 – comme pour celui du Galaxy S5 ou de la Galaxy Tab S – requiert un glissement du doigt, bien de face. Ce n’est pas qu’il est moin efficace que celui d’Apple, c’est juste “chiant”. Néanmoins, je ne suis toujours pas convaincue de l’utilité réelle du lecteur d’emprunte.

Pour conclure :

Le Galaxy Note 4 est tout bonnement excellent. Samsung a fait un excellent travail aussi bien du côté du design que de TouchWiz.  L’interface a été simplifié et unifié. Les caractéristiques techniques sont bonnes et l’écran est magnifique ! Le changement de design vers un look plus “classe” est très appréciable. Enfin, la batterie et l’appareil photo sont vraiment bons. Et enfin pour finir… le stylet S Pen n’a jamais été aussi bien intégré. Cerise sur le gÄteau, le S View cover apporte véritablement un plus.

Et le bémol – il en faut bien un – reste le prix… même si avec Samsung ce dernier est “relatif” au vue des offres ODR et baisse de tarifs rapide.

 

Spécification technique

L’iPhone 6 Plus et le Note 4
  SAMSUNG GALAXY NOTE 4 APPLE IPHONE 6 PLUS
Système d’exploitation Android 4.4.4 KitKat, TouchWiz iOS 8
Écran 5,7″ AMOLED / 515 ppi 5,5″ IPS LCD / 401 ppi
Résolution 2560 x 1440 px 1080 x 1920 px
Dimensions 153,5 x 78,6 x 8,5 mm 158,1 x 77,8 x 7,1 mm
Poids 176 grammes 172 grammes
Batterie 3220 mAh
APN / Webcam 16 Mpx, OIS (arrière),
3,7 Mpx (frontal)
8 Mpx, OIS (arrière),
1,2 Mpx (frontal)
Processeur Qualcomm Snapdragon 805,
Quad-Core, 2,7 GHz
Apple A8, dual core, 1,4 GHz
Mémoire (RAM) 3 Go 2 Go (à confirmer)
Stockage 32 Go (+ microSD à 64 Go) 16 Go, 64 Go, 128 Go
Connectivité Bluetooth 4.1 BLE,
micro USB,
Wi-Fi ac,
GPS,
NFC,
IR LED,
USB 2.0,
MHL 3.0
Bluetooth 4.0 BLE,
Wi-Fi ac,
GPS,
NFC,
USB 2.0,
Port Lightning

 

Le Galaxy Note 4, une évolution du Note 3
Samsung Galaxy Note 4 Galaxy Note 3
OS Android 4.4.4 KitKat + TouchWiz Android 4.4.2 KitKat + TouchWiz
Ecran Super AMOLED de 5,7″ Super AMOLED de 5,7″
Résolution 2560 x 1440 px | 515 ppi 1920 x 1080 px (full HD) | 386 ppi
Protection Corning Gorilla Glass 3 Corning Gorilla Glass 3
Processeur (CPU) Quad-core Snapdragon 805 à 2,7 Ghz Quad-core Snapdragon 800 à 2,3 Ghz
Puce graphique (GPU) Adreno 420 Adreno 330
Mémoire (RAM) 3 Go 3 Go
Stockage 32 Go 32 Go
MicroSD Oui (jusqu’à 128 Go) Oui (jusqu’à 64 Go)
APN 16 Mpx / Flash LED (Sony IMX240)
f/2.2 et stabilisation optique
Vidéo UHD / 4K à 30 FPS
13 Mpx / Flash LED
CMOS + vidéo UHD / 4K à 60 FPS
Webcam 3,7 Mpx (f/1.9)
mode Selfie à 90º et grand angle à 120º
2 Mpx.
Réseau 4G (LTE), 3G (HSPA) 4G (LTE), 3G (HSPA)
Connectivité Wifi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.1 (BLE, ANT+),
MHL 3.0,
DLNA,
GPS/A-GPS/GLONASS,
NFC,
Infrarouge (IR)
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac,
WiFi Direct,
Bluetooth 4.0,
DLNA,
GPS/GLONASS,
MHL,
NFC
Connectique MicroSIM,
Micro USB 2.0,
Prise jack 3.5 mm
MicroSIM,
Micro USB 3.0,
Prise jack 3.5 mm
Capteurs Gestes,
Accéléromètre,
Gyroscopique,
Lumière ambiante RVB,
Proximité,
Baromètre,
Lecteur d’empreintes digitales,
UV,
Fréquence cardiaque
Mouvement,
Accéléromètre,
Géo-magnétique,
Gyroscope,
Capteur de proximité,
Capteur de température
Capteur d’humidité,
Baromètre
Batterie 3220 mAh (amovible) 3200 mAh (amovible)
S-Pen Pointage 15 mm,
Niveau de pression 2048
Pointage 15 mm,
Niveau de pression 1024
Résistance à l’eau Non Non
Coloris Blanc, noir, bronze, rose Noir, blanc, rose, rouge
Dimensions 153,5 x 78,6 x 8,5 mm 151,2 X 79,2 X 8,3 mm
Poids 175 grammes 168 grammes
 

Quelques test vidéos


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *