[Test] Lumia 800 de Nokia et le HTC Titan

Nokia Lumia 800Lumia 800 de Nokia

Avec le Lumia 800, Windows Phone 7.5 « Mango » et Nokia espère bien se faire à nouveau remarquer sur le segment convoité des smartphones.

Brossons rapidement le portrait de ce nouveau mobile : Écran tactile AMOLED de 3,7 pouces (contre 3.5″ pour l’iPhone), processeur de 1,4 Ghz, capteur photo de 8 Mpixels, le tout emballé dans une coque unibody en polycarbonate pas renversant d’originalité mais plutôt réussi et « propulsé » par le tout dernier système de Microsoft, « Mango »… Par contre, vous ne trouverez ni caméra en façade – bon perso, m’en fou ! – ni de slot pour une micro SD… et là, pour moi, c’est la faute goût ! Pour le marché français, vous pourrez le trouver en trois coloris : bleu cyan, rose magenta et noir. Et, il est d’ors et déjà disponible chez les opérateurs au prix de 499 euros sans abonnement.

Ceux qui connaissent Windows Phone ne seront pas dépaysés puisque l’on retrouve sur le Nokia Lumia l’interface « Metro » de l’OS mobile de Microsoft avec la navigation dans les menus sous forme de « tuiles » carrées empilées verticalement.

Personnellement, je ne suis pas un fan de l’interface de Microsoft, mais disons le clairement, je suis un « vieux con » (sic ma femme) et la « nouveauté » a une tendance a me rebuter ! Cependant, je trouve ce mobile trop petit et surtout pas assez large pour exploiter l’interface. Mais encore une fois, certain apprécierons surement l’effet « tuiles » qui tranche radicalement avec ce qu’on trouve sur iOS ou Android. Le Lumia 800 est fluide et très réactif mis en valeur par la très bonne qualité de son écran AMOLED tactile capacitif multipoint.

J’ai pas grand chose à rajouter… Si peut-être, vous avez un test très bien fait sur le site de Presse-Citron… A vous de voire !

Note : A l’instar de l’iPhone 4S ou du Samsung Galaxy Nexus, le Lumia 800 de Nokia rencontre son lot de dysfonctionnements, quelques semaines après son lancement. Ainsi ce Windows Phone souffre de problèmes divers et variés d’autonomie et de connexion.

Le HTC Titan, le plus grand des mobiles ou presque

HTC Titan« Avec son écran, le plus grand parmi ceux de tous les téléphones Windows, le HTC TITAN voit les choses en grand, pour le travail comme pour les loisirs. Avec son écran 4,7″ et son design monobloc profilé ultra-mince (9,9 mm), le HTC TITAN ne ressemble à rien de ce que vous avez vu jusqu’à présent. Conçu idéalement pour un fonctionnement multitâches, il optimise votre rendement au travail, vous permet d’afficher et de modifier vos documents Office grâce à son grand clavier virtuel, et donne une vie saisissante à tous vos loisirs et vos photos ».

Présenté à la fin de l’été, le Titan est enfin disponible. Ce mobile de 4,7 pouces se situe entre le Samsung Galaxy S II de 4.3″ par exemple et le Samsung Galaxy Note de 5.3″. En outre, le HTC Titan est officiellement le premier avec le Lumia 800 à disposer de Mango, la version 7.5 de Windows Phone.

HTC nous offre ici un écran de 4.7″ d’une résolution de 800 x 480 pixel. Le capteur photo-vidéo principal est de 8 mégapixels avec double flash LED, d’un objectif grand angle de 28mm en f/2.2 et peut filmer en HD 720p et on retrouve en façade, une webcam de 1,3 mégapixel. Le tout est basé sur un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,5 GHz – celui de la tablette HTC Flyer -, d’un processeur graphique Adreno 205, d’une mémoire de 512 Mo et de 16 Go de mémoire interne. Ce Titan HTC est intégré dans une coque intégrale à la HTC Sensation très réussie avec une belle mise en avant de l’écran ; et le tout, pour un poids de 160 grammes. Par contre, recommandations de Microsoft oblige (allez savoir pourquoi ?!), il n’y a pas de slot microSD.

Caractéristiques
Capteur photo 8 Mpx
Poids 160 grammes
Dimensions 131,5 x 70,7 x 9,9 mm
Autonomie en communication 5H
Autonomie en veille 430H
Mémoire interne non
Mémoire externe Non
Indice DAS 0.442 W/Kg

Le HTC Titan est commercialisé hors abonnement à 559 euros.

Personnellement, je n’aime pas la marque HTC déjà parce que mon vieux HTC Wildfire et le si populaire HD7 n’a pas été ne saura jamais mis à jour ! Au delà de ce problème de marque, je trouve la définition de l’écran plutôt décevante, surtout pour le web même si les contrastes reste plutôt bon. De plus, l’autonomie selon les premiers retour, serait « à peine acceptable ». Par contre, la qualité de l’APN est salué par tous les experts.

Le HTC Titan est tout simplement, techniquement comme en termes d’intérêt, le meilleur Windows Phone du marché. Certes, sa résolution aurait gagné à en faire plus (de pixels) et Windows Phone 7.5 Mango n’est pas encore parfait (merci Bing et sa clique…), mais si vous cherchez absolument un très grand smartphone, affirmé et autre que chez qu’Android ou iOS, il n’y aura que le Titan pour vous contenter. (Source : Les Numériques : « Test du HTC Titan »)

Nokia Lumia 800 vs HTC Titan, lequel choisir ?

HTC Titan
  • Dimensions : 131,5 x 70,7 x 9,9mm
  • Ecran de 4,7 pouces
  • Super LCD
  • Poids : 160g
Nokia Lumia 800
  • Dimensions : 116,5 x 61,2 x 12,1mm
  • Ecran de 3,7 pouces
  • AMOLED ClearBlack
  • Poids : 142g

J’ai un petit faible pour la taille de Titan mais je trouve la finition de Lumia 800 bien plus aboutie. Côté hardware, nous sommes sur du haut de gamme… pas grand chose à dire. Je regrette seulement l’absence du slot Micro-SD. Petit détail – qui n’en est finalement pas un – Le HTC Titan peut prendre des photos en panorama et en rafale ce que le Lumia ne permet pas ! Demeure le problème des applications qui, devant le peu de succès des smartphones Windows, sont peu nombreuses et plutôt cher.

Vous pouvez trouver un excellent comparatif entre le Lumia 800 et le Titan sur le site monwindowsphone.com qui vous aidera à décidé !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *