[Test] Lenovo P8 (TAB3 8 Plus)

Logo : Gearbest

Depuis plusieurs semaine, GearBest proposait régulièrement des promotions sur une tablette de marque Lenovo, la Lenovo Tab P8. Alors quant elle est passé sous la barre des 100 €, je n’ai pas hésité longtemps ! Et à vrai dire, ça faisait un petit moment que je cherchais une tablette pour remplacer ma Asus Zenpad Z380CX qui m’accompagnait encore il y a peu malgré des plantages de plusieurs applications (MyCanal par exemple).

A titre d’information, cet article n’est pas sponsorisé par Gearbest et Lenovo ne m’a pas donné cette tablette ! Ceci est d’ailleurs valable pour tous les produits que j’ai pu testé. Chaque tablette ou smartphone a été acheté dans le commerce… Je ne suis pas un “influenceur qui compte”… snif ;-(

Déballage

Évacuons tout de suite la question du nom de cette tablette. Gearbest l’appelle la Lenovo P8, elle est en réalité référencé par Lenovo sous l’appellation Tab3 8 Plus… c’est plus long, j’en conviens ! Cette Lenovo Tab3 8 Plus est disponible en deux versions :

  • Réf. TB-8703F – Version Wifi
  • Réf. TB-8703X – Version Wifi/4G LTE (B1, B3, B5, B7, B8, B20, B38 et B40)

Personnellement, j’ai commandé – et reçu – la Lenovo Tab3 8 Plus en version wifi. Si vous préférez acheter cette tablette sur un site “français”, la Lenovo Tab3 8 Plus en version 4G est disponible sur le site CDiscount pour 272 €.

J’ai passé commande auprès de Gearbest le 16 novembre… le 18 novembre, Gearbest m’informe que mon colis est “prêt à être expédié, il est remis à La Poste. Plateforme Colis”. Traduction… Le vendeur, après avoir édité le bordereau de livraison et l’avoir rangé dans sa pile “à faire”, est retourné à ses occupations… Ce dernier ira tôt ou tard chercher mon produit et finira par le mettre dans son emballage, et dans la foulé – ou pas – le transmettre au transporteur pour finalement le remettre – dans mon cas – à la Poste (Colissimo). Conclusion, on n’est pas encore rendu ! Allez, un peu de patience…

Jusqu’au 19 décembre, les site 17track.net, Sky56.cn et enfin La Poste – Colissimo, se contentais d’afficher le même message d’une clarté sans faille !

  • 2017-12-21 11:00 – Livraison du colis
  • 2017-12-19 00:00 – Plateforme Colis, Votre colis est en cours d’acheminement.
  • 2017-11-18 00:00 – Plateforme Colis, Votre colis est prêt à être expédié, il va être remis à La Poste.

La Lenovo Tab3 8 Plus est ENFIN arrivé – après plus d’un mois entre la commande et la livraison – dans un emballage très simple entouré d’une protection type “sac gonflable”.

Tablette : Lenovo Tab3 8 Plus - Livraison Tablette : Lenovo Tab3 8 Plus - Livraison
Tablette : Lenovo Tab3 8 Plus - Livraison Tablette : Lenovo Tab3 8 Plus - Livraison

A l’intérieur, vous trouverez :

  • la tablette de couleur noir et bleu foncé
  • l’adaptateur secteur de 5V / 2A (en version chinoise),
  • un câble USB 2.0 d’un mètre
  • une documentation en chinois.

Dans le paquet, Gearbest a rajouté un adaptateur secteur (prise UE / Chinoise)… bon, personnellement je l’ai remplacé par un chargeur secteur de chez Samsung que j’avais de mon vieux et regretté Note 4.

Première prise en main… le design

J’aime bien les tablettes 8 pouces… ce n’est ni trop grand ni trop lourd, et on peut facilement la ranger dans un sac sans pour autant rajouter un poids notable ! Pour moi c’est la taille idéale pour un format en 16:10 aussi bien pour lire un livre que pour regarder un film. Au vue de ses dimensions, son utilisation à une main est franchement impossible ; par contre, la tenir a bout de bras – pour la durée d’un film par exemple – reste agréable.

A noter que le ratio écran / tablette n’est que de 71%, la tablette aurait donc pue être plus petite ! Mais les bordures et les coins arrondis de la Lenovo Tab3 8 Plus offrent une prise en main tout à fait agréable ; et très franchement, si le borderless est une belle avancé sur un smartphone, je ne suis pas sure que la prise en main d’une tablette sans bordure soit réellement confortable.

Tablette Lenovo Tab3 8 Plus - Dimensions

Tablette Lenovo Tab3 8 Plus – Présentation et dimensions

A l’arrière, on retrouve de manière très classique, en haut à gauche, l’appareil photo principal de 8 mégapixels et juste en dessous le flash LED. Sur la partie droite, on retrouve un cache marqué du nom de la marque dissimulant le slot pour la carte micro-SD et dans la version 3G/4G, un port micro SIM. Le dos de la tablette est en plastique mate avec une finition douce qui lui donne un touché plutôt agréable. Le matériau semble un peu glissant, donc vous pourriez vouloir investir dans un étui pour avoir une meilleure prise en main et de pouvoir la caler pour visionner une vidéo par exemple. 

Sur la tranche de droite en mode portrait, on retrouve de haut en bas, les boutons de volume et d’alimentation / verrouillage. Sur la tranche de gauche, cachés derrière un cache, vous trouverez le slot pour carte microSD qui permet d’étendre la mémoire de stockage jusqu’à 64 Go. Sur la tranche supérieure, la prise casque est située à gauche et le port micro-USB à droite. On retrouve également les haut-parleurs Dolby Atmos en haut et en bas.

Sur la face avant, nous avons une caméra situé en haut à gauche de la tablette. Enfin, l’écran semble n’avoir reçu aucun traitement de type Corning Gorilla Glass ; et l’écran de la tablette prend attire très vite – et c’est un euphémisme – les marques de doigts.

A noter qu’au premier démarrage, la Lenovo TAB3 8 Plus m’a demandé deux mises à jour OTA : une de 435 Mo et l’autre de 69 Mo…

L’écran, contraste et luminosité :

De type IPS avec une résolution 2K de 1920 x 1200 pixels, l’écran est surement l’un des points fort de cette tablette. L’écran de la Lenovo Tab3 8 Plus offre des contrastes et une luminosité correcte pour profiter de vos contenus vidéo avec des couleurs vives. La luminosité de l’écran est suffisante pour être utilisé en extérieur de manière confortable.

Petit bémol néanmoins, on a beau mettre la luminosité de la tablette au minimum, l’écran reste trop lumineux. La différence entre le 100% et le 0% est franchement trop faible pour rendre l’utilisation de la tablette confortable dans le noir sans créer une source de lumière trop vivre !

Pour terminer sur la partie écran, je n’ai pas réussi a savoir si l’écran avait subit un traitement oléophobe, mais il marque affreusement les traces de doigts. C’est tout simplement l’horreur ! L’application d’un verre trempé traité est sans aucun doute indispensable…

Architecture et performances :

La Lenovo Tab3 8 Plus est une [petite] tablette tactile de 8 pouces avec une définition 2K soit 1920×1200 pixels (WUXGA) qui dispose d’un SoC Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2,0 GHz associé à 3 Go de RAM, d’une puce graphique Adreno 506 et de 16 Go de stockage interne. Cette architecture est identique à plusieurs smartphones haut de gamme de 2016 comme par exemple l’ASUS ZenFone 3, le Huawei Nova ou le Moto Z Play… l’un dans l’autre, des caractéristiques bien plus élevées que celles que l’on trouve habituellement sur les tablettes low cost. Pour les besoins du test, j’ai soumis la Lenovo Tab3 8 Plus a différents benchmark. A titre d’information, j’ai obtenu un score de 61295 pour Antutu : 

 

Lenovo Tab3 8 Plus - Benchmark 3D Mark

Lenovo Tab3 8 Plus – Benchmark 3D Mark

Lenovo Tab3 8 Plus - Benchmark Antutu

Lenovo Tab3 8 Plus – Benchmark Antutu

Les caméras dorsales et frontales sont respectivement de 8 Mpx et 5 Mpx, et offrent des clichés correcte sans plus. Mais très franchement, la prise de vues depuis une tablette me sembles plus de l’ordre de l’accessoire, du petit “plus”… Et dans tous les cas, loin d’être un argument déterminant à l’achat.

La Lenovo Tab3 8 Plus est équipé d’une batterie de [seulement] 4250 mAh, mais son autonomie reste acceptable sans plus. Notez que le Tab3 8 Plus ne permet pas une charge rapide, mais se charge à une vitesse très raisonnable. La batterie reviendra à 100% en 2 heures environ. Bien entendu, la tablette est compatible avec le WiFi, le GPS et le Bluetooth 4.1. Par contre, la Lenovo Tab3 8 Plus ne possède pas de capteur d’empreintes digitales et ne prend pas en charge le NFC. Et pour finir, la Lenovo Tab3 8 Plus est IP52. 

Dans un usage de “divertissement” – regarder une vidéo ou jouer par exemple -, la Lenovo Tab3 8 Plus est particulièrement agréable. Le chargement d’un fichier vidéo HD d’un peu plus de 3 Go ne pose aucun problème et la navigation dans la vidéo n’entraîne aucun ralentissement. Côté jeux, tout fonctionne bien et sans trop de lag. J’ai installé pas mal de jeux pour occuper mes enfants pendants les 8 heures de voyages pour nos vacances d’hiver : Rayman, Riptide GP2 ou Asphalt 8 par exemple… Et très franchement, le processeur Qualcomm Snapdragon 625 et Android 6.0 sont plutôt bien optimisé pour ce matériel.

J’ai pu noter une petite “chauffe” mais rien de désagréable au bout d’une demi heure sur les jeux un peut gourmand. Par contre, si je n’ai rencontré aucun retentissement dans les phases de jeux avec les paramètres pas défaut, si on pousse au maximum la qualité des rendus graphique, j’ai pu constaté quelques ralentissements mais très franchement, rien d’effrayant pour autant. 

Lenovo Tab3 8 Plus - Riptide 2

Lenovo Tab3 8 Plus – Riptide 2

Enfin, avant de conclure cette partie, j’ai de manière surprenante rencontré quelques ralentissements désagréable dans l’utilisation de l’interface elle-même (hors applications) ! De même, mais j’avoue ne pas avoir vérifié ce dernier point avec d’autre tablette, beaucoup d’applications du Google Play affichaient le message “Cette application n’est peut-être pas optimisée pour votre appareil”… sans pour autant m’interdire de l’installer et de l’utiliser sans difficulté notable ! 

Pour conclure, le Lenovo Tab3 8 Plus pourra vous accompagner sans problème pour lire des livres électroniques, écouter des podcasts ou regarder des films sans jamais avoir l’impression d’avoir un device lent !

L’interface

Lenovo Tab3 8 Plus - "Paramètres" et "A propos"

Lenovo Tab3 8 Plus – “Paramètres” et “A propos”

La Lenovo Tab3 8 Plus fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow en version “stock” (android “pur”), Lenovo se contentant de rajouter certaines applications maison avec finalement très peu de bloatware qui peuvent de toute manière être désinstallés.

Les Bloatware sont des logiciels envahissants en terme de volumes disques, de taille de la RAM mobilisée et des puissances de calcul requises.

On retrouve quelques applications intéressantes comme un « Contrôle Parental » avec un mode « Mode Enfants » avec des outils de navigation Web sécurisée et de restriction d’accès, et d’autres dont l’utilité est plus discutable… comme par exemple « ShareIt », une application de transfert de fichiers et « SyncIt » qui vous permet de sauvegarder votre appareil. Si ceux-ci ne représentent pas un intérêt majeur pour vous, vous pourrez facilement les supprimer.

ShareIt est un logiciel gratuit proposé par Lenovo permettant de partager des fichiers entre plusieurs périphériques, qu’il s’agisse de PC, tablette ou smartphone. Pour fonctionner, ShareIt ne nécessite pas de connexion à Internet ou d’être connecté à un réseau puisque le partage s’effectue directement d’un périphérique à l’autre. Vous pouvez transférer des fichiers pouvant aller jusqu’à 100 Go. Principal avantage de ShareIt, les fichiers échangés ne transitent pas sur le Cloud vous assurant ainsi la confidentialité de vos données.

SyncIt (de son petit nom complet SYNCit SMS Backup & Restore) permet de sauvegarder – et de restaurer – tous vos contacts, messages SMS ainsi que les journaux d’appels.

Bien qu’il s’agisse d’une tablette d’importation chinoise, la Lenovo Tab3 8 Plus intègre l’ensemble des applications Google (Google Apps) et le Google Play. Les habitués d’Android n’aurons aucun soucis à retrouver leur marque. 

Lenovo Tab3 8 Plus - Ecran d'accueil

Lenovo Tab3 8 Plus – Ecran d’accueil

Enfin, l’interface utilisateur est dotée d’une fonctionnalité appelée Affichage adaptatif qui offre 4 modes d’affichage: « Média » qui améliore les couleurs pour offrir une meilleure expérience visuelle, « Standard », « Lecture » qui réduit la luminosité de la tablette, et « Enfant » qui modifient à la fois les couleurs et la luminosité pour améliorer la protection des yeux. Elle intègre même un mode sécurisé qui filtre la lumière bleue afin de protéger les yeux sensibles. Petite précision, en fonction du mode d’affichage adaptatif que vous choisissez, les paramètres Dolby Atmos sont également ajustés. Par exemple, le mode « Média » définit automatiquement le profil Dolby Atmos sur « Film » ; tandis que le mode d’affichage « Standard » ou « Lecture » bascule les paramètres Dolby Atmos sur le profil « Musique » et le « Mode Enfant » définit le profil Dolby au « Jeu ».

Il est néanmoins regrettable que cette tablette, sortie en début d’année 2017, n’intègre pas – et n’intégrera surement jamais – Android 7.0 Nougat.

La partie photo

Lenovo Tab3 8 Plus - APN

Lenovo Tab3 8 Plus – APN

La partie photo sur une tablette – même de [seulement] 8 pouces – n’a, à mon sens, que peu d’intérêt ! Je ne me vois pas dégainer ma Lenovo Tab3 8 Plus pour immortaliser ma petite famille. Donc très honnêtement, je me suis contenté de tester rapidement la fonction “photo”. Cette tablette m’a accompagné pour les fêtes à la montagne, vous trouverez dans le tableau suivant quelques clichés : 

 

 

 

Le son…

Lenovo Tab3 8 Plus - Dolby Atmos

Lenovo Tab3 8 Plus – Dolby Atmos

Grâce à Dolby Atmos, la performance audio de la Lenovo Tab3 8 Plus est surprenante. Plus la qualité de la source audio est élevée, meilleure est la sortie audio via les deux haut-parleurs de cette [si petite] tablette. Les deux haut-parleurs situé en haut et en bas sur la tranche et le son puissant et immersif Dolby Atmos offrent un gain de volume, de clarté et de dynamisme, même sans écouteurs ! Et si vous aimez écouter de la musique avec un casque, alors la Lenovo Tab3 8 Plus ne vous décevra pas.

Néanmoins, il est plutôt étrange de faire une fonction séparée, qui doit être incluse en plus pour obtenir un son de haute qualité à partir des écouteurs. Tout le monde ne connaît pas Dolby Atmos, et comment l’utiliser. Pourquoi cela ne peut-il pas être fait par défaut?

Connectivités et capteurs 

La Lenovo Tab3 8 Plus prend en charge le Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac sur 2 canaux, ainsi que le Wi-Fi Direct et hotspot. Je n’ai rencontré aucun problème de connexion, la tablette se comporte somme toute comme tous mes devices connectés. 

Lenovo Tab3 8 Plus - Wifi

Lenovo Tab3 8 Plus – Wifi : Test à 1 m de la box (gauche) | Test à 10 m de la box séparé par des cloisons (droite)

Du côté du GPS, les chipsets Qualcomm intègre un module GPS qui fonctionne parfaitement. Je n’ai rencontré aucun problème avec cette tablette ! 

Lenovo Tab3 8 Plus - GPS

Lenovo Tab3 8 Plus – Test du GPS (en intérieur)

L’autonomie

La Lenovo Tab3 8 Plus intègre une batterie de 4250 mAh et le système de recharge Quick Charge 3.0. Il faudra compter sur 2h25 pour une recharge complète. A noter que l’architecture Qualcomm et en particulier le Snapdragon 625 est plutôt bien optimisé et offre une autonomie plus que correcte. Vous pourrez compter sur une autonomie de 6h30 en usage mixte avec un écran à 40% et la connexion Wifi active ; ou de 7 heures avec la luminosité à 50 % en usage vidéo (wifi désactivé). Pour une heure de vidéo HD via Youtube, les pertes sont de 11-12 % de la charge.

Grâce à un bon processeur, un Android “stock” et une bonne optimisation de son architecture, la Lenovo Tab3 8 Plus montre de très bonnes performances en autonomie.

Test vidéo : 

Licences et droits d’auteur

Le film “Big Buck Bunny” est sous licence CC-BY

Big Buck Bunny Copyright (C) 2008 Fondation Blender | peach.blender.org Certains droits réservés. Licence Creative Commons Attribution 3.0. http://www.bigbuckbunny.org/

Pour conclure :

La tablette 8” pensée pour les familles très actives est arrivée ! Idéale pour naviguer sur le Web, faire du shopping ou visionner des vidéos, la Lenovo TAB3 8 offre un fonctionnement multi-utilisateur, des fonctionnalités permettant une utilisation sans risque par les enfants et une technologie d’affichage adaptatif qui ajuste les paramètres pour éliminer toute fatigue visuelle.

Dans l’ensemble, la conception de la Lenovo Tab3 8 Plus est satisfaisante. L’affichage en haute résolution associé à un processeur Qualcomm Snapdragon 625 offre des performances pour la lecture vidéo et les jeux tout a fait correcte. La Lenovo Tab3 8 Plus est assez légère pour être transporté facilement, et son hardware plutôt équilibré, la rend meilleure que la plupart des tablette low-cost – autour des 100 € – vendu en France. Pour autant, la tablette n’est pas exempt de défauts : un écran qui attire les empruntes de doigts, un design qui a fait son temps, matière plastique, hardware vieillissant pour cette fin 2017 / début 2018, Android Marshmallow… 

Pour conclure, la Lenovo Tab3 8 Plus suffira amplement pour consulter ses mails, regarder des vidéo en streaming, profiter pleinement des applications du Play Store et jouer à divers jeux… En somme, une bonne petite tablette à emmener partout à un prix très raisonnable.

Les plus : Les moins :
  • Qualité d’affichage
  • Son 
  • Bonne autonomie
  • Performance correcte
  • Aucune protection / traitement sur l’écran
  • 16 Go de mémoire [seulement]
  • Pas de mise à jours Android 7
  • Pas de NFC / détecteur d’emprunte 

Spécifications techniques :

Type de produit Lenovo P8 / Tab3 8 Plus
Système d’exploitation Android v6.0.1 (Marshmallow)
Ecran 8″ IPS (16:10) / 10 points
Résolution WUXGA : 1920 x 1200 px (283 dpi)
Dimensions (h x l x p) 123 x 208 x 8,8 mm
Poids en g. 326 g.
Processeur CPU
  • Qualcomm Snapdragon 625 (APQ8053)
  • Cortex-A5 Octa Core @ 2 Ghz
Processeur Graphique (GPU) Adreno 506
Mémoire RAM 3 Go (DDR3)
Capacité du disque dur 16 Go
Extension mémoire MicroSDHC (64 Go)
Caméra avant 5 Mpx
Caméra arrière 8 Mpx | 1080p @30fps
Audio
  • Prise Jack 3.5 mm,
  • Tuner radio FM,
  • Dolby Atmos® – Son stéreo
Communication sans fil
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth 4.0,
  • GPS / GLONASS
Connectique micro-USB
Capteurs
  • Accéléromètre,
  • Capteur de lumière ambiante,
  • Gyroscope
Batterie 4250 mAh / non amovible
Prix 100 € (avec code promo Gearbest)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *