[Test] Klipad Tablette Quad Core (Smart i745) de la marque Kliver

Qui ne s’est pas laissé tenté par une offre alléchante offrant une tablette avec un abonnement à un magazine ? Ma femme a décidé d’abonner mes enfants à la revu Abricot et on vient tout juste de recevoir une tablette 7″ avec son cover avec clavier bluetooth.

Abricot (3-5 ANS)
Le magazine Abricot est notre best-seller pour les années maternelle ! Spécialement créé pour accompagner votre enfant pendant cette période de grands progrès, le magazine Abricot est idéal pour lui donner le goût de lire et d’apprendre.

La tablette est une Klipad Smart i745 Quad Core de la société Kliver de 7″ et j’en profite donc pour faire un petit déballage et test.

Déballage et prise en main

Tout d’abord, la société Kliver est une société française qui importe des tablettes chinoises à bas coût pour les revendre ensuite à des entreprises qui les incluent le plus souvent comme cadeaux dans des offres commerciale. Livré ce matin, je me retrouve avec une boite classique sous cellophane avec, en façade, une photo de la tablette et les principales caractéristiques. Et à l’arrière, nous retrouvons des caractéristiques un peu plus détaillées.

Nous avons dans la boite :

  • la tablette,
  • un adaptateur de 5 volts / 1500 mAh
  • un câble USB vers micro USB
  • un adaptateur USB femelle vers micro USB
  • une notice en français assez bien faite
  • et une chiffonnette (pourquoi pas ;))

Pour les mensurations, cette tablette fait 19,0 x 11,5 cm pour environ 1 cm d’épaisseur – oui quant même ! – et pèse 284 grammes. L’ensemble est en plastique – blanc dans mon cas – à l’aspect très low cost ! Toute la connectique se retrouve sur le même côté, nous avons de haut en bas : le bouton marche/arrêt, la prise casque, la prise USB, les boutons de volume et juste en dessous, l’emplacement pour la carte micro SD.

Côté hardware :

La tablette Klipad Smart i745 propose un écran de 7 pouces d’une résolution de 1024×600 px très peu lumineux et de qualité moyenne. Nous retrouvons un processeur Allwinner A33 cadencé à 1.5 Ghz et reposant sur un Cortex A7 épaulé par une mémoire vive de 1 Go de RAM. L’espace de stockage est de 4 Go pour le système d’exploitation et de 4 Go sur une autre partition pour les données personnelles. Parlons d’Android justement, la Klipad Smart i745 est livré avec Android 6.0.1… une bonne surprise ! Pour la partie sonore, on retrouve 2 haut-parleurs offrant un son stéréo… pour le coup pas trop mal pour ce type de tablette. Et enfin, la batterie ne fait que 2500 mAh et ne devrait tenir que 4-5 heures en usage mixte (6 heures selon le constructeur).

C’est une configuration bas de gamme à tous les points de vue, elle devrait néanmoins suffire pour des tâches simples : lecture epub / pdf, vidéo, navigation internet…

Klipad Smart i745 : Mémoire de stockage interne

Klipad Smart i745 : Mémoire de stockage interne

Klipad Smart i745 : A propos de la tablette

Klipad Smart i745 : A propos de la tablette

Côté photos :

La partie webcam et l’APN frontal sont présent mais sans aucun intérêt : franchement, que faire d’une webcam de 0.3 Mpx et d’un APN de 2 Mpx à l’arrière d’une médiocrité abyssal ! A titre d’information, le modèle n’a pas bougé pendant la prise de vue et la crinière de cette jolie licorne est pimpante… ou devrait l’être ! 

Klipad Smart i745 : Photo prise par l'APN

Klipad Smart i745 : Photo prise par l’APN

A l’usage, ça donne quoi ?

C’est juste après l’allumage – long, très long – que les choses se gâtent. A peine lancé, je me retrouve avec de magnifiques bandes de pixel mort ! A peine déballé, je n’ai plus qu’à remplir le petit papillon pour un retour illico !

La configuration Wifi, compte Google… n’a pas vraiment posé de problème excepté cette lenteur qui finis par taper sur les nerfs… même le tactile semble asthmatique ! Le système est mal optimisé, une horreur ! La portée du Wifi est épouvantable, le débit chute monstrueusement dès que l’on s’éloigne de la box… genre 5 mètres ! Comme je m’y attendais, les photos sont franchement mauvaises. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir. Pour finir, l’écran bas de gamme rend l’utilisation peu confortable d’autant plus que l’angle de vision et la luminosité de l’ensemble est mauvais.

Klipad Smart i745 : Tirroir d'applications

Klipad Smart i745 : Tirroir d’applications

Du coté des applications, la société Klever nous livre une tablette avec le Play Store installé et une fois n’est pas coutume, le tiroir d’application n’est pas envahis d’application plus ou moins fiable. On retrouve donc les applications de Google « classique » (Gmail, Google+, Hangout, Maps, …) ainsi que Es Explorer, Document To Go, Weather & Clock widget, Wallet… Pourquoi pas !

Pour conclure, j’ai ressortie ma première tablette pour comparer, l’Archos 70 IT (de 2011 tout de même) et on est clairement sur le même niveau de prestation… 6 ans plus tard ! Bref, vous l’aurez compris, cette tablette est franchement mauvaise… je ne sais même pas si c’est un cadeau à faire pour un enfant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *