[Test] JMI Tech Pulse 10

Après avoir testé la Artview AT101 8 Go, j’ai réussi à mettre la main sur la nouvelle tablette de JMI Tech, la Pulse 10. La société française JMI Tech n’est pas à son premier essai sur le marché des tablettes. Elle avait déjà lancé l’été dernier (2012) la  JMI Tab T970 qui malheureusement souffrait d’une accroche wifi poussive et des problèmes de son (comme bon nombre de tablette “chinoise” low-cost).

Tablette 10" JMI Pulse 10 (JMI Tech)

La Pulse 10 est une tablette de 10,1 pouces équipée d’une dalle IPS d’une définition de 1280 x 800 pixels, d’un processeur quadri-cœur AllWinner A31 cadencé à 1,2 GHz, d’une mémoire vive de 2 Go et d’une capacité de stockage de 16 Go extensible grâce à son port microSD. On retrouve également un port micro-USB (chargement et transfert de données), une sortie mini-HDMI et la classique prise casque Jack 3,5 mm. La partie photo n’est pas en reste. On retrouve un capteur photo-vidéo de 5 mégapixels avec un flash LED sur le dos de la tablette, tandis qu’une webcam de 1,2 mégapixel est disponible en façade.

JMI_pulse10_dimensions

La partie design est très classique… elle s’inspire de la Transformer Pad Infinity TF700 en optant néanmoins pour du plastique au lieu de l’aluminium. L’assemblage est quant à lui propre et sérieux : pas de craquement ou découpe qui bave… On retrouve sur la tranche les classiques slot dissimulés par des caches en plastique plutôt fragile. Je trouve le tout plutôt réussi.

L’écran IPS offre un très bon rendu et un contraste tout à fait satisfaisant. J’ai tendance à pousser la luminosité de mes écrans au maximum… et malheureusement la Pulse 10 reste un peu “sombre” à mon goût mais, franchement, rien de rédhibitoire. Par contre, dommage que JMI n’ait pas opté pour une définition d’écran de 1920 x 1200 pixels, histoire de proposer une tablette “Full HD”.

Côté interface… rien de nouveau ! Nous avons un Android 4.1.1 sans surcouche qui réagit bien. Le touché est agréable et les écrans s’enchaînent avec une bonne fluidité. Du côté des applications pré installé, on retrouve bien entendu le Google Play et ses milliers d’applications ainsi que Adobe® Flash® 11. Un petit tour par le market pour installer mes applications “de tous les jours” : Mantano Ebook Reader PremiumDolphin Browser, Plume for TwitterTuneIn Radio Pro, Canal Touch, Feedly. Google Reader News RSS, et OfficeSuite Pro 7 +… le minimum vital.

Côté applications, je suis plutôt déçu. Tout met une plombe à se lancer… après c’est au choix, ça plante souvent ou ça ralentit lamentablement ! Et du côté des applications qui refusent de s’installer ou qui plante systématiquement au lancement, j’ai eu Horn™ et N.O.V.A. 3 – Near Orbit… je n’ai pas compris pourquoi ! Et plus généralement, tous les jeux 3D passe pas ou trop mal pour être réellement jouable. Par contre, Sudoku HD Free fonctionne bien… hehe !

A noter, point rédhibitoire pour moi, bien que la JMI Pulse offre un stockage de 16 Go interne, l’espace alloué pour l’installation des application est limité à 2 Go. J’avais d’ailleurs eu le même problème / limitation avec mon Archos 70IT.

L’architecture est franchement trop faiblarde côté graphique ou mal optimisé pour des applications 3D. Le processeur de cette JMI Tech Pulse 10 se rapproche plus d’un processeur double coeur de type Cortex A9 comme le Rockchip RK3066 que l’on retrouve sur la tablette Artview AT101. L’effet quad-core fait bien sur le papier mais à l’usage, c’est clairement décevant ! La présence de 2 Go de mémoire RAM n’ont pas suffit à relevé les performances sur des applications gourmandes. Mais soyons réaliste, il s’agit ici d’une tablette à moins de 300 €. 

Concernant l’autonomie annoncée de 8h, mes propres retour donnent plutôt 4h30/5h. en utilisation classique (web, twitter, RSS, ebook) et autour des 3 heures en utilisation “vidéo” avec wifi et 100% de luminosité.

Et pour finir sur les deux principaux problèmes qui avaient empoisonné l’expérience avec la précédente tablette, la JMI Pulse 10 offre une qualité d’écoute via le haut parleur tout à fait correcte. Je n’ai noté aucun craquement ou souffle exagéré sur les blancs. Par contre, l’accroche wifi est – comme toutes ces tablettes “chinoises” – bizarre dirons nous. Dès qu’on s’éloigne de plus de 5 mètres avec un ou deux murs, le wifi “disparaît”. En réalité, je retrouve les mêmes problèmes que sur la tablette Artview que j’avais testé y a quelques semaines. Pour les mauvaises langues, je souligne que je n’ai, par ailleurs, aucun problème avec ma Nexus 7 ou ma Galaxy Tab 2 10.1 de Samsung.

Conclusion :

Les plus… Les moins…
  • Rendu global de l’écran en couleur, contraste, angles de vision
  • Bonne réactivité générale dans l’OS Android (fluidité)
  • Mini HDMI output (affichage sur TV)
  • Définition de l’écran
  • Ralentissements et lenteurs de lancement d’applis ou de jeux
  • Performances graphiques décevante
  • Plantage inopiné (application web, ou vidéo par exemple)
  • Accroche Wi-Fi capricieuse 

À moins de 300 euros – 239 € hors frais de port – et pour ce niveau de performances, on ne trouve pas grand chose… vendu en France avec un SAV en France. Néanmoins, si la première tablette de JMI Tech, la T970, m’avait plutôt fait bonne impression (hormis les [petits] problèmes d’accroche wifi)… la Pulse 10 de JMI Tech m’a clairement déçus. L’impossibilité d’installer certaines applicatoins et les plantages multiples n’ont pas aidé. Dommage ! J’attend avec impatience de pouvoir mettre la main sur une Archos Platinium pour “comparer” le low-cost à la française !

 Spécification techniques

JMI Tech Pulse 10 Artview AT101 8 Go
Type de produit Tablette tactile 10.1″, écran IPS Capacitif Tablette tactile 10.1″, écran IPS Capacitif
Système d’exploitation Android™ 4.1.2 Jelly Bean Android™ 4.1.1 Jelly Bean
Processeur Allwinner A31 Cortex A7 1,2Ghz Quad Core Rockchip 3066 Cortex A9-1.5GHz Dual Core
Processeur graphique PowerVR SGX544MP2 Mali 400 (4 coeurs)
Résolution 1280×800 px (format 16:10) 1280×800 px
Caméra face avant Oui, 1.2 Mpx Oui, 1.3 Mpx
Caméra face arrière Oui, 5 Mpx (avec flash) Oui, 2 Mpx
RAM 2 Go DDR3 64-bit 1 Go DDR3
Stockage 16 Go mémoire flash 8 Go mémoire flash
Cartes mémoire Micro SD, maximum 32 GB Micro SD, maximum 32 GB
Formats Audio supportés MP3, WMA, AAC MP3, WMA, MP2, OGG, AAC, M4A, MA4, FLAC, APE, 3GP,WAV
Format Vidéo supportés MP4, 3GP, DivX, Xvid, WMV9, MKV, AVI (H.264, DIVX, DIVX, XVID), rm, rmvb, MKV (H.264, DIVX, DIVX, XVID), WMV, MOV, MP4 (.H.264, MPEG, DIVX, XVID), DAT (VCD), VOB (DVD), PMP, MPEG, .MPG, FLV (H.263, H.264), ASF, TS, TP, 3GP, MPG, etc…
Connectivité sans fil Wifi 802.11b/g/n
Bluetooth 4.0
WiFi 802.11b/g/n
Bluetooth 4.0
Connecteurs Mini HDMI output (affichage sur TV)
Micro USB OTG
Mini HDMI output (affichage sur TV)
Mini USB 2.0 OTG & USB Host 2.0 output
(connexion à un PC)
Autonomie Li-Po 7000 mAh (8 heures) 6000 mAh (5/6 heures)
Poids (g) 590 g 660 g
Dimensions (mm) 255 x 168 x 8.8 265 x 175 x 114 mm

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *