Test de la liseuse Vivlio Touch Lux 5

Je suis un grand adepte des liseuses et ma toute première expérience était avec la Sony PRS-600 en février 2010… et depuis, j’en ai toujours une dans ma besace 😉 Aujourd’hui, je voulais vous parler de la liseuse Vivlio Touch Lux 5 ! 

Je me suis rendu tout guilleret – mettre la main sur un nouveau joujou tech, c’est le pied – chez Cultura pour acheter la liseuse “française” pour mettre sous le sapin à destination de ma belle-mère. Plus de 90 ans et grande lectrice, elle est néanmoins confrontée à deux soucis : le poids du livre a bout de bras et les soucis de vue qui rendent très vite le livre papier peu “visible”. 

Le premier contact avec la marque Vivlio ne fût pas mémorable… Non seulement, la jeune femme du rayon a été incapable de m’expliquer les fonctionnalités de la liseuse et en particulier la présence ou non de la fonction de livre audio ; mais en plus, bien que plusieurs modèles étaient en libre accès, seule la Vivlio Touch Lux 4 était réellement fonctionnelle. Les autres vraisemblablement n’avaient pas de batterie. Je vous passe donc l’incompétence des vendeuses et de la mise en place lamentable de la liseuse Vivlio chez Cultura (Saran – 45)….  

La marque Vivlio

Logo : Vivlio (Liberté, égalité, lisez)Fondée en 2011, Vivlio (anciennement Tea) est une start-up lyonnaise qui veut s’imposer face à la concurrence étrangère et propose depuis octobre dernier (2020), la version 5 de sa gamme Touch Lux. Cette liseuse, disponible en rouge fonçé et en noir, est vendue autour des 119 € en boutique ou en ligne chez les partenaires de Vivlio : Boulanger, Cultura, Decitre, Furet du Nord, Système U, LDLC, Cdiscount… 

Petit point de détail qui a son importance… rappelons que les liseuses Vivlio sont en réalité des PocketBook (marque ukrainienne) distribuées par Vivlio avec un OS entièrement francisées. Il est d’ailleurs possible de retrouver des PocketBook Touch Lux 5 sur Amazon. Attention néanmoins, bien que les deux liseuses soient techniquement identiques, vous ne retrouverez pas tout à fait la même interface/applications ni la boutique en ligne de la marque Vivlio. 

Déballage et prise ne main : 

Premier détail qui ne gâche rien, la Vivlio Touch Lux 5 est vendu dans une “simple” boîte en carton recyclé. À l’ouverture, on retrouve donc une liseuse de 6″ simplement posé et, sur la partie inférieure, un câble de chargement micro-USB. Sous la liseuse, nous trouvons un petit manuel de mise en route rapide… Simple, efficace ! 

La liseuse elle-même est tout en plastique dans un format de 6″ très classique. Sur la face avant, on retrouve l’écran E Ink Carta de 6″ et en dessous quatre boutons physiques, de gauche à droite : pour retourner à l’accueil, page précédente, page suivante et le dernier pour accéder aux options en cours de lecture. L’écran est bien entendu tactile mais, je trouve que la présence de boutons physiques facilite l’accès surtout pour les personnes âgées. Sur la tranche supérieure, rien… de même sur celle de gauche et de droite. Sur la tranche basse, on a la prise pour brancher le câble micro-USB, un port d’extension pour cartes MicroSD (jusqu’à 32 Go) et le bouton marche / arrêt.

Dès la prise en main de la Vivlio Touch Lux 5, on apprécie sa légèreté et la douceur de la façade arrière qui permet de la tenir très facilement d’une seule main. Par contre, comme pour la Kobo by Fnac, cette face arrière aura la fâcheuse tendance à attirer les traces de doigts 

La Vivlio Touch Lux 5 propose donc un écran de 6 pouces de qualité et permet de stocker jusqu’à 4.000 ouvrages tout en offrant une expérience très satisfaisante aux grands lecteurs. Elle offre 8 Go de stockage qui peuvent être étendues à 32 Go grâce a la présence d’un port SD-Card… largement suffisant même pour les [TRES] gros lecteurs.

L’écran

Quand on parle de liseuse électronique, on s’attend à une “page” blanche avec des polices bien nettes et lisibles. La liseuse Vivlio Touch Lux 5 possède un écran E. ink Carta classique que l’on retrouve dans bon nombre de liseuses concurrente avec une résolution de 1024 × 758 pixels, soit seulement 212 dpi. On aurait aimé trouver plutôt du 300 dpi mais, pour le texte des romans et livres numériques cela n’a pas d’importance, car l’affichage reste très précis et confortable pour les yeux. L’affichage d’images ou de fichiers PDF pourra néanmoins s’en trouver dégradé. La lecture de bandes dessinées ou de manga n’est pas le fort de la Vivlio Touch Lux 5 d’autant que les formats dédiés CBR et CBZ sont absents. 

Le point fort de cette tablette est la possibilité de choisir une lecture verticale ou horizontale… non je plaisante ! Le véritable point fort de cette tablette est sans conteste la présence – dans cette gamme de prix – d’un éclairage avec filtre de lumière bleue. Non seulement, vous pourrez lire la nuit mais en plus, grâce à la fonction « SmartLight », vous aurez un plus grand confort de lecture. Je trouve cette fonctionnalité particulièrement réussi et confortable ! 

Quant à la couche tactile, même si honnêtement c’est pas ma tasse de thé, ça fonctionne très bien. L’expérience est d’autant plus satisfaisante que la Touch Lux 5 est très réactive. 

L’interface

L’écran d’accueil principal affiche en haut de gauche à droite :

  • le jour et l’heure,
  • l’accès aux raccourcis rapides tels que le WIFI, Synchroniser, Eclairage, Gestionnaire des tâches et le menu des paramètres,
  • la notification Wifi et la jauge de batterie 

Au centre de l’écran, on retrouve les couvertures des livres récemment consultés et l’historique des livres téléchargés. Enfin, sur la partie inférieure, on peut accéder aux principales catégories et accès de l’interface utilisateur : Bibliothèque, Librairie, et Paramètres. Et enfin, la partie inférieure permet de dérouler tous les accès : Bibliothèque, Librairie, et Paramètres, Actualités, Navigateurs, Dictionnaires, Galerie, Horloges et Calendrier, Notes ; 

A noter que la Touch Lux 5 permet de créer plusieurs comptes utilisateurs, avec mots de passe, paramètres spécifiques et accès à des bibliothèques différentes. Un plus intéressant ! 

La lecture d’ebooks sur la liseuse

La Vivlio Touch Lux 5 est compatible avec un grand nombre de formats de fichiers : CSM, CBR, CBZ, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM) et RTF. Il vous suffit de placer vos livres électroniques d’un simple copier/coller depuis un ordinateur directement à la racine ou dans un dossier par extension (/epub) par exemple, pour voir vos livres automatiquement inclus dans la bibliothèque. 

La “librairie” permet de vous connecter à une boutique en ligne et d’effectuer vos achats très simplement. Dans mon cas, ayant acheté la tablette chez Cultura, j’ai dû utiliser les identifiants du site (nécessaire pour récupérer le pack d’eBook inclus dans l’offre).  

Malgré une résolution de seulement 212 ppi, le texte s’affiche parfaitement ! La vitesse de rafraîchissement des pages et l’éclairage de l’écran offrent une expérience de lecture vraiment confortable… avec des romans.

On retrouve les fonctionnalités classiques de personnalisation de l’affichage du texte. Pour ce faire, il suffit de “taper” l’écran et un bandeau apparaît en bas de l’écran avec les fonctions : “Paramètres”, “Pivoter”, “Note” et “Dictionnaire”. Il suffit de se rendre sur “paramètre” pour accéder aux réglages :

  • espace de l’interligne
  • taille des marges
  • césure (avec ou sans)
  • taille des caractères
  • choix de la police : AR PL New Sung, Deja Vu Sans, Deja Vu Serif, Droid Sans MTI Arabic, FreeSerif, Liberation Sans, Liberation Serif, OpenDyslexic, OpenDyslexic Alta, OpenDyslexicMono, PT Sans, PT Sans Caption, PT Serif, RaghuHindi et Roboto… 
  • affichage des numéros de page
  • affichage de la barre d’état avec le niveau de la batterie et l’heure

Le tactile offre la possibilité, entre autres choses, de grossir ou de réduire la taille de police de caractères avec un simple pitch de deux doigts durant la lecture d’un livre. 

Franchement, en ce qui me concerne, je trouve l’interface de cette Vivlio Touch Lux 5 trop “bordélique” et très peu intuitive ! 

Vivlio Touch Lux 5 - Interface

Conclusion

Bien choisir sa liseuse se résumait grosso modo principalement à deux marques : Kobo (Rakuten) ou Kindle (Amazon). Aujourd’hui, Vivlio est, à mon sens, une très bonne alternative !  

POINTS FORTS

  • Poids
  • Carte mémoire microSD
  • Filtre anti-lumière bleue.
  • Accès à de nombreuses librairies
  • Boutons physique

POINTS FAIBLES

  • Pas étanche
  • Peu d’outils additionnels
  • Interface un peu brouillonne
  • Librairie en deçà de la concurrence

Caractéristiques détaillées

 Liseuses Vivlio Touch Lux 5 PocketBook Touch Lux 5
Écran : E Ink Carta – 6’’ (15,24 cm) 15.24 Centimètres
Résolution :  1024 x 758 Pixels, 212 dpi 1024 x 758 Pixels
Affichage, niveau de gris : 16 niveaux de gris 16 niveaux de gris
Écran tactile : Capacitif (capteurs multiples) Capacitif (capteurs multiples)
Éclairage avant : Oui avec avec intensité modulable SmartLight
(8 LED blanches froides et 8 LED blanches chaudes)
Oui avec avec intensité modulable SmartLight
(8 LED blanches froides et 8 LED blanches chaudes)
Poids : 155g 155g
Dimensions : 161,3 × 108 × 8 mm 161,3 × 108 × 8 mm
Couleurs disponibles : Noir, rouge Noir, rubis
Batterie : Li-Ion, 1500 mAh Li-Ion, 1500 mAh
Autonomie : Jusqu’à 1 mois (en fonction des usages) 720 h
Processeur : Dual Core, 2x1GHz  
RAM : 512 Mo 512 Mo
Capacité de stockage : 8 Go de mémoire embarquée (soit environ 4000 ebooks) 8 Go de mémoire embarquée (soit environ 4000 ebooks)
Port pour carte mémoire : MicroSD jusqu’à 32Go MicroSD jusqu’à 32Go
Port USB : Micro-USB Micro-USB
Détecteur de couverture : Oui Oui
WI-FI : Wi-Fi (802.11 b/g/n) Wi-Fi (802.11 b/g/n)
Système d’exploitation : Linux 3.10.65  
Formats supportés : ebooks : EPUB, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI)

ebooks : CBR, CBZ, CHM, DOC, DOCX, DjVu, EPUB DRM, FB2, FB2. ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PRC, RTF, TXT, ePub
images : JPEG, BMP, PNG, TIFF images : JPEG, BMP, PNG, TIFF
  Audio : M4A, M4B, MP3, OGG
Applications pré-installées : Bibliothèque, Librairie, Navigateur, Dictionnaire, Actualités, Notes, Galerie… Bibliothèque, Librairie, Navigateur, Dictionnaire, Actualités, Notes, Galerie, Cloud…
Dictionnaire gratuit : Le Nouveau Littré, Webster’s 1913 Dictionary, WikiWoordenboek + dictionnaires de traduction  
Librairie : Accès à plus d’un million d’ebooks
(FR, EN, NL…)
 
Contenu de la boîte : Liseuse, câble Micro-USB, guide de démarrage rapide Liseuse, câble Micro-USB, guide de démarrage rapide
Prix :     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.