Voilà ! Entre la maison de poupée, un hélicoptère et un camion de pompier playmobil, j’ai eu le plaisir de trouver au pied de mon sapin le ChromeCast (version 2). J’ai attendu patiemment le 25 décembre au soir pour ouvrir la fameuse boite…
Le Chromecast se branche sur un port HDMI d’un téléviseur et utilise un réseau Wi-Fi existant pour diffuser des vidéos en streaming depuis Internet sur un téléviseur. Des appareils, tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs qui se trouvent sur le même réseau Wi-Fi, permettent de le contrôler. Il est alimenté via un câble USB.
Déballage… Contenu de la boîte
Le ChromeCast se présente dans une boite rectangulaire de 12 centimètres sur 12, et de 4 centimètres de haut. La boite s’ouvre facilement et révélé le ChromeCast enchâssé tel un bijou ! Donc, la boîte contient un petit boitier rond de 5 cm de diamètre, un câble USB de 1,75 mètre et un adaptateur secteur AC de 5V/1A.
Installation et premier lancement…
Le racordement du ChromeCast est simple comme bonjour : on connecte le ChromeCast au port HDMI de sa TV et on branche l’USB soit à l’adaptateur secteur, soit à un port USB de sa TV.
Pour démarrer avec son nouveau Chromecast, la procédure d’installation n’est pas plus complique ! Une fois le ChromeCast connecté et la bonne source TV sélectionné, il suffit d’installer sur votre tablette ou téléphone l’application Chromecast et de suivre les instruction. La “connexion” se termine avec la clef de votre réseau Wifi (identification classique sous Android). On regrette que cette dernière étape – pas bien compliqué mais fastidieuse – n’est pas été “importé” depuis la configuration réseau propre du smartphone ou de la tablette. Une dernière mise à jour du système Over The Air et voilà… vous pouvez utiliser votre ChromeCast !
Pour ma part, entre l’ouverture de la boite, la connexion, l’instattion et le lancement de Peppa Pig’ depuis NetFlix, 10 minutes ont suffit !
A lire…
Bonne surprise de la dernière conférence de Google, leChromecast 2 a été un plaisir à tester pour notre rédaction. Et il pourrait bien faire partie des stars de Noël, son petit prix et ses nombreuses fonctionnalités aidant. Si vous venez de recevoir ce dongle HDMI à brancher sur votre téléviseur, voici quelques fonctionnalités à essayer d’urgence.
Source : Frandroid – 10 façons de d’utiliser un ChromeCast et test du Google Chromecast 2
Caractéristiques techniques du Chromecast :
- Sortie : HDMI, compatible CEC (Consumer Electronics Control)
- Résolution vidéo maximale : 1 080p
- Dimensions : 51,9 x 51.9 x 13,49 mm (câbles ou accessoires non inclus)
- Câble USB : 1,75 m
- Connecteurs HDMI
- Port Micro USB
- Poids : 39,1 g
- Réseau : Wifi 802.11 b/g/n/ac Wi-Fi (2,4 GHz/5 GHz)
- Systèmes compatibles :
- Android 4.1 ou version ultérieure
- iOS 7.0 ou version ultérieure
- Windows 7 ou version ultérieure
- Mac OS 10.7 ou version ultérieure
- Chrome OS (sur un Chromebook qui exécute Chrome 28 et version ultérieure)