[Test] Casque Bluetooth : Jayfi X1

Après avoir testé les casques Hippox Moov BT1 et le iClever Ever Clever (IC-BTH02) – et tous deux ayant connu une fin plus ou moins rapide – j’ai finalement acheté le Jayfi X1. Le casque Jayfi X1 est un casque audio intra-auriculaire bluetooth de 15 grammes avec microphone a destination « des sportifs » 

Contenu de la boite

Ce nouveau casque bluetooth est une excellente surprise… Livrés dans une boite cartonné de couleur blanche du plus bel effet, on est surpris de la qualité de l’ensemble. De type « coffret coulissant », les écouteurs sont présenté comme un bijou parfaitement encastré dans de la mousse dense, tandis que les accessoires sont disposés sous l’écrin.

Casque bluetooth : Jayfi X1 - la boite

Casque bluetooth : Jayfi X1 – la boite

Casque bluetooth : Jayfi X1 - Contenu de la boite

Casque bluetooth : Jayfi X1 – Contenu de la boite

Le coffret contient : 

  • 1 casque bluetooth Jayfi X1 avec 2 bouchons d’oreilles et arceaux 
  • 3 paires de bouchons d’oreilles additionnelles 
  • 2 paires d’arceaux de pavillons supplémentaires
  • 1 câble de charge USB vers micro-USB
  • 1 pochette en simili-cuir aux couleurs de la marque
  • 1 manuel d’utilisation en anglais
  • 1 carte de garantie

A l’usage… 

Comme une large part de la concurrence, ces écouteurs Bluetooth sont reliés entre eux et leur conception est classique : deux écouteurs intra-auriculaires, un câble anti-nœuds et des boutons d’actions (volume / pause / appel). Néanmoins, contrairement à d’autres écouteurs bluetooth, on retrouve une télécommande classique situé sur le fil et non des boutons sur les écouteurs ce qui me semble finalement plus pratique… mais c’est une question de gout !

Ces écouteurs sont de bonnes qualités et plutôt esthétiques. De couleur noire et un câble noir, ils sont parfait pour mes trajets en train. Les écouteurs en aluminium sont reliés par un câble de 60 cm muni d’une télécommande filaire équipé d’un micro et de la prise de recharge Micro-USB. Il faudra compter environ 1h30 pour une charge complète – LED rouge pendant le chargement, bleu une fois terminé – pour une autonomie de 7 heures… plus que satisfaisante.

Ils ne pèsent que 15 grammes et disposent de crochets plutôt discrets qui s’insèrent facilement dans l’oreille. Ils sont adaptés à la fois à un usage quotidien type métro-boulot mais aussi pour le sport en extérieur – même si perso, j’en fait pas – grâce à leur protection contre la pluie et la transpiration. De plus, lorsque l’on ne s’en sert pas, on peut les coller l’un à l’autre autour du cou par les aimants intégrés pour ne pas être dérangé. Niveau confort, les nombreux bouchons et arceaux de pavillons permettent d’ajuster les écouteurs à votre morphologie ou votre activité. Pour ma part, je les trouve très confortable et ils tiennes bien dans mes oreilles ! Les écouteurs sont très confortables même pour une utilisation prolongée… Tout bon sur ce point.

Comme avec tous les objets connectés bluetooth, l’appairage s’effectue rapidement avec un appui long sur la touche « téléphone » (celle du milieu). La LED clignote rouge/bleu et il ne vous reste plus qu’à accepter l’appairage depuis votre smartphone ou tablette. Une fois que vous avez connecté l’écouteur pour la première fois, l’appairage se fera automatiquement dès l’activation du casque. Au niveau de l’utilisation, comme toujours avec le bluetooth 4.1, vous pourrez compter sur une portée maximal de 10 mètres en environnement ouvert… tabler plutôt sur 4/5 mètres dans votre intérieur ! Le bluetooth 4.1 est un vrai plus et permet de ne pas vider la batterie du téléphone.

Alliant des technologies reconnues comme aptX pour le décodage audio et CVC 6.0 pour l’annulation de bruit, gérés par une puce CSR sur du Bluetooth 4.1 pour une meilleure économie de la batterie, on est sur de l’audio très propre, même sans fil. Bien que subjective, le produit fait selon moi, un sans faute, le casque se montre efficace et équilibré quelque soit le style musical. A plein volume, aucun grésillement ou saturation n’est perceptible. J’utilise ce casque quotidiennement, l’immersion sonore est réussie et la qualité du son est très correct pour ce prix.

Concernant les conversations téléphoniques, le micro situé sur la télécommande fonctionne très bien en environnement calme (c’est là moindre des choses) et très correcte à l’extérieur pour peu que la télécommande soit dégagé (éviter les replis de veste par exemple ;)). Pour le moment, je n’ai rencontré aucun problèmes durant mes conférences téléphoniques.

Les bons points : Les points négatifs :
  • design sobre et élégant 
  • écouteurs à aimants
  • son de bonne qualité grâce aux technologies les plus récentes
  • confortable et léger (15 g.)
  • adaptés à un usage extérieur 
  • LED perpétuellement allumé… fait ressembler à un cyborg 😉
  • câble usb de recharge un peu court 
  • pas de prise secteur

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *