[Test] Asus MeMO Pad 10.1″ (ME103K-1B001A)

A Noël dernier, j’avais offert une tablette Asus à ma mère pour qu’elle commence tout doucement à jouer avec une interface tactile… Mon choix c’est porté sur une tablette Asus MeMO Pad (ME103K-1B001A de son petit nom sexy), une tablette d’entrée de gamme de 10 pouces. Je vous propose un petit retour sur cette tablette… vaut mieux tard que jamais comme on dit !

Ce qu’il y a dans la boîte :

Côté boite, rien de bien nouveau :

  • la tablette wifi en version blanche
  • un chargeur secteur
  • un câble micro-USB / USB 2.0
  • diverses notices et garantis

Première prise en main

Asus MeMO Pad 10" (ME103K-1B001A) - face avant

Asus MeMO Pad 10" (ME103K-1B001A) - face arrière Un petit tour de la tablette… Commençons par le dos ou l’on retrouve au centre le logo « ASUS » en relief, au dessus au milieu l’APN de 2 Mpx et de part et d’autre les hauts parleurs. Le revêtement plastique de l’arrière est lisse et a tendance à glisser des mains. Sur la tranche supérieure, on retrouve uniquement le boutons Marche/Arrêt. Sur la tranche droite, nous avons le connecteur micro-SD (jusqu’à 64 Go) et la prise casque/micro au format jack 3.5. Rien sur la tranche basse. Et pour finir, la tranche de gauche est occupé par le port micro-USB 2.0 et les boutons de volume. En façade, sur la partie haute de l’écran, on retrouve de nouveau à gauche aligné sur la partie gauche de l’écran, le logo Asus, et au centre un capteur APN / webcam de 0,3 Mpx. L’épaisseur des bordures bien qu’importante reste dans la norme.

Esthétiquement, l’Asus MeMO Pad 10.1″ (ME103K) n’a rien d’extraordinaire. Avec une coque en plastique de qualité plutôt moyenne, la MeMO Pad 10 se rapproche plus de ce qu’on peut retrouver sur les tablettes Archos ou Polaroid… Le découpage des plastiques et l’assemblage général reste en deçà de ce que l’on pouvait attendre d’une grande marque comme Asus ! La prise en main laisse un sentiment mitigé… Dommage !

Écran et affichage

C’est peut-être l’un des points fort de cette tablette… L’ASUS MeMo Pad 10″ ME103K est équipé d’une dalle IPS qui offre un bon rendu des couleurs et des angles de vision larges. Par contre la résolution est de seulement HD, il faudra se contenter d’une résolution de 1280 x 800 px et de 145 dpi. Une résolution full HD – soit 1920 x 1080 pixels – aurait été un plus indéniable. Même si l’écran de l’Asus MeMO Pad n’est pas bluffant, ça reste correcte et lumineux ! Le contraste moyen et la gestion des couleurs sont très satisfaisant pour une dalle IPS.

Performances et autonomie

La tablette ASUS Memo Pad 10 (ME103K) est équipée d’un processeur assez puissant, un Qualcomm Snapdragon S4 Pro 8064 quatre cœurs cadencé à 1,5 GHZ soutenu par un 1 Go de mémoire et, selon le modèle choisi, 16, 32 ou 64 Go d’espace de stockage interne. Cette architecture offre des performances honorable malgré son processeur vieillissant, le Snapdragon S4 Pro date tout même de 2o12. Malgré quelques ralentissement dans les phases de jeux 3D, l’ASUS Memo Pad 10 (ME103K) donne de bonne performances et ne chauffe pas du tout.

Côté connectivité, la tablette est compatible avec les réseaux Wi-Fi et Bluetooth, comme il se doit pour une tablette de base. Le capteur photo/webcam propose quant à lui 5 mégapixels en dorsal, et 0,3 Mpx en frontal. La présence d’un port Micro SD permet d’augmenter cette mémoire initiale, jusqu’à 64 Go supplémentaires. Malgré son positionnement low-cost, l’ASUS MeMo Pad 10 (ME103K) n’oublie pas les amateurs de musique, grâce à un son stéréo fourni par deux enceintes – malheureusement situé à l’arrière – dotées de la technologie SonicMaster. A noter, que l’ASUS MeMo Pad 10 (ME103K) est compatible à la fois avec les systèmes de géolocalisation GPS et GLONASS, pour vous permettre de profiter d’un fonctionnement plus rapide, avec un positionnement plus précis... même si je suis pas sûre que l’utilisation d’une tablette 10 pouces soit « judicieuse » dans un véhicule !

Enfin l’autonomie de la tablette est plutôt bonne, compter 6~7 heures en utilisation standard, 3~5 heures max pour regarder des vidéos (streaming Wifi ou local) et à peine 3h30 en jeux !

Interface et expérience utilisateur

Cette tablette tourne sous Android 4.4 KitKat avec la surcouche Asus ZenUI conçu pour améliorer l’expérience Android. Les surcouches sont toujours une question de goût, on aime ou pas ! L’interface ASUS ZenUI est fluide et apporte une vraie plus-value en termes de fonctionnalités (personnalisation poussé de l’interface).

Pour conclure…

Avec ce Memo Pad 10, la marque taïwanaise Asus propose un produit de qualité, destiné au segment courtisé des tablettes d’entrée de gamme. Idéale comme première tablette familiale, elle propose de bonnes caractéristiques techniques.

Achetée comme cadeau de noël pour ma mère, cette tablette lui suffit amplement. Parfaite pour les applications mais aussi pour la lecture avec son « mode lecture » pour ne pas se ruiner les yeux. Elle semble résistante aux chocs, possède un son correct et la batterie tient bien. Je la recommande pour son rapport qualité/prix très intéressant pour une utilisation basique.

Actuellement (juin 2016), l’Asus MeMo Pad 10.1 Blanc (ME103K-1B002A) 64 Go est disponible autour des 200/220 €.

Caractéristiques techniques

Modèle : ASUS MeMo Pad 10″
ME103K-1B001A (Blanc)
Système Android 4.4 (KitKat) + surcouche ZenUI
Ecran IPS de 10,1″ (16:10)
Résolution WXGA  de 1280 x 800 pixels (145 dpi)
Processeur (CPU) Snapdragon S4 Pro 8064
Quad-Core Arm Cortex A9 @ 1.5 GHz
Graphique (GPU) Adreno 320
Mémoire (RAM) 1 Go
Stockage 16 Go
Extension Micro SD / SDHC / SDXC  (jusqu’à 64 Go)
 Réseau sans fil Wifi 802.11b/g/n et Bluetooth 4.0
 APN (arrière) 2 Mpx
Webcam  (frontal) 0.3 Mpx
Audio 1 port casque / micro
2 haut-parleurs stéreo avec technologie SonicMaster
GPS GPS et GLONASS
Batterie 5070 mAh (Lithium)
Dimension 256 x 174,6 x 9,9 mm
Poids 510 g.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *