abcabcabc [Test] Artview AT101 8 Go – Wighie…

[Test] Artview AT101 8 Go

La Artview AT101 est une tablette proposée par le constructeur Artviewtech situé à Hong Kong. Elle est dotée d’un écran de type IPS de 10,1 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 pixels. L’Artview AT101 est équipés d’un processeur double coeur RockChip 3066,  Cortex A9 cadencé à 1,5 GHZ.

Pour le reste de l’équipement, ça reste classique pour une tablette de ce type : 1 Go DDR3, 8 Go de stockage interne secondés par un lecteur Micro SD, une webcam de 1.3 Mpx. en façade et une seconde au dos de la tablette en 2 Mpx, une prise casque, du Wi-fi n, Bluetooth 4.0 et une batterie de 6000 mAh.

Artview AT101 - Vue d'ensemble

Son design, bien que classique, n’en reste pas moins réussi. La coque en aluminium est particulièrement agréable. La qualité des finitions semble plutôt correcte : pas de craquement ou découpe qui bave…

Artview AT101 - Vue de l'arrièreFaisons un petit tour des connectique…Sur la face arrière, on retrouve la caméra ainsi que deux haut parleurs disposé de part et d’autre de ce dernier. Sur la tranche de droite, nous retrouvons le port micro-SD, la prise jack 3.5 (classique), le bouton on/off et les touches volumes.

Sur la tranche inférieure, nous avons de droite à gauche, le connecteur de recharge sur secteur, le port USB Host 2.0 output qui permet – via un adaptateur fournis – de connecter une clef USB ou un disque dur par exemple, un micro-USB et micro HDMI, ainsi que le bouton reset. A noter que le micro-USB ne permet pas de recharger l’appareil !

La tablette est livré avec un chargeur secteur, il est d’ailleurs important de préciser qu’il est impossible de recharger sa tablette directement via le port micro USB !

Voilà pour le design, passons à la partie « tablette » ! Nous retrouvons la version 4.1.1 d’Android et bonne surprise, aucune trace de surcouche constructeur. J’installe et je lance un test AnTuTu Benchmark :

Artview AT101 - Test AnTuTu Artview AT101 - Test AnTuTu, comparatif

Un petit tour par le Google Play et après avoir renseigné mon compte Google, j’ai installé mes applications… Première surprise désagréable, certaines applications sont indiqué comme « incompatible » – Rayman, Horn, Allociné (encore plus étrange ?!) par exemple – tandis que d’autres se lance correctement, mais ne fonctionne pas ! Les applications M6, W9, 6ter ou encore BFMTV par exemple, se lance sans problème mais impossible d’afficher le direct ou le Replay ! Par contre, les applications SFR-TV ou iTélé fonctionnent sans problème. Je pense qu’il s’agit d’un problème de plugin Flash même si ce dernier fonctionne correctement depuis une page web.

La lecture vidéo d’un fichier mp4 ne pose aucun problème. La partie audio fonctionne également plutôt bien, le seul bémol est le volume « maximum » qui reste faible et de médiocre qualité ! Au casque, ça reste plutôt correcte.

Le problème le plus gênant, et – il  faut bien l’avouer – qui gâche un peu le plaisir, est la perte intempestive du signal Wifi et le tout à moins de 5 mètres de la box. J’ai installé un répétiteur Wifi qui a amélioré le problème sans le corriger pour autant !

J’allais oublié de vous parler de l’autonomie ! Après plusieurs jours de test, j’ai en moyenne une autonomie de 4h50 à 5h25… je tiens à préciser que la luminosité et poussé au maximum dans tous les cas ! En mode « je regarde un film », la durée de charge tombe rapidement en dessous des 4 heures.

Conclusion :

Les plus… Les moins…
  • Écran correcte et touché agréable
  • Livrée en Android 4.1.1
  • Pas de surcouche constructeur
  • Connectique riche (HDMI, micro-USB…)
  • Connexion wifi qui décroche [trop] souvent dès qu’on s’éloigne de la box
  • Autonomie réelle de 5 heures
  • Son faiblard et de qualité médiocre
  • Un tantinet lourde !

 Spécification techniques

Type de produit Tablette tactile 10.1″, écran IPS Capacitif
Système d’exploitation Android 4.1 Jelly Bean
Processeur Rockchip 3066 Cortex A9-1.5GHz Dual Core
Processeur graphique Mali 400 (4 coeurs)
Résolution 1280×800 px
Caméra face avant Oui, 1.3 Mpx
Caméra face arrière Oui, 2 Mpx
RAM 1Go DDR3
Stockage 8Go Interne
Cartes mémoire Micro SD, maximum 32GB
Formats Audio supportés MP3, WMA, MP2, OGG, AAC, M4A, MA4, FLAC, APE, 3GP,WAV
Format Vidéo supportés AVI (H.264, DIVX, DIVX, XVID), rm, rmvb, MKV (H.264, DIVX, DIVX, XVID), WMV, MOV, MP4 (.H.264, MPEG, DIVX, XVID), DAT (VCD), VOB (DVD), PMP, MPEG, .MPG, FLV (H.263, H.264), ASF, TS, TP, 3GP, MPG, etc…
Connectivité sans fil WiFi 802.11/b/g/n
Bluetooth 4.0
Interfaces Mini HDMI output (affichage sur TV)
Mini USB 2.0 OTG & USB Host 2.0 output (connexion à un PC)
Autonomie 6000 mAh (5/6 heures)
Poids 660 g
Dimension 265 x 175 x 114 mm

4 Comments

  1. wighie (Post author)

    Petit bémol, après à peine 2 mois d’utilisation, le chargeur électrique à rendu l’âme.
    Voici les informations du modèle :
    Input 100-240v 0.4A 50/60Hz
    Output 5V 2500mA
    Il me reste plus qu’à retrouver un autre chargeur !

    Reply
    1. wighie (Post author)

      Malgré mes recherches, je ne trouve pas de chargeur équivalent… ça ressemble au branchement des vieux Nokia ou à une sortie jack ! Grrrr !

      Reply
      1. stofb

        J’en ai commandé un sur Amazon sans problème à moins de 6€ (fiche alim 2,5×0,8) : http://www.amazon.fr/Universelle-Chargeur-Adaptateur-Android-Tablette/dp/B00CJW1SY4/ref=sr_1_1?m=A1SV4ROYNYX7ZP&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1381162839&sr=1-1
        Par contre le mien n’est qu’un 5V 2000mA. Après 6 mois d’utilisation, c’est la batterie qui ne tient plus qu’une heure.

        Reply
  2. wighie (Post author)

    Merci stofb, grâce à ton url, j’ai pu rechargé ma tablette. En reprenant en main ma Artview AT101 et en réinstallant mes applications, je suis retombé sur le problème des appli manquante. Je ne sais pas pourquoi mais des applications comme NT1, TMC, Pluzzz ou TF1 entre autre sont tout simplement indisponible sur le market ! Et, même en les installant en direct avec les apk, elles ne fonctionnent pas alors que sur mon Galaxy Note sous Android 4.1.1, j’ai pas de soucis ;-(

    En outre, j’avais oublié que le décrochage Wifi était si rapide et impromptue !

    Si quelqu’un connait une tablette low cost qui n’a pas une puce wifi catastrophique, je suis preneurs !

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *