Tablette : la Sony Xperia Tablet Z2 (Business)

Après la Samsung Galaxy Tab S, j’ai le plaisir de tester cette semaine la Sony Xperia Tablet Z2 (3G) dans sa version Business de chez Orange.

C’est lors du MWC 2014, avec l’annonce du Xperia Z2, que Sony en a profité pour annoncer sa nouvelle tablette, la Xperia Tablet Z2. Reprenant non seulement les caractéristiques techniques mais également le design du Xperia Z2, Sony frappe fort et nous livre une tablette d’une finesse et d’une légèreté… impressionnante ! Dans ce test, je ferais souvent allusion à ses concurrente. La Galaxy Tab S et l’iPad Air 2…

Sony Xperia Tablet Z2

Déballage et première impressions

Sony Xperia Tablet Z2 - la boite

Sony nous propose une boite blanche classique contenant la tablette (version noir en 3G), un câble MicroUSB, un chargeur USB et divers notices. Malgré ce que j’ai pu lire sur Internet, Sony a ajouter des écouteurs de couleur noir avec une prise jack coudé muni d’un contrôleur.

Sony Xperia tablet Z2 - Déballage

La version estampillé « Business » est accompagné d’un cover (réf. SCR12) et d’un clavier Bluetooth (réf. BKB10)

 Sony Xperia tablet Z2 - Cover  Sony Xperia tablet Z2 - Keyboard

Design et prise en main

A la première prise en main, la Sony Xperia Tablet Z2 surprend par son impressionnante légèreté ! Malgré son écran de 10,1″ et ses bords d’écran [trop] épais, la tablette ne fait que 426 grammes. Mais l’effet waouh ne s’arrête pas là… la finesse de l’appareil est seulement de 6,4 mm.

Galaxy S 10.5″ Xperia Tablet Z2 iPad Air 2
Ecran 10.5 pouces 10.1 pouces 9.7 pouces
Dimensions 247,3 x 177,3 x 6,6 mm 266 x 172 x 6,4 mm 240 x 169,5 x 6,1 mm
Poids 465 g. 439 g. 444 g.

Reprenant le design de l’Xperia Z2, la Xperia Tablet Z2 offre une finition sobre et élégante. Quand on l’a prend en mains, on apprécie la texture granuleuse du dos et l’élégance du cerclage en aluminium des tranches.

Commençons par le dos ou l’on retrouve au centre le logo de « Sony » avec en haut à droite l’APN de 8 Mpx. – sans flash – et juste en dessous la puce NFC. On retrouve en façade sur la partie supérieure, le logo « Sony » en haut à gauche, ainsi que le capteur vidéo de 2 Mpx) et le capteur de luminosité au centre. En bas de l’écran, se situent les deux haut-parleurs. Et rien d’autre… A la différence de Samsung pas de boutons physique.

Au niveau de la tranche haute, nous avons un micro, un port infra-rouge (IR) et deux trappes : une pour le port Micro-USB et une autre pour le slot Micro-SD et l’emplacement microSim (pour les version 3/4G). Comme pour la gamme smartphone éponyme, l’Xperia Tablet Z2 est certifié IP55 et IP58 à condition de bien fermer les trappes. Sur la tranche du bas, on dispose d’une prise jack de 3,5mm ainsi qu’un connecteur pour des accessoires tels que le dock multimédia. La tranche de gauche embarque le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que les deux boutons pour le volume. Et on finit par la tranche droite qui se distingue par l’absence de connecteur.

Les finitions de la Xperia Z2 Tablet sont très bonnes. A mon sens, l’Xperia Tablet Z2 est sans aucun doute la tablette Android la plus réussi du marché malgré les trappes que je ne trouve pas très agréable et des bords que certains trouveront peut être trop large ! J’attent avec impatience une Xperia Table Z3 avec le même écran que la Galaxy Tab S !

Ecran

Attaquons nous à la partie écran. Sony propose un écran IPS de 1920 x 1200 px avec de larges angles de vision. Si la résolution peut surprendre – la référence deviens 2560 x 1600 px – la lisibilité de l’écran reste acceptable en extérieur et plutôt agréable en intérieur. Le rendu des couleurs n’est pas l’un des plus fidèles du marché mais ça reste tout à fait acceptable. L’écran reste correcte mais après avoir testé la Galaxy Tab S, on reste clairement sur sa faim. L’écran de la Sony Xperia Tablet Z2 fait tout de suite « fade ».

Franchement, sans être extraordinaire comparé à la Samsung Tab S, l’écran de la Sony Xperia Tablet Z2 reste correcte ! J’entend déjà certain arguer qu’une résolution full HD (1920×1080 pixels) reste amplement suffisante et même si j’aurais eu tendance a abonder dans le même sens, une résolution plus haute et un ppi plus élevé ça se voit… même pour moi qui suis mal voyant !

Galaxy S 10.5″ Xperia Tablet Z2 iPad Air 2
Ecran 10.5″ 10.1″ 9.7″ (4:3)
Type d’écran Super AMOLED LCD IPS LCD IPS
Résolution 2560 x 1600 px 1920 x 1080 px 2048 x 1536 pixels
Qualité 288 ppi 218 ppi 264 ppi

Performances

Avec son Snpadragon 801 accompagné d’un GPU Adreno 330 et 3 Go de RAM, on obtient sans surprise de très bonnes performances. A noter que l’Xperia Tablet Z2 rencontrait à son lancement quelques retards tactiles ou ralentissements pénible. Par contre, suite aux différentes mises à jour et optimisations au moment de mon test, je n’ai personnellement pas rencontré de tels problèmes.

Par exemple, sur des jeux comme Asphalt 8, Riptide GP 2 et Beach Buggy Racing, je n’ai eu aucun ralentissement.

Interface

L’Xperia Tablet Z2 est équipé d’Android 4.4.2 KitKat avec une [très] légère surcouche. D’un premier abord, on se retrouve avec une interface Android proche de la version « Google ».

On retrouve les notifications en haut à gauche et les accès aux réglages rapide en haut à droite. Vous trouverez ici des raccourcis pour le WiFi, la luminosité ou encore la rotation automatique. En bas au centre de l’écran, nous avons les trois touches de navigation Android : Retour, Home et Multitâche.

Après avoir sélectionné  la fonction  « Multitâche », Sony a rajouté les « mini-applications » dans une barre personnalisable. A l’instar de ce que l’on retrouve chez Samsung, les mini-applications peuvent s’afficher sous forme de fenêtres pop-up qui resteront toujours au premier plan. Personnellement, j’utilise énormément cette fonction (principalement sur ma Galaxy Note Pro 12.2″). Non seulement il est possible d’ouvrir plusieurs « mini application » mais également de personnaliser leur taille d’un simple glissement de doigt. Imaginer par exemple, l’application calculatrice qui survol une page internet ou un document… Un chronomètre qui reste visible pendant que l’on regarde un film pour éviter de brûler le diner. Ou encore, l’application Youtube dans un coin de l’écran alors que vous travaillez – en pleine écran – sur l’application tableur !

Une autre des fonctionnalités les plus intéressantes est la fonction « tapez pour sortie de veille » qui permet comme son nom l’indique de sortir du mode veile en tapotant l’écran… Dommage que cette fonction doit être préalablement activé dans les paramétrage.

Sony propose également des fonctions de personnalisation après une simple pression longue sur une partie vide du bureau : personnaliser le fond d’écran, d’ajouter des applications ou de widgets et de changer le thème principal de la tablette.

L’écho système de Sony

Sony met en avant ses différentes boutiques de vente en ligne comme par exemple Music Unlimited, Video Unlimited ou Reader by Sony qui vous permettra d’accéder à une librairie en ligne d’oeuvres littéraires (essentiellement en anglais) à l’image de Kindle d’Amazon. Bien que je soit clairement pas un fan des « boutiques maisons » comme Apple, Amazon… ou Sony !

Sony a ajouter également plusieurs applications « maison » : Walkman (Musique), Album (fichiers images), Films (vidéos), ou What’s New, qui vous présente les dernières sorties en musique, cinéma, jeu vidéo, etc… Faut le reconnaître, Sony a fait de l’excellent boulot côté design et ergonomie pour ses applications.

Quelques vidéos

Pour conclure

Finalement, cette Sony Xperia Tablet Z2 est une tablette plutôt équilibré et ne semble souffrir d’aucun gros défaut. Sony récidive et nous offre une très bonne tablette avec de très bonnes finitions. Bref, il s’agit d’une très bonne tablette, et il est difficile de ne pas la conseiller. Elle possède une excellente autonomie et respire la qualité et l’offre multimédia de Sony est très complète.

Un mot sur l’étanchéité de la tablette… Sony est fidèles à son habitude, l’Xperia Tablet Z2 est [en théorie] étanche  et résistante à la poussière (IP55 / IP57). Alors personnellement, j’ai pas testé ! Mais ça permet dans une certaine mesure de ne plus avoir peur d’utiliser sa tablette dans une salle de bain, ou à la plage.

Spécification de la Sony Xperia et comparaison :

  Sony Xperia Tablet Z2 Samsung Galaxy Tab 10.5″
Système Android 4.4 KitKat® Android 4.4 KitKat®
TouchWiz + Magazine
Taille d’écran 10,1 pouces 10.5″ Super AMOLED
Résolution d’écran 1920 x 1200 px 2560 x 1600 px / ~ 288 ppi
Processeur Qualcomm Snapdragon 801
Quad-core à 2,3 GHz)
Exynos 5 Octa 5420
Quad-core 1,9 GHz Cortex-A15 et
Quad-core 1,3 GHz Cortex-A7
Mémoire vive 3 Go 3 Go
Mémoire de stockage 16 ou 32 Go 16 ou 32 Go
Poids 439 g (version 4G/LTE)
426 g (version Wifi)
 465 g
Autonomie 10 heures 9 heures
Webcam en façade 2,2 Mpx 2,1 Mpx
Caméra arrière 8,1 Mpx 8 Mpx
Réseau Wi-Fi ou Wi-Fi/4G Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac
Interfaces USB Host et client, slot microSD, NFC, port infrarouge (IR), Bluetooth 4.0
Dimensions 172 x 266 x 6.4 mm 247,3 x 177,3 x 6,6 mm
Capteurs  GPS, Boussole, Gyroscope

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *