Stockage en ligne… quel service utilisé ?

Depuis que j’ai “multiplié” mes devices – medium ? – je me suis rendu compte que j’avais un cruel besoin d’un espace en ligne pour le stockage de mes fichiers (documents word / excel, ebooks…). Et oui, dans mon univers ultra connecté, je me retrouve avec la fâcheuse expérience du “mince, j’ai pas le bon fichier sur mon Archos !”.

Infographie : Stockage en ligne

Infographie : Stockage en ligne

Alors, ni une ni deux… quel est le service le plus adapté à mes besoins ? Alors oui, il existe des solutions qui offre un hébergement temporaire de fichiers accessible par un simple lien internet de façon limité dans le temps (Free ou RapidShare par exemple). Même si ce type de solution peut être intéressante dans le cas d’un partage de gros fichiers, ça ne correspond pas du tout à mes besoins…

Quels sont mes besoins ?

Oh pas grand chose, il ne s’agit nullement d’un stockage “sauvage” de films de vacances ou de l’intégral de Jean-Jacques Goldman, Queen, et Mckennit… Non, juste des fichiers word, excel, pdf, ou epub de quoi… 2, 3 mo maximum ! Pour tout dire 250 Mo ou 500 Mo – au diable l’avarice – me suffirais amplement. Alors soit, il existe le service Google Docs mais je trouve que la gestion des documents est loin d’être simple. Il suffit par exemple que j’essaie de récupérer un document au format .mobi ou encore OpenOffice, pour que ça devienne vraiment pénible. En fait, il essaie de l’afficher online et ne me propose pas de le “downloader” simplement. Pendant que je suis dans ma réflexion, je me dit que mettre en place un système OPDS ne serait d’ailleurs pas si loin de mes besoins : un site internet permettant de naviguer dans mes différentes ressources.

Dropbox – Stocker et partager des données en ligne

Logo : Dropbox

Logo : Dropbox

DropBox est une application de stockage en ligne de fichiers, multi-plateforme (Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry), gratuite, facile à utiliser, accessible depuis n’importe quel navigateur Web et désormais en français.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *