Sondage : que pensez-vous des tablettes tactiles ?

Les tablettes tactiles font beaucoup parler d’elles depuis quelques temps. Il faut dire qu’elles sont de plus en plus puissantes et proposent de plus en plus de fonctionnalités. Et même si l’iPad est toujours largement plébiscité par les utilisateurs, force est de constater que les produits concurrents commencent enfin à percer (la Galaxy Tab de Samsung par exemple) et tant mieux ! En outre, la liquidation des HP Touch Pad à 99 € n’est surement pas étranger à ce nouvel engouement pour la tablette…

Ce matin en parcourant mes divers feeds, je me suis demandé quel regard avait le grand public de ces « gadgets » technophile ? Alors, j’ai fait un tour sur internet et voici ce que j’ai trouvé :

Sondage : "vous et les tablettes tactiles"
(Source : www.bhmag.fr)

Voici le premier sondage que j’ai trouvé. Si le nombre de « sondé » – seulement 308 votes – ne permet pas de juger réellement de l’importance des réponses, ça donne néanmoins de quoi réfléchir un instant.

Pensez-vous acheter une tablette tactile en 2011 ?

# Option Votes %
Bleu Oui 30 30% Sondage : Intention d'achat d'une tablette en 2011
Jaune Non 57 57%
Vert C’est déjà fait 13 13%

Ce sondage a été réalise en début d’année sur un panel de 100 personnes.

Celui-ci a été réalisé par le site « Les Numériques », le 10 mars au 10 avril 2011 dernier. Il fait partie d’un dossier regroupant 61 questions sur la hi-tech et vous à 5175 participants, dont 5063 ont répondu à cette question. Surprenant, non ?

D’après OPA, 12 % des internautes américains de 8 à 64 ans possèdent ou utilisent une tablette, soit 28 millions de consommateurs. Qu’ils en détiennent déjà une ou pas encore, 18 % des répondants prévoient d’en acquérir une dans les douze mois à venir, ce qui porterait à 23% la part de la population internaute possédant ou utilisant une tablette début 2012, soit 54 millions d’Américains. A ce jour, 89% des utilisateurs de tablettes s’en déclarent satisfaits ou très satisfaits, ajoute OPA. (Source : Journal du Net)

Ces deux sondages démontrent que d’une part, ma femme est « geek » – je suis pas sure que ça va lui faire plaisir – vue qu’elle utilise 2 à 3 heures par jours sa tablette, c’est pas compliqué, elle ne s’en sépare plus ! Et d’autre part, on est loin de la grande déferlante révolutionnaire que j’aurais pue croire ! Ok, je suis peut être naïf mais je pensais que cet « objet » technophile plutôt grand public allait attirer plus de monde. Il est vrai que le prix « moyen » de ce genre de périphérique peuvent en refroidir certain !

Depuis que j’ai une tablette…

Sondage : 63 votes Je l’utilise vraiment, tous les jours ! 17.1 %
Sondage : 26 votes C’est un bon complément à l’ordinateur 17.9 %
Sondage : 16 votes C’est mieux que je l’imaginais 4.3 %
Sondage : 11 votes C’est devenu une sorte d’ordinateur familial 3.0 %
Sondage : 32 votes Je l’utilise moins que l’ordinateur et le mobile ! 8.7 %
Sondage : 32 votes Je l’utilise de moins en moins… 8.7 %
Sondage : 21 votes C’est moins bien que je l’imaginais 5.7 %
Sondage : 40 votes Elle est dans un coin, je ne sais plus où. 10.8 %
Sondage : 23 votes Je l’ai déjà revendue, ou offerte à un tiers 6.2 %
Sondage : 65 votes Je regrette son achat ! 17.6 %

* Sondage à 3 choix possibles, 1059 votes

Un autre dossier sur le site du « Journal du Net » est très intéressant quant à l’usage des tablettes dans les foyers, vous pouvez le retrouver depuis ce lien.

Intéressant aussi ce dernier sondage : grosso modo, un sur deux de satisfait par ce nouveau média ! Tiens d’ailleurs, s’il est vrai qu’un mobile est changé tous les 18 mois, je suis pas sure que la tablette connaisse le même taux de renouvellement par personne ?!

Sinon plus étrange encore :

Quand on parle d’un sondage consacré aux tablettes, on imagine qu’Android et iOS figurent en bonne place. Surprise, les consommateurs pensent d’abord à… Windows. Le blog AllThingsDigital cite un sondage réalisé en Chine et aux États-Unis par le cabinet Boston Consulting Group. A la question « quel système d’exploitation préférez-vous sur votre tablette ? », Windows est arrivé en tête aussi bien en Chine (44%) qu’aux États-Unis (42%). L’OS de Microsoft devance largement iOS (34% en Chine, 27% aux US) et Android (18% et 20%).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *