Stocker et accéder à ma vidéothèque et audiothèque

Je fais – faisais – partie de ces vieux qui aiment posséder l’objet : livres, musiques, jeux et film… et tous ça dans un coffret / boitier que l’on peut aligner dans sa bibliothèque. Sauf que, malheureusement, les temps changes et les modes de consommation aussi. Il est loin le temps ou je pouvais me poser dans mon salon, lancer un cd de musique d’ambiance et attraper mon bouquin laissé sur la table basse ; ou de fermer les doubles rideaux et lancer un film sur ma télé…

Déjà, je ne sais pas pour vous, mais perso depuis que j’ai des enfants, ils sont rare les moments ou je peux me poser tout court ! Et lorsqu’arrive ce moment, le rituel du « salon » n’est malheureusement plus d’actualité. Comme beaucoup je le suppose – et bien que je le regrette – je suis passé au monde du dématérialisé. Outre le fait que je déteste ce concept, il n’en reste pas moins que mes consommations vidéo-ludique passe maintenant par mon téléphone, ma tablette ou mon pc portable (finalement de moins en moins). Force est de constater que je n’ai pas pris le temps de sortir un CD et de l’insérer dans ma chaîne Hi-fi depuis un bail. Et, force est de constater que je n’ai pas pris le temps de me poser devant la TV en attendant le début du film de la soirée depuis une éternité ! Enfin, force est de constater que – même si cela me navre encore plus – je n’ai pas pris le temps d’acheter et de lire un livre papier depuis un bon moment !

Je le confesse… j’ai commencé par transférer ma musique dans les années 2000 au format numérique et finalement, j’ai pris un abonnement à Spotify. De la musique aux films, il n’y avait qu’un pas ! Dès son arrivé en France, j’ai – et sans regret ou presque – pris un abonnement à Netflix ! Par frustration face au manque de titre sur Netflix / Amazon Prime, je reste un grand acheteur de DVD/Bluray mais je me suis mis plus récemment à transformer mes DVD en fichier vidéo sur mon PC afin de pouvoir regarder mes films / séries depuis ma tablette couché dans mon lit.

Petite remarque en passant… J’ai été surpris par le nombre de mes DVD illisible aussi bien sur PC que depuis mon lecteur du salon… alors soit, bon nombre d’entres eux date du siècle dernier mais tout de même ! Snif… « Robotech, Macross », « S.O.S. Fantômes » (1984), « Braveheart » (1995)… etc… ont été impossible a ripper !

En continuant mes pérégrination dématérialisé, j’ai été surpris du volume de photo numérique que nous avions pris durant les quelques années qui nous sépare de l’argentique ! Plus de 140 Go de photos ! Effrayant… il va vraiment falloir que je me mettes à faire le tri. Dès lors, je me retrouve avec une collection de photos, musique et vidéos sur un disque dure externe finalement rangé dans mon tiroir. Je me suis enfin décidé à chercher une solution et rapidement je suis tombé sur le NAS.

Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS (de l’anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. (Source : Wikipedia)

Ouep mais c’est quoi ?

Le NAS (Network Attached Storage), ou unité / serveur de stockage en réseau, a pour fonction de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils multimédias reliés à un même réseau. Le contenu du NAS est alors visible comme un simple dossier partagé. Un NAS consomme peu d’énergie, et est très silencieux.

Un serveur NAS permet donc :

  • d’accéder aux fichiers de votre NAS depuis votre console de jeux ou lecteur multimédia grâce à l’uPnP
  • d’accéder à vos vidéos, photos et musiques depuis votre smartphone / tablette, d’un PC, etc.
  • de partager votre imprimante et vos fichiers avec tous les PC et MAC de la maison
  • de lancer des téléchargements durant la nuit afin de conserver votre bande passante pour le surf

Tutoriel – Créer son NAS soit même pour son domicile

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *