[Série oubliée] “Les Voyageurs de l’Infini”

Série : Les Voyageurs de l'infini

Série : Les Voyageurs de l’infini

Bon nombres de séries ont été abandonné juste après le pilote ou au bout d’une unique saison trop courte et à chaque fois, le même pincement au cœur ! Dommage… Rien de dramatique – ce n’est que de la télé – mais jy a quelques série TV que je regrette. Je voulais commencer ce billet par une très vieille série sortie de mon enfance et de mes dimanches après midi : “Les Voyageurs de l’Infini” (Earth Star Voyager)

“Les Voyageurs de l’Infini” (Earth Star Voyager) est une mini-série américaine produite par Walt Disney Television qui souhaitait lancer une série de science-fiction à la télévision, dans la lignée de Star Trek : La Nouvelle Génération. Elle a été diffusée sur la chaîne américaine ABC en 1988 dans “The Disney Sunday Movie” et diffusée en France pour la première fois en 1991 dans “Disney Parade” sur TF1 (4° saison présenté par Anne Meson et Jean-Pierre Foucault). Mais à cause d’une première diffusion maladroite (en face d’un match de football américain), le pilote ne rencontre malheureusement pas le succès attendu et Walt Disney abandonne tout le potentiel de la série toute entière.

L’épisode pilote de 96 minutes racontait les aventures d’un groupe de très jeunes surdoués, recrutés pour faire partie d’une mission d’exploration spatiale. Nous sommes en 2088 et la Terre est quasiment irrespirable. La seule solution consiste donc à coloniser Demetere, sorte de planète de la deuxième chance, distante de 25 années de voyages. Mais un mystérieux complot les obligera à prendre leur responsabilité plus tôt que prévu.

Cette série “pour adolescents” regorge de bonnes idées, dont la meilleure est assurément de confier le commandement à une toute jeune équipe. Dans la mesure ou le voyage doit durer 26 ans, il est, en effet, tout naturel de faire appel à des adolescents surdoués dont l’espérance de vie est suffisamment grande pour accomplir la mission. Le plus amusant est d’ailleurs de voir que le seul adulte de l’équipage est bizarrement la tête brûlée la moins responsable du groupe.

Côté effets spéciaux, “Les Voyageurs de l’Infini” est conforme à ce qui se faisait à l’époque si bien que, vu aujourd’hui, il revêt à l’évidence un côté kitch, notamment avec sa flopée d’ordinateurs écran, ou des coiffures des acteurs… De même, son rythme est bien plus lent que celui des séries actuelles. Il n’empêche : tout cela lui donne un charme indéniable qui fait que le téléspectateur contemporain a de quoi le regarder avec bienveillance.

2 Comments

  1. Patricia

    Bonjour ,
    J’etais Une fan du film pilote ! J’ai voulu que mes filles le voit hier et j’ai trouvé les vidéos d’1/4 d’heure chacun es sur you tube mais malheureusement il manquait les 2 dernières 🙁 a tout hasard est ce que vous les auriez et pourriez vous me les envoyer afin que mes filles voient la fin du film ? 😇 en tous cas super ces billets sur les séries oubliées ! Bon week end . Patricia

  2. Chris

    Pas trouvé sur YouTube, retirés?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.