Samsung Galaxy A5 VS Huawei P9 Lite…

Suite à un magnifique plongeons au fond de la cuvette du vieux – mais non moins honorable – Galaxy S4 (Samsung) de mon épouse, nous avons cherché un nouveau smartphone pas trop cher pour le remplacer. Nous avons hésité entre le Samsung Galaxy A5 et le Huawei P9 Lite… Finalement, nous avons jeté notre dévolue sur le Huawei P9 Lite a 249 € avec une ODR de 50€ remboursés (Bouygues Telecom). Après deux mois de test au quotidien, voici nos premiers retour ! 

Avant toute chose, il faut avouer que mon épouse est plutôt Apple (tout du moins pour les tablettes) mais accepte – pour des raisons bassement économique – de supporter « Android ». Son usage d’un smartphone se limite disons le à l’essentiel : écoute de musiques ou de podcast dans la voiture, lecture d’eBooks dans les transports en commun et la capture d’images photos ou vidéos. Plus récemment ayant trouver sur le Play Store des applications de traitement d’image, elle n’hésite plus à retoucher ses clichés depuis son smartphone. Ceci étant, côté jeux, elle se contente de grilles de Suduku, Candy Crush et Hangry birds !

Le choix a été de prime à bord délicat. En effet, Samsung est une marque connu du grand public… Huawei beaucoup moins. Le coté « marque chinoise » – comme pour Alcatel OneTouch ou Wiko – faisait craindre un smartphone low cost « jetable ». Mais passé cette a priori et surtout après l’avoir tenu en main, il faut bien l’avouer le Huawei P9 Lite n’a clairement pas les défauts des smartphones pas chère que l’on peut retrouver au super marché (Wiko par exemple) ou dans les revendeurs chinois !

Petite précision néanmoins… Ce n’est plus une surprise, nous avons choisie le Huawey P9 Lite ! Nous n’avons eu qu’une vingtaine de minutes – seulement – pour essayé chaque modèle et cette prise en main rapide – mais finalement suffisante – a permis à ma femme de choisir son smartphone. Un grand merci d’ailleurs à la boutique Bouygues Télécom de Vichy qui non seulement était climatisé – appréciable jour de grand chaud – mais qui a bien voulu nous laissé jouer avec ces deux smartphones.

Design et finition

Côté design, nous avons deux smartphones très différents :

Smartphone : le Huawei P9 Lite

Smartphone : le Huawei P9 Lite

 

Logo : HuaweiLe P9 Lite possède un châssis en métal et l’arrière en polycarbonate recouvert d’une couche donnant l’impression que l’appareil est tout métal. Alors soit, ça reste du plastique mais l’illusion est réussie. Sur la face arrière, nous avons un bandeau de verre qui abrite l’APN et son flash sous lequel on trouve le capteur d’empreintes digitales. Sur les côtés, nous avons les boutons On/Off, les boutons de volume, ainsi que l’emplacement pour la carte SIM et la carte SD. Petite remarque au passage, le Huawei P9 Lite propose au choix, soit une SIM et une micro-SD ou deux SIM; Sur la partie basse, on trouve le port USB classique de recharge entouré de deux haut-parleur ; tandis que, sur la partie haute, nous avons le port jack. Sur la face avant, le Huawei P9 Lite offre un écran dénué de tous boutons, les « fonctions » classique d’Android sont disponible sur l’écran par des touches sensitives. Par contre, l’écran ne dispose que d’une simple couche de protection… pas de Gorilla Glass… dommage !

Smartphone : le Samsung Galaxy A5 (2016)

Smartphone : le Samsung Galaxy A5 (2016)

Logo : SamsungCoté Samsung, on retrouve également un châssis en métal et un dos recouvert d’une couche de verre avec l’appareil photo proéminente. Au niveau de l’écran, le Galaxy A5 dispose d’une protection Gorilla Glass 4, grand classique chez les haut de gamme de la marque. On retrouve le classique bouton Home situé sur l’avant de l’appareil derrière lequel on retrouve le lecteur d’empreintes digitales entouré comme à l’accoutumé chez Samsung, des touches de « Retour » et de « Multitâche ». Les touches de volume sont situées sur la tranche gauche et celle de déverrouillage se trouve à l’opposé. Si cette dernière tombe parfaitement sous le pouce d’une main droite, la gestion du volume demande un peu plus de gymnastique d’une seule main et il faudra tout de même utiliser les deux pour couvrir la totalité de l’écran (logique pour une telle diagonale). Le résultat est plus que convaincant. L’assemblage est précis avec de très bonnes finitions. Seul problème, en dépit d’un traitement le verre marque tout de même sous les doigts.

Autre différence, cette fois-ci en terme d’approche est le positionnement du capteur d’empruntes digitales. Notons avant toute chose, que la réactivité et la qualité du capteur de chez Huawei est impressionnante et un cran au-dessus de celui du Galaxy A5 et de mon Galaxy Note 4 d’ailleurs. Néanmoins, même si, ni moi ni mon épouse ne sommes adepte de l’utilisation du capteur d’empruntes digitales, le positionnement en façade me semble plus logique pour déverrouiller son smartphone. Par contre, pour le payement sans contact depuis son smartphone, le positionnement à l’arrière me semble tout aussi naturel. Question de gout et d’usage encore une fois !

Enfin, en terme de taille, nous avons des appareils assez similaires. Les dimensions du Galaxy A5 sont de 144.8 x 71 x 7.3 mm , celles du P9 Lite de 146.8 x 72.6 x 7.5 mm. La différence de poids est d’à peine 8 grammes : 155 grammes pour le Samsung Galaxy A5 et 147 grammes pour le Huawei P9 Lite.

Le Galaxy A5 est loin d’être vilain ! Le verre au dos et le contour métal donne à ce smartphone un côté « premium » indéniable. Néanmoins, en matière de design, j’ai tendance à préférer le smartphone de Huawei… je le trouve tout simplement plus réussi même si l’absence du bouton home est assez déstabilisante pour un habitué des produits Samsung.

Qualité écran

Côté écran, les deux smartphones sont sensiblement identique : aussi bien le Galaxy A5 que le P9 Lite, nous avons un écran d’une diagonale de 5.2 pouces – soit une diagonale de 13,2 cm – d’une définition full HD (1080p) pour une densité de pixel de 424 ppp. La différence se situe néanmoins sur la technologie d’écran utilisé : un écran Super AMOLED pour Samsung et un IPS LCD pour le Huawei P9 Lite. En ce qui concerne la qualité d’écran, il n’y a pas de véritables reproches à faire aux deux smartphones. le résultat est plutôt bon : les couleurs sont bien représentés, le contraste est bon et les angles de vision parfait. Le Galaxy A5 nous offre une dalle aussi bonne que celles de la Galaxy S6 avec des couleurs « pêchu », et le P9 Lite offre un écran très lumineux. Plus surprenant, le Huawei P9 Lite est plus lumineux que mon Galaxy Note 4. En termes de chiffres, on peut noter une luminosité maximale de 455 cd/m² pour le Huawei P9 Lite contre 437 cd/m² pour le Galaxy A5, ce qui est plutôt bon pour cette gamme de prix. L’un dans l’autre, le rendu des couleurs n’est pas très fidèle même si le Samsung Galaxy A5 s’en sort mieux avec un rendu des couleurs plus flatteuse. Par contre au soleil, l’écran du Huawei P9 Lite semble plus « lisible ».

Difficile de dire lequel des deux écrans est le meilleur. Je dirais néanmoins celui du Galaxy A5 graâce à ses couleurs plus vive…

Appareil photo

En termes de qualité de prise de vue, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Photo prise par le Huawei P9 Lite (image réduite avec Gimp)

Photo prise par le Huawei P9 Lite (image réduite avec Gimp)

Le Huawei P9 Lite est équipé d’un APN de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0 mais pas de stabilisateur optique. Pour un appareil de cette gamme, le rendu photo est bon sans être exceptionnelle. Lorsque la luminosité est bonne, la photo est correcte avec une bonne température des couleurs et un piqué plutôt bon. Mais dès que l’environnement est un peu sombre les choses se compliquent… ça reste honorable dirons-nous ! De plus, l’application « Photo » du P9 Lite est complète et offre un large choix de fonction et de filtres. On note la présence d’un mode manuel qui permet de réaliser de nombreux réglages (balance des blancs, ISO, ouverture, mise au point, etc.).

L’appareil photo du Galaxy A5 (2016) est assez similaire au Huawei P9 Lite : capteur de 13 mégapixels, ouverture f/1.9, mais avec un stabilisateur optique. J’ai pu constater une mise au point et un temps de capture parfois long. Sensation que je n’ai pas retrouvé chez Huawei ! Par contre, le déclenchement est très rapide et la présence du stabilisateur optique est très appréciable ! Le résultat est donc convaincant en « lumière » mais s’effondre en basse luminosité. A noter que Samsung – aussi bien pour le A5 que pour son S6 – a fait l’impasse sur un double flash présent chez Huawei. Sur la partie vidéo, aucun réglage ou mode de prise de vue n’est disponible. La caméra filme tout de même en full HD (1080p) à images seconde.

Difficile de donner un avis tranché… nous n’avons pas assez pratiqué le Galaxy A5 pour réellement départager ces deux smartphones.

Système et interface

C’est surement l’interface qui différencie clairement ses deux smartphones :

  • Le Samsung Gaalxy A5 fonctionne sous Android 5.1.1 Lollipop avec la surcouche TouchWiz. Samsung propose une interface plutôt pratique et intuitive mais relativement lourde et vieillotte à mon sens ;
  • Le Huawei P9 Lite quant à lui est sous Android 6.0 Marshamallow avec une interface EMUI 4.1. Au programme, nous avons la suppression du tiroir d’applications, un relooking de l’interface Android mais surtout, une incroyable légèreté. On notera également que la présence d’un gestionnaire de thème – comme pour les produits Asus – offre un choix de personnalisation très étendus. Et, si l’absence de tiroir d’applications – comme pour les produits Apple – vous déstabilise trop… il vous reste la possibilité d’installer un launcher !
  • Surcouche de Samsung : Touchwiz

    Surcouche de Samsung : Touchwiz

    Surcouche de Huawei : EMUI 4

    Surcouche de Huawei : EMUI 4

 

Videos test de chez Frandroid

Spécifications technique

Modèle HUAWEI P9 LITE SAMSUNG GALAXY A5 (2016)
Système Android 6.0 Marshmallow
Emotion UI
Android 5.1.1 Lollipop
TouchWiz
Ecran 5,2″ LCD 5,2″ Super AMOLED
Corning Gorilla Glass 4 (à l’arrière)
Résolution 1920 x 1080 px (424 ppp) 1920 x 1080 px (424 ppp)
Dimensions 146,8 x 72,6 x 7,5 mm 144,8 x 71 x 7,3 mm
Poids 147 g. 155 g.
Batterie 3000 mAh (non amovible) 2900 mAh (non amovible)
Caméra arrière 13 Mégapixels (f / 2.0) / autofocus / flash Dual-LED
Géo-tagging, touch focus, détection des visages, panorama, HDR
13 Mégapixels (f/1.9) / flash LED
Vidéos : 1080p @ 30fps 1080p @ 30fps
Caméra avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels (f/1.9)
Processeur (CPU) : HiSilicon Kirin 650 Octa-core :
4x 2.0 GHz Cortex-A53 / 4x 1.7 GHz Cortex-A53
Exynos 7580 Cortex-A53
Octa-core @ 1.6 Ghz
Puce Graphique (GPU) : Mali – T830MP2 Mali – T720
Mémoire (RAM) : 3 Go 2 Go
Stockage : 16 Go 16 Go (11 Go disponible)
Extension : microSD jusqu’à 256 Go microSD jusqu’à 128 Go
Capteurs : Empreintes digitales, accéléromètre, proximité, boussole Empreintes digitales, proximité, boussole, accéléromètre
Réseaux : 2G / HSPA – 3G – 4G 3G
4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s)
Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n, WiFi Direct, hotspot
NFC, Bluetooth 4.1
Wi-Fi 802.11 a/g/b/n (2,4 et 5 Ghz),
Wi-Fi Direct
NFC, Bluetooth 4.1
Divers : Prise casque 3,5 mm,
Radio FM… pas de port infrarouge
Prise casque 3,5 mm
Prix (hors ODR) 299€90 369€90

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *