[Expo] Richelieu à Richelieu – Exposition Orléans

Exposition de Richelieu à Richelieu (musée des beaux-arts d’Orléans)

Exposition de Richelieu à Richelieu (musée des beaux-arts d’Orléans)

Projet de sortie pour ce week end… Cette exposition conçue et organisée par les musées des Beaux-Arts d’Orléans, de Tours et en concertation avec la ville de Richelieu, réunira entre autres,  pour la première fois l’ensemble des toiles qui contribuaient au décor de la Galerie des batailles du château de Richelieu célébrant les victoires de Louis XIII et de son ministre.

Il ne reste aujourd’hui de cet ensemble que douze tableaux conservés depuis 1837 dans les collections du château de Versailles. Chaque toile doit subir une restauration importante si l’on considère l’état des supports, des couches picturales et du format imposant (3,30m X2,60m) de ces tableaux.

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans en collaboration avec celui de Tours et le musée municipal de Richelieu présentent du 12 mars au 13 juin 2011 l’exposition Richelieu à Richelieu, Architecture et décors d’un château disparu. Cette exposition est consacrée principalement aux décors et collections du cardinal de Richelieu, acquis et commandés pour l’ornement de son château familial en Touraine. L’exposition se donne pour objectif de réunir les pièces les plus fameuses de la collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art afin de reconstituer les ensembles les plus prestigieux de ce château.

A Orléans, L’exposition s’articule autour de trois sections réparties dans sept salles du 1er étage du musée. Sculptures antiques, peintures, dessins, gravures et pièces d’archives donnent au visiteur une idée de la magnificence du château du cardinal à Richelieu, ministre de Louis XIII, dans le royaume de France pendant la première moitié du XVIIe siècle.

Découvrez Richelieu, l’amateur d’art sur Culturebox !

Adresse de musée :
Richelieu à Richelieu – Exposition Orléans
1 rue Fernand Rabier – 45000 ORLÉANS

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *