Dans mon billet précédent, nous nous étions arrêtez aux essais des “petits” monospace français : la Peugeot 5008, la Citroën C4 “grand” Picasso et la Renault Grand Scénic (3° génération). Et finalement, notre choix c’est porté sur la Peugeot 5008 – 1.6 HDI 112 FAP ALLURE (08/2012, 4600 km).
Coincé entre le Crossover 3008 et l’imposante 807, le Peugeot 5008 – lancé treize ans après le premier Renault Scenic – est un monospace compact familial avec une modularité exemplaire et un style bien à lui ! Sur la route, le 5008 délivre un excellent compromis confort/comportement routier avec une position au volant typée “berline”, tout juste peut-on lui reprocher quelques mouvements de caisse indésirables (mais rien à voir avec la “balan” du grand Picasso). Le moteur plein de couple est très agréable, toujours disponible. La boîte est rapide, douce et bien gérée. Plus court de quelques centimètres – il fait tout de même 4,53 mètres de long – que les Citroën Grand C4 Picasso et Renault Grand Scenic, l’espace intérieur est optimisé et offre un confort appréciable. Et enfin, les équipements et les options sont plutôt sympathique et, sommes toutes, un cran au-dessus des deux autres monospace plus “anciens”.
- Photo : Peugeot 5008 style Allure – Siège conducteur, tableau de bord
- Photo : Peugeot 5008 style Allure – Le toit transparant
- Photo : Peugeot 5008 style Allure – Intérieur, rang deux
Et dernier point qui a fait pencher la balance : la nouvelle Peugeot 5008 s’est vue décerner 5 étoiles au crash test Euro NCP. En protection des adultes, il s’est vu créditer d’un score de 89%, pour 79% en protection des enfants, 37% en protection des piétons, et 97% pour la présence de systèmes d’aide à la conduite.
A titre d’information, les 3 sièges de rang 2 possèdent chacun un isofix… par contre les deux sièges escamotables de rang 3 restent des sièges d’appoint !
Trois finitions sont proposées par Peugeot pour la 5008 : Access, Active et Allure.
Le niveau d’entrée de gamme « Access » comprend, côté sécurité, l’ESP, l’ABS, un répartiteur électronique de freinage (REF), l’aide au freinage d’urgence (AFU), l’ASR, et des airbags frontaux conducteur et passager, latéraux avant et rideaux. Question confort, le 5008 est équipé en série d’une climatisation manuelle avec diffuseur arrière, d’une radio CD compatible MP3 avec une prise auxiliaire jack, d’un pare brise acoustique, d’un miroir de surveillance enfants et d’un volant en cuir. Côté modularité, le monospace Peugeot reçoit trois sièges arrière indépendants, coulissants, inclinables et escamotables dans le plancher, des trappes de rangement sous plancher des tablettes aviation en 2ème rangée, et une console centrale avant avec rangement de 10,5 litres. Question aide à la conduite, le véhicule est doté d’un régulateur limiteur de vitesse, d’un contrôle de traction intelligent et d’un frein de stationnement électrique avec aide au démarrage en pente.
La finition « Active » offre en plus une climatisation automatique bizone avec diffuseur arrière et détecteur automatique de polluants, des jantes en alliage de 16 pouces avec écrous antivol, des projecteurs antibrouillard, des lève-vitres arrière, un indicateur de changement de rapport sur les moteurs 1.6 THP 156 ch et 2.0 HDi 150 ch, des baguettes latérales de carrosserie et des bandeaux de pare chocs à la teinte de la carrosserie, un tiroir de rangement sous le siège du conducteur, un range lunettes, un filet de coffre, l’allumage automatique des feux et des essuie-vitres avant et des rideaux pare-soleil en deuxième rangée.
Pour la finition « Allure », on retrouve l’aide sonore et graphique au stationnement arrière, des barres de toit de style, des jantes en alliage de 17 pouces, un kit de navigation mains libres WIP Nav avec écran couleur 7 pouces et cartographie Europe, un kit mains libres Bluetooth, un toit panoramique en verre avec vélum électrique, un siège avant passager rabattable en tablette, le réglage lombaire du siège conducteur, une lunette et des vitres latérales arrière surteintées, l’affichage tête haute, un radar de distance, un détecteur de sous gonflage, et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement sont en série.
Et pour finir, voici ce que nous avons retrouver sur notre modèle :
Equipements de sécurité :
|
Equipements de confort
|
Les petits “plus”
|
Equipements “options”
|