Petite liste pour ma prochaine commande de livres…

Aussi surprenant qu’il puisse y paraitre… j’arrive à la fin du cycle Honor Harrington, et par un effet aussi pervers qu’étrange, j’arrive aussi à la fin de mes livres ! Juste un post rapide pour une petite liste de livre que je vais surement pas tarder à commander à mon bon Amazon.

Comme vous l’aurez surement deviné si vous avez déjà visité mon site, l’une de mes grandes passions est la lecture. Un de mes plus grands plaisir est d’ailleurs de suivre un univers, des personnages sur une longue – très longue – période au fur et à mesure des tomes. Quelques cycles ont ainsi réussi à m’accompagner sur plusieurs été tout au long de mes vacances et voyages : « Les chevaliers d’Émeraude (12 « petits » tomes), « L’épée de vérité » (11 tomes… et c’est pas finis !), « L’Étoile de Pandore » (4 tomes) suivis de la trilogie du « Vide », ou plus récemment l’univers d’Honor Harrington (11 tomes pour l’aventure principale, et 4 tomes pour l’histoire parallèle)…

La saga des sept soleils, bientôt le tome 5 :

Après 5 volumes, nous arrivons au dénouement de la plus grande guerre que l’homme n’est jamais connu et tout ça… c’est dans le 6e – et avant dernier – tomes de la saga des Sept Soleils. Le suspens est à son apogée : que va devenir la Ligue Hanséatique, l’Empire ildiran, et les Vagabonds confronté au conflit démesuré des hydrogues, des Verdanis, ou des Faeros… et sans oublié la trahison des robots klikiss…

La saga des sept soleils

  • T1. L’empire caché (04/2008)
  • T2. Une forêt d’étoiles (03/2009)
  • T3. Tempêtes sur l’horizon (06/2009)
  • T4. Soleils éclatés (le 03/2010)
  • T5. Ombres et flammes (le 08/2010)
  • T6. Un essaim d’acier (le 07/2011, c’est pour bientôt)

« Héroïne d’un jour » – Elizabeth Moon

Au cours d’une mutinerie, le lieutenant Esmay Suiza s’est retrouvée presque par accident aux commandes d’un vaisseau de guerre et a joué un rôle décisif dans un combat spatial. Lors de son passage en cour martiale, ses supérieurs s’interrogent : comment un officier considéré comme terne et sans histoires a-t-il pu cacher un tel talent pour le commandement ? Esmay elle-même semble la première surprise. De retour sur sa planète natale pour échapper au battage médiatique entourant le procès, Esmay découvre un mensonge familial qui pourrait expliquer certaines de ses zones d’ombre. Affectée sur un gigantesque vaisseau de maintenance hyperspatial où se trame un complot, elle se voit offrir une nouvelle occasion de prouver ses talents et d’apprendre à les accepter.

Mais je me demande si je ne l’ai pas déjà lu… faudra que je vérifie avant de l’acheter !

« La Guerre tranquille » – Paul McAuley

L’humanité est au bord d’un conflit armé qui décidera de son destin dans l’univers. Un voyage vertigineux allant des villes dévastées de l’Amérique aux confins de notre Système solaire en compagnie de cinq personnages : un espion cloné, un pilote de chasse, une savante sans scrupule, une ingénieure experte en écosystèmes et un diplomate véreux. Incorporant les dernières découvertes en astronomie et en biologie, chaque page livre son lot de merveilles : paysages extravagants, sociétés novatrices et organismes insolites.

« Sanctuaire, tome 1 : Cap sur l’Armageddon » – David Weber

La Flotte de la Fédération terrienne s’est battue avec l’énergie du désespoir mais les impitoyables Gbabas ont anéanti toutes les colonies extrasolaires de l’espèce humaine. La Terre elle-même est condamnée à mourir. L’humanité se résout alors à tenter un dernier coup de dés : l’opération Arche. Une expédition chargée de bâtir une nouvelle civilisation sur une planète si lointaine que même les Gbabas ne la retrouveront jamais, et sans l’infrastructure technologique dont les émissions risqueraient d’en trahir l’emplacement. Pour s’en assurer, les dirigeants fanatiques de la mission ont utilisé des techniques de conditionnement cérébral afin de créer une fausse religion, sauvagement répressive, interdisant à tout jamais l’idée même d’innovation. Toutefois, les partisans de la liberté ont confié à l’une des leurs, Nimue Alban, le soin de se battre pour la dignité humaine. Ils lui ont offert une base secrète hautement sophistiquée et un corps artificiel hébergeant ses souvenirs, ses émotions, ses espoirs et ses rêves…

« Sanctuaire tome 2 : L’Alliance des hérétiques » – David WEBER

Depuis leur arrivée il y a neuf siècles sur Sanctuaire, l’Eglise de Dieu du Jour Espéré s’est érigée en gardienne toute puissante de l’âme des colons humains. Or, voilà que le royaume de Charis ne tolère plus les abus de pouvoir du Temple et sa volonté d’anéantir des nations entières par le fer et le feu. Après avoir repoussé une première offensive, les Charisiens s’apprêtent à riposter. Une conflagration générale menace la planète. Pour y survivre, Charis aura besoin d’alliés. Heureusement, le roi Cayleb dispose déjà d’un atout majeur: le mystérieux moine guerrier Merlin qui lui sert de conseiller, protecteur et ami. Mais Merlin est aussi l’avatar cybernétique d’une jeune femme, Nimue Alban, née sur un monde sacrifié appelé « Terre « . Elle est la seule à savoir pourquoi l’avenir de l’humanité dépend de l’issue de ce conflit. Face à l’extinction du genre humain, même une guerre religieuse à outrance serait un prix acceptable à payer.

Et pour finir ce post, quelques livres que je désespère de voir publier :

Eragon, à quand le tome 4 ?

Les aventures d’Eragon on commencé

« Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une oeuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! » (La trilogie de l’Héritage , 1. Eragon)

Trois ans à attendre Brinsingr (le tome 3 des aventures d’Eragon), et nous voilà de nouveau à désespérer l’arrivé du quatrième et dernier opus des aventure de notre jeune Dragonnier…

La trilogie de l’Héritage  :

  • 1. Eragon (sortie le 10/2004)
  • 2. L’Aîné (sortie le 02/2006)
  • 3. Brisingr (sortie le 03/2009)

La trilogie du vide

On se retrouve de nouveau plongé dans l’univers du Commonwealth (« L’Étoile de Pandore) :

Le Vide est un trou noir massif d’origine artificielle, construite il y a des milliards d’années, situé au cœur de la galaxie. En son sein a été découvert un univers parallèle aux lois physiques différentes à celles que l’humanité connaît. Ce trou noir absorbe peu à peu les étoiles environnantes du cœur de la Galaxie. En 3320, un humain nommé Inigo fait pour la première fois l’expérience d’un rêve lui dévoilant l’existence d’un monde au sein du Vide. En 3589, des milliards d’humains poursuivent ce rêve au travers du courant religieux Rêve Vivant, et se préparent à effectuer le Pèlerinage. De nombreuses espèces extra-terrestres craignent que cette migration ne provoque une accélération de la phase d’expansion du trou noir, et envisagent d’empêcher ce pèlerinage par tous les moyens. (source Wikipedia)

La trilogie du vide

  • T1. Vide qui songe (08/2008)
  • T2. Vide temporel (09/2009)
  • pas de date pour le tome 3

Liens externes

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *