[Pense-bête] Dimensions à connaître pour choisir sa bibliothèque

Avec la naissance de mon troisième enfant, une réorganisation de la maison s’impose ! A dire vrai, c’est pas qu’on manque vraiment de place mais c’est fou comme la nature déteste le vide. Tout ça pour dire que nous avons décidé de réaliser plusieurs meubles sur mesure dont une [grande] bibliothèque…  Après la recherche [pénible] d’un logiciel simple pour faire les plans de meubles, On c’est vite posé des questions existentiel sur la taille d’un DVD, d’un Blu-ray ou d’une BD…

L’intérêt de créer un meuble sur mesure est évident ! D’une part, votre bibliothèque s’intégrera parfaitement à votre domicile et d’autre part, vous pourrez créer un meuble optimisé pour l’espace et le contenu de votre bibliothèque. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de créer sa bibliothèque “sur mesure”. Le cout de l’opération n’est pas neutre et il existe des solutions “toute faite” qui s’intégrerons parfaitement à la plupart des espaces. 

Livres Boitier de jeux vidéos :  Film / musique
  • Livres de poche : 19 x 13 cm
  • Encyclopédies : 30 x 20 cm
  • Beaux livres : 30 x 35 cm
  • Dictionnaires : 25 x 17 cm
  • Revues : 30 x 25 cm
  • Bandes dessinées : 32 x 24 cm
  • Almanachs : 15 x 11 cm
  • NINTENDO SWITCH : 17 x 10,5 x 1 cm
  • PS3 / PS4 : 17,1 x 13,5 x 1,5 cm
  • XBOX 360 : 19 x 13,6 x 1,4 cm
  • XBOX One : 17,1 x 13,5 x 1,25 cm
  • Blu-ray : 17,1 x 13,5 x 0,15 cm
  • DVD : 20 x 15 x 2 cm
  • CD : 15 x 15 x 1 cm
  • Laserdisc : 32 x 32 cm
  • Cassettes vidéo (VHS) : 21 x 14 x 4 cm
  • 45 Tours : 18 x 18 cm

Donc, si vous souhaitez une bibliothèque passe partout, il vous faudra des étagères d’une hauteur de 35-38 cm et de grosso modo 40 cm de profondeur ! Attention au poids que devra supporter chaque étagère, les livres c’est lourd et très rapidement l’étagère risque de s’arrondir… Alors soit, vous avez opté pour du bois massif et là, pas de soucis ; soit, pensez à la retourner tous les 6 mois. 

Les différents types de bibliothèque

Grosso modo, il existe 3 types de bibliothèque : 

  1. La bibliothèque classique : pour faire simple, une succession d’étagère horizontale… des rayonnages comme à la bibliothèque ! Simple et efficace s’adapte a tous type de contenu (livres, CD, DVD, …) ; 
  2. La bibliothèque murale : … ou bibliothèque suspendue au mur. A mon sens, c’est plus de la déco qu’une “vrai” bibliothèque, mais c’est jolie ; 
  3. La bibliothèque d’époque ou bibliothèque de style : ce type de bibliothèque est avant tout un “meuble” idéal pour exposer des ouvrages anciens ou des livres d’art ; 
  4. La bibliothèque modulable : en général, ce type de bibliothèque est constituée d’un empilement de casiers cubiques. Pour une décoration originale, il est possible par exemple de choisir des cubes de couleurs différentes et/ou de dimensions variées. Pour les connaisseurs, c’est genre la gamme EKET de chez IKEA ; 

Pour les chambres d’enfants, une bibliothèque ou une étagère étroite, peu profonde et basse, avec l’ensemble des niveaux facilement accessibles me semble préférable. Les caissons sur roulettes sont également sympa dans une chambre d’enfants. 

Dans le salon, nous avons opté pour des modèles “hauts” et plus imposants. On a choisi, pour nos livres d’art, une bibliothèque de style anglais très haute sur plus de 2 mètres linéaires. Sur un autre pan de mur, nous avons opté pour une bibliothèque classique sur près de 5 mètres linéaires réservé aux romans et bandes dessinées. 

Quelques soit le type de bibliothèque, il est préférable d’opter pour une bibliothèque avec des étagères modulables.

Conseils à suivre pour bien choisir sa bibliothèque

Définissez vos besoins : 

Quand on pense à une bibliothèque, on pense d’emblée “livres”. Et sans être un génie, la bibliothèque permet en effet d’aligner et de classer avec style et logique des livres de toutes sortes… et surtout de toutes tailles. Mais, une bibliothèque permet aussi de ranger des films (DVD, Blu-ray), des CD, des vinyle, des jeux vidéos… ou sa collection de Lego Star Wars.

Dès lors, la première question à se poser est : « une bibliothèque… pour ranger quoi ? ». Cette question a une très grande importance ! Non seulement, la hauteur nécessaire peut varier mais aussi le poids que devra supporter chaque étagère. 

Bien choisir l’emplacement : 

Le type de bibliothèque varie selon votre espace et l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. La plupart du temps, la bibliothèque est placé dans le salon derrière un canapé sur un grand pan de mur ou sous une fenêtre avec une bibliothèque basse. Mais, on peut aussi vouloir “occuper” un espace inutilisable comme sous un escalier par exemple. S’il est possible de placer une bibliothèque IKEA sur un large pan de mur dans le salon ou dans une chambre, l’optimisation d’un espace implique souvent du sur mesure. 

L’espace disponible aura également une influence importante sur le choix de bibliothèque et surtout sur le contenu de cette dernière bibliothèque. La profondeur – et la hauteur – disponible aura une influence indéniable sur le type de livres. À titre indicatif, la hauteur d’une bande dessinée avoisine les 30 centimètres pour une profondeur autour de 25 centimètres. En revanche, un livre de poche dépasse rarement les 20 centimètres pour moins de 15 cm de profondeurs.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.