Palettes, l’intégrale (Coffret 18 DVD) – Editions Montparnasse

Tiens je profite des fêtes de noël pour vous donner un de mes coup de cœur… et une idée cadeau à m’offrir en passant ! Alors la famille… à bonne entendeur !

Il faut bien l’avouer, je ne suis pas un grand spécialiste en art ; mais j’avoue j’aime bien regarder des émissions parlant d’oeuvre d’art. Les éditions Montparnasse nous propose une collection de 50 films pour redécouvrir et comprendre 50 chefs-d’œuvre majeurs de l’histoire de l’Art répartie sur 18 DVD :

  1. De Duchamp au pop art
  2. Les Grands modernes
  3. La Naissance de l’impressionnisme
  4. Le Siècle d’or des Pays-Bas
  5. Du Romantisme au réalisme
  6. Après l’impressionnisme
  7. Autour de 1800
  8. Le Grand siècle français
  9. Images d’Orient
  10. Lascaux
  11. Naissance de la perspective
  12. Le Siècle des Lumières
  13. Le Temps des titans
  14. La Révolution Cézanne
  15. Les Peintres de l’Antiquité
  16. Mystères sacrés
  17. Les inédits
  18. Les compléments

Ce coffret n’est pas tout jeune, il est sortie en novembre 2007 et reprend des reportages diffusés sur Arte encore plus anciens – 1987 à 2003 – au format 4:3 et NTSC (format américain) ! Le seul reproche – outre le format NTSC – que je ferais au vue des quelques extraits que j’ai pu regarder c’est le côté rétro des films qui apparaissent un peu statique. Faut dire que les films les plus récent de ce coffret ont prèt de 11 ans.

Si rien ne remplace le contact avec une œuvre d’art, et l’émotion instantanée qu’elle peut susciter chez celui qui la contemple, on ne saurait faire abstraction de son histoire. Un tableau peut aussi se lire et se comprendre. C’est à cette fin qu’Alain Jaubert, qui fut journaliste scientifique et enseignant avant d’être réalisateur de documentaires, a imaginé Palettes, série sur la peinture diffusée depuis 1989 sur la Sept, devenue Arte en 2000.

Chaque film (de vingt-six minutes) se consacre à un peintre et un tableau en particulier, l’histoire de l’artiste se mêlant à celle de l’œuvre. Alain Jaubert et son équipe ont fait la synthèse d’un nombre d’informations considérables collectées à travers le monde, afin de mettre en évidence, comme dans une enquête policière, les intentions du peintre et les dessous du tableau. A l’aide d’outils tels que la palette graphique, les infrarouges et les rayons X, le tableau est décomposé et disséqué.

Ce coffret de dix-huit DVD propose de retrouver les cinquante films de la série et autant de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, des peintures de Lascaux jusqu’au pop art en passant par la peinture flamande ou l’impressionnisme. Les Sabines de David, Le radeau de la Méduse de Géricault, Le bassin aux nymphéas de Claude Monet, ou Jaune Rouge Bleu de Kandinsky révèlent ainsi tous leurs secrets. Cet outil pédagogique remarquable sera profitable aux amateurs éclairés comme aux néophytes.
(Source : « Palettes, l’intégrale » au éditions Montparnasse)

Palettes, l'intégrale (Coffret 18 DVD) - Editions Montparnasse

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *