MMO – EVE Online

Tout le monde connait world of warcraft – sortie en novembre 2004 – ce MMORPG a littéralement bouleversé le jeu en ligne… Mais je ne vais pas parlé de Wow ici ! Je voulais faire un petit « coucou » – si je puis dire – à un autre jeu MMO auquel j’ai sacrifié quelques nuits… Eve Online.

EVE Online est un jeu en ligne massivement multijoueur payant avec un monde persistant se déroulant dans l’espace, développé par la société islandaise CCP et sorti en 2003. Les joueurs prennent les commandes de vaisseaux spatiaux et partent à la recherche de la fortune et de l’aventure dans une immense galaxie gouvernée par un système économique capitaliste.

EVE Online est disponible sous Windows et Mac OS X (processeur Intel), en anglais, allemand, français, russe, japonais et chinois. Exception faite de la Chine, tous les joueurs se retrouvent sur le même serveurs !

[…] Ce jeu est très différent des autres MMORPG. Il a été largement inspiré par la série des Elite, Privateer, Freelancer. C’est tout d’abord un jeu basé sur l’économie et le pouvoir, doublé d’une simulation spatiale. Ces choix en font un jeu en ligne relativement atypique.
Bien que relevant du domaine de la « simulation » plus que de l’« arcade », ce jeu n’a pas la prétention d’être un simulateur de vol spatial qui respecterait toutes les lois de la physique. Même en faisant abstraction des notions proches de la science-fiction (le warp et les jump gates sont clairement liées à la notion d’hyperespace[Lequel ?]), le joueur est assez déchargé de certaines problématiques d’accélération, d’attraction des corps, et même de la tâche redoutable de s’aligner face à l’entrée d’une station. Tout ceci, bien sûr, afin de permettre au joueur de focaliser son attention sur le combat, le commerce, etc.

[…] Il n’y a pas de but clairement déclaré dans EVE Online. Les joueurs peuvent choisir leurs activités parmi les nombreuses possibilités. Quelques exemples :

  • collecte de ressources naturelles grâce au minage d’astéroïdes, puis raffinage de ces ressources ;
  • travaux de recherche (pour l’amélioration en temps ou qualité de la production), puis production industrielle et éventuellement vente des objets créés ;
  • exécution de missions pour des agents représentant des intérêts privés (ces missions sont comparables aux quêtes d’autres MMORPG) ;
  • guerre entre factions : le joueur peut rejoindre l’armée d’une faction et combattre celles des autres ;
  • guerre entre alliances ;
  • participation à des évènements (« events ») liés à des personnages joués par des employés de l’éditeur CCP ;
  • chasse aux primes ;
  • contrebande, piraterie ;
  • Exploration, afin de découvrir des sites reculés cachant parfois des objets de grande valeur.
  • Interactions Planétaires avec l’installation de structures de production directement sur les planètes pour extraire puis transformer des ressources. Ces produits servent ensuite à la fabrication de plusieurs types de matériaux ou objets différents. Cette partie ressemble beaucoup à un jeu de gestion grandement simplifié.

Il est à noter que chaque joueur/corporation de joueur peut influencer l’économie ou la politique aux quatre coins de l’univers par ses actions.
(Source : Wikipédia… aller lire l’article au complet)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *