Mmmh… bizarre comme la taille peut compter… parfois !

Regarder des vidéos dans le train, consulter ses mails depuis le canapé ou encore retoucher une photo du bout des doigts… Depuis l’arrivée de l’iPad, l’engouement pour les tablettes est total. Je me suis interrogé ces derniers jours – oui il m’arrive d’avoir des pensées métaphysique parfois – quel sera la taille « parfaite » pour une tablette multimédia (ou ardoise si vous préféré !). Pour lire, toutes les tailles d’écrans ne se valent pas. Entre type d’appareil, technologie d’écran, confort de lecture et mobilité, quels sont les bons compromis et les tendances ? La question de mobilité est clairement au cœur de la question et plus largement, l’usage de ce type de « gadget » est clairement la solution.

La guerre des « pouces » n’aura pas lieu

Qu’est ce que tu fais avec ta tablette :
internet (mail, surf, réseau sociaux…), jeux (beaucoup ?!), vidéos, lire (livres, journaux, BD…).

Internet…

Personnellement, je navigue au hasard de mes goûts et envies… et le Flash est pour le coup une vraie question ! J’admets sans problème que le flash sur un téléphone portable est un débat ridicule au vu des problèmes d’autonomie (même si ?!). Mais sur une tablette de 7″ ou plus, l’absence du flash est un vrai soucis. Alors, on peut toujours argumenter qu’on peut tout à fait surfer sans flash ou encore que le futur c’est le html 5 alors le flash ! Mais le web « d’aujourd’hui » est ce qu’il est, alors tabler sur « un jour, demain, ça sera sans problème ! » me semble plutôt déplacé. Et sans vouloir paraitre cynique, à chaque fois qu’on a essayé d’imposer un standard celui-ci n’a pas tardé à disparaitre !

Film et vidéo…

Pour visionner un film en solo, le 7″ me semble suffisant. Par contre, la question se pose à savoir si une tablette est adapté à visionner un film à deux ! En outre, la question du flash se repose de nouveau même si les Youtube, Dailymotion et autre Megavideo s’adapte aux nouvelles technologies pour suivre les tendances hardware.

Jouer…

Eh oui… c’est l’une des occupations les plus communes avec une tablette : Tap Tap Revenge, Angry Birds, ou Paf le Chien (débile mais prenant)… La taille de l’écran n’a finalement que peu d’importance, tout dépend du type de jeux et la façon dont il a été développé. Néanmoins, j’aurais tendance à penser que 5″ c’est trop petit. Après, tout dépend du jeu ; les tablettes 7″ ont ma préférence pour les jeux solo, tandis que les 10″ sont mieux adaptés pour les jeux à plusieurs.

Lire…

Plus c’est grand, plus c’est confortable. Mais si on ne parle que lecture, le bon compromis est à mon avis dans les lecteurs de format 7″ pouces qui me semble sans contexte le plus adapté. Avec un prix plus bas que ses « grandes sœurs » à 10″ (enfin chez Archos tout du moins), ce format est plus adapté à la lecture d’un roman que ce soit affalé sur son canapé ou dans les transports en commun. Et très clairement, j’ai du mal à voir le problème quant à la mobilité de ce format en déplaise à M. Apple ; il me suffit pour cela de me souvenir avec douleur du poids d’un tome du cycle des Robots de Asimov ou même le dernier tome de Harry Potter !

Alors, la meilleure taille pour lire ? Comme toujours, tout est question de goût personnel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *