[Application] Mantano Reader

[Logo] Mantano Reader

[Logo] Mantano Reader

Bon, j’ai déjà parlé de Aldiko, de Laputa Reader… au tour maintenant de Mantano Reader. “Tristan” m’avait – début mai – invité à l’essayer et à l’époque (15-17 mai pour être précis), impossible de l’installer. Aujourd’hui, non seulement l’installation “fonctionne” mais une version d’essai de 7 jours est également disponible. Eh, oui… Mantano Reader est une application Android payante ! Il vous en coutera 3,99 € pour la version complète et illimité de cette application. Développée par la société française Mantano, l’application de lecture tranche catégoriquement avec ces concurrents. Exit la bibliothèque virtuel en bois, Montano est une application complète qui offre une multitude de fonctionnalités :

“Avec Mantano Reader pour Android, tirez le meilleur parti de vos lectures. Formats PDF et EPUB, DRM Adobe, annotations textuelles et graphiques, dictionnaire,… Avons-nous oublié quelque chose ?”

Oui… deux trois trucs sympa : lecture des formats ePub et PDF (avec gestion des DRM), personnalisation de la mise en page, gestion de bibliothèque, prise de notes, text-to-speech (en français messieurs !) et accès à un dictionnaire, etc… mais que du bon !

Avant de poursuivre, arrêtons nous un instant sur le prix. Bon, le pingre gripsous que je suis, va vous dire : “la vache, c’est un peu cher !” Mais honnêtement, ça les vaut. Et 4 € représente quoi… 3 cafés..

L’application Mantano Reader vous permet de télécharger et lire des livres électroniques et des fichiers pdf sur n’importe quel appareil Android. Elle s’adapte à toutes sortes de tailles différentes d’écrans comme les tablettes 9’’, les smartpads 7’’ ou n’importe quel smartphone.

Bon après une semaine de test et presque 300 pages lus, j’ai quand même deux trois trucs qui me gêne ou qui “m’interroge”… Déjà, je tiens a préciser que j’ai utilisé Montano essentiellement sur mon Archos 70 IT (tablette de 7” avec Android 2.2) pour lire du format ePub. La première chose qui frappe est la lenteur d’affichage du livre entre le moment ou vous le sélectionné et le moment ou il s’affiche. Je pense qu’il s’agit d’une conséquence des possibilités de l’application ; le chargement du livre s’accompagne du chargement des notes manuscrite, des commentaires, des marques pages…

Application : Mantano Reader

Application : Mantano Reader

Pendant la lecture de mon livre (“L’ennemi dans l’ombre”, de Weber), j’ai eu quelques plantage étrange.  Une boite de dialogue apparaît régulièrement m’indiquant que Android est contraint de “forcer l’arrêt de l’application” mais, au final “rien ne s’arrête”… J’avoue ne pas avoir réussi à identifier la ou les séquences types qui entraîne ce “plantage”.

Par contre, j’ai quant même rencontré deux bug qui m’ont un agacé sévère ! Primo, lorsque je sélectionne mon livre, je me retrouve souvent plusieurs dizaines de page avant la page ou je m’étais arrêté alors même qu’aucune note ou marque-page n’a été ajouté. Deuzio, je lis en mode “nuit” avec les marges réduites au minimum et c’est ce dernier paramétrage qui est à chaque fois “oublié”. A chaque chargement de livre, les marges sont systématiquement remises par défaut !

Côté ergonomie générale, le passage d’une page à l’autre fait apparaitre la “barre des pages” en bas de mon écran… et ça deviens vite casse pied au bout d’un moment. De même, la barre des options apparait souvent de façon impromptue ou lorsque vous faite un double “toucher” de l’écran. J’aurais préféré activer la barre des options uniquement l’aide de la touche “Menu”. A l’inverse, j’aurais bien aimé avec quelques raccourcis en mode “gesture” comme par exemple de réduire la luminosité par un simple glisser du doigt…

Enfin, à titre d’anecdote, je n’ai pas trouvé le moyen de mettre mon livre en mode justifié. On peut modifier l’alignement droite / gauche, mais pas de justification ? Dans la même veine, il n’y a pas d’effet « Page Turning Animation »… personnellement ça me manque pas mais bon !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *