[Ma vie] Je me suis offert la Nexus 7″ 2013…

Comme prévue, je me suis offert la Nexus 7″ 2013. Acheter physiquement à la Fnac d’Orléans, j’ai été plutôt surpris par la mise en avant – très décevante – de la tablette by Google. Malgré plusieurs modèles 7″ en libre accès, la Nexus 7″ 2013 n’était pas disponible. On ne pouvait testé que la Nexus 7″ première du nom, ainsi que plusieurs modèle de chez ACER et Samsung. Les Nexus 7″ 2013 étaient rangées dans un présentoir bien en évidence mais impossible de l’essayer.

Présentation officielle de la Nexus 7" 2013

Après avoir patienté quelques minutes, j’arrive enfin devant un vendeur. Naïvement, je lui demande quel tablette 7″ / 8″ choisir ! Sans hésiter, il me conseil : la Samsung Galaxy Note 8″ ou la Nexus 7″ 2013. Et l’iPad Mini ?

Bah non, la finition est superbe mais pour Apple, il est préférable d’attendre la version Retina… Franchement, l’écran est en deçà de la Galaxy Note ou de la Nexus !

Surpris… c’est bien la première fois qu’un vendeur Fnac exclus d’emblée les produits Apple ! Je n’ai pas réussi à masquer un sourire d’amusement. D’ailleurs, bien que la résolution de la Nexus 7″ 2013 soit bien supérieur a celle de l’iPad Mini, la résolution de la Galaxy Tab Note 8″ est peu ou prou identique à celle de l’iPad Mini.

Je poursuis mes courses ! Je demande un étui ou un cover pour la Nexus 7″ 2013 et là, rien ! Je demande un câble NHL – câble micro-USB/HDMI permettant de relier ma tablette par sa sortie Micro-USB à un écran HD doté d’une prise HDMI – pour visualiser les données multimédia sur ma TV et oups… y en a pas !

Décidément ! Je poursuis et je demande un câble OTG ? « Non plus… essayer le site Fnac… » me répond le vendeur. Dommage ! Un câble OTG est un câble USB femelle vers micro USB permettant d’alimenter et de lire des clés USB ou disques durs externes. A noter qu’il semble que ce dernier ne fonctionne pas sur la deuxième version de la tablette de Google.

J’ai plus qu’à suivre son conseil… et me rendre chez Amazon !

Premières impressions…

Lors de la première prise en main de la Nexus 7 2013 de sa boite, la première sensation est excellente : l’objet est fin, léger, agréable au toucher, et tout simplement « beau ». On pourrait regretter le contour aluminium de la première version mais l’ensemble est très réussis. Le revêtement à l’arrière est une sorte de gomme noire lisse antidérapante. Le touché est très « sensuel » je trouve !

On retrouve la même connectique que sur le modèle précédent : un port micro-USB à l’opposé de la prise casque, et les boutons de volume et d’allumage sur le côté droit. Toujours pas de slot sd-card ! Côté son, on retrouve cette fois-ci deux hauts parleurs qui offre un son stéréo tout à fait convenable mais manque un peu de pêche.

Lors de mes premiers essais chez Boulanger, j’avais été bluffé par l’écran. Tranquillement installer dans mon canapé, l’effet Wouaaaa… est saisissant ! La dalle LED-Backlit IPS offre des contrastes, une luminosité et des couleurs impressionnantes.

Après avoir ajouté mon compte Google, Google Play a automatiquement récupéré mes applications et mes jeux. Un petit tour sur Asphalt 8, N.O.V.A. 3 – Near Orbit et Horn™… effet Wouaaaa deuxième !

Même si Android 4.3 n’apporte pas énormément de nouveautés, cette dernière mouture d’Android propose tout de même une gestion de profils utilisateurs plus poussée, une meilleure reconnaissance des appareils bluetooth à proximité, ou le support de l’Open GL 3.0. Et l’autonomie, quant à elle, affiche un bilan des plus positifs. Après une après-midi en usage intensif, l’autonomie de la tablette est plutôt impressionnante.

Ah, j’oubliais ! Côté appareil photo et caméra… personnellement, je n’ai pas grand chose à dire sur la caméra de 5 Mpx. Je ne vois toujours pas d’utilité à un APN sur une tablette même de 7″ !

Comparatifs :

Google Nexus 7 (2013) Google Nexus 7 (2012) Apple iPad Mini Samsung Galaxy Tab 3 8.0 Samsung Galaxy Note 8
Luminosité maxi 570 cd/m² 288 cd/m² 399 cd/m² 395 cd/m² 458 cd/m²
Contraste 1,295:1 1,028:1 814:1 1,012:1 974:1
Densité de pixel 323 ppi 216 ppi 163 ppi 189 ppi 189 ppi

Quelques réflexions entendu

Une tablette c’est minimum 8″ et affichage 4/3, en dessous ça ne sert que pour le jeu et au dessus (les 10.1″ et Cie) ça ne sert que pour le web, la vraie tablette polyvalente se situe entre 8 et 10″ au format 4/3. (sic. un utilisateur d’iPad)

Personnellement, j’utilise régulièrement des tablettes de 7″, 9″ ou 10″ au format 4:3 ou 16:9 et conclusion… tout est dans l’usage ! Par exemple, lire un ebook avec un iPad (9″ / 4:3) est clairement pénible. A l’inverse, lire une BD avec une tablette de 7″ est tout simplement chiant !

Pourquoi personne ne parle des problèmes rencontrés avec le tactile qui ne sont toujours pas corrigés alors que les sites américains sont remplis de commentaires d’utilisateurs qui ont parfois échangés plusieurs fois leurs tablettes sans succès.

Heu, alors là… Je ne sais pas ! Cela fait quoi, 10 jours que j’utilise la tablette de Google et je n’ai eu aucun problème ni de tactile ni de GPS. Je ne sais pas si la mise à jours à corrigé le ou les problèmes mais ceci étant, je n’ai aucun soucis avec ma Nexus 7″ 2013. Alors soit j’ai de la chance, soit le problème est réglé !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *