[Livre] « L’Etoile de Pandore » de Peter F. Hamilton

Peter F. HAMILTON est considéré comme l’un des maîtres du nouveau Space Opera anglo-saxon.  Il nous présente avec 4 tomes de l’Étoile de Pandore – suivi par la trilogie du Vide – la saga du Commonwealth, vaste organisation de planètes reliées par des Trou de ver permanents permettant une libre circulation des personnes et des biens sur une vaste proportion de la galaxie. C’est une grande aventure spatiale avec des personnages haut en couleur et attachants, une trame très bien construite. J’avoue qu’au début, on s’y perd un peu ; il y a beaucoup de personnages, de mondes et de scénarios différents. Mais très vite, on parcourt les chapitres en allant de surprises en révélations. Peter F. HAMILTON sait tenir en haleine le lecteur. Dès que l’on commence les premières pages, on n’a plus envie de lâcher le bouquin.

Tome 1. Pandore Abusée

Peter F. Hamilton‎ - [L'étoile de Pandore] 1. Pandore abusée

Peter F. Hamilton‎ – [L’étoile de Pandore] 1. Pandore abusée

En 2380, l’humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Inter-solaire s’est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la « réjuvénation » permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C’est alors qu’un astronome est témoin d’un incroyable événement cosmique : la disparition d’une étoile à un millier d’années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d’une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d’en savoir plus. Contre l’avis d’une partie de l’opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : le Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l’espèce humaine…

Tome 2. Pandore menacée

Peter F. Hamilton‎ - [L'étoile de Pandore] 2. L'Etoile de Pandore

Peter F. Hamilton‎ – [L’étoile de Pandore] 2. L’Etoile de Pandore

La boîte de Pandore est désormais ouverte… À l’arrivée du vaisseau Seconde Chance, le mystérieux champ de force du système solaire de Dyson a disparu. Les extraterrestres qui y étaient emprisonnés ont immédiatement attaqué l’expédition humaine, qui a dû s’enfuir en abandonnant deux membres de son équipage. Ceux-ci ont été capturés, et leur mémoire pillée. Le secret des trous de ver et du voyage interstellaire est désormais connu des Dysoniens. Pour se défendre, l’humanité se lance dans la construction d’une flotte de vaisseaux de guerre. Mais, face à des extraterrestres belliqueux et conquérants, il est sans doute déjà trop tard. L’invasion aura lieu. Il reste juste à savoir quand, et où.

Tome 3. Judas déchaîné

Peter F. Hamilton‎ - [L'étoile de Pandore] 3. Judas déchainé

Peter F. Hamilton‎ – [L’étoile de Pandore] 3. Judas déchainé

Après les événements tragiques survenus durant l’invasion des Primiens et la perte de 23 planètes, le Commonwealth organise la résistance humaine pour contre-attaquer. Une armada est constituée pour en finir avec Prime. Mais des traîtres veulent empêcher l’humanité de triompher. L’Arpenteur des étoiles veut détruire la civilisation terrestre, aidé par des serviteurs aux immenses pouvoirs.

Tome 4. Judas démasqué

Peter F. Hamilton‎ - [L'étoile de Pandore] 4. Judas démasqué

Peter F. Hamilton‎ – [L’étoile de Pandore] 4. Judas démasqué

La bataille pour la survie du Commonwealth atteint son paroxysme : les savants des mondes humains travaillent jour et nuit pour développer une arme suprême capable de stopper l’invasion des Primiens. Mais les adversaires ont eux aussi fait d’énormes progrès en matière de destruction. Les dirigeants doivent reconnaître qu’Arpenteur est à l’origine de cette guerre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *