[Livre] John Scalzi : “Le Vieil homme et la guerre”

Livre : SCALZI, John - 1. Le vieil homme et la Guerre

Livre : SCALZI, John – 1. Le vieil homme et la Guerre

Que faire quand on a soixante-quinze ans, qu’on a perdu sa femme? Partir vivre sur la Côte d’Azur ou s’engager dans la Force de Défense coloniale ? Le second choix est le bon. Car soixante-quinze ans, c’est l’âge minimal requis pour rejoindre cette armée qui lutte dans le lointain espace contre des races extraterrestres, aussi exotiques qu’imprévisibles. Et si vous survivez aux dix ans de service, vous gagnez le droit de vous établir dans une nouvelle colonie. Pour John Perry, voilà l’occasion de donner du sel à une vie qui ne lui réservait plus grand-chose. Et de découvrir tous les secrets que ce contrat militaire cache. On se doute bien, sur Terre, qu’on n’envoie pas des grabataires au casse-pipe.

De l’humour, du cynisme et de l’action ! Ce roman de John Perry carbure au super, et les aliens, sous toutes leurs formes, vont entendre parler du pays !

“Le Vieil homme et la guerre” (janvier 2014) s’inscrit dans la lignée de deux grands classiques de la science-fiction : Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers) de Robert Heinlein et La Guerre éternelle de Joe Haldeman. Mais avec des qualités narratives qui lui sont propres, il développe sa propre thématique, une exploration de ce qui définit in fine l’être humain et une vue pragmatique mais pessimiste des relations à venir inter-espèces.

“Le Vieil homme et la guerre” est le premier roman de John Scalzi, journaliste et essayiste américain qui vit dans l’Ohio. Avec ce livre, il a été finaliste du prix Hugo et a obtenu le prix Campbell du meilleur nouvel auteur. Ce premier roman est une véritable réussite ! L’histoire est pour l’essentiel tout à fait classique – une aventure militaire dans les étoiles -, mais avec quelques choses de différent. L’univers est cohérent et la trame narrative est solide, c’est souvent drôle, et l’idée de départ est tout simplement excellente ! Quel plaisir de se “retrouver” dans la peau de ce vieillard et de découvrir avec lui que les choses acquises n’ont que peut de lien avec la réalité ! C’est pas trop mal écrit, ça reste agréable à lire avec ce qu’il faut d’humour, d’action avec un soupçon de philosophie et de réflexion !

Difficile de classer ce roman dans une catégorie de Science Fiction : ni vraiment du Space Opéra, ni de la SF militariste… Mais l’un dans l’autre, je l’ai “dévoré” en quelques heures alors que je lis actuellement 3 livres en même temps. Si Le vieil homme et la guerre n’est « qu’un divertissement », c’est néanmoins un excellent divertissement. Même si, soyons honnête, la fin est “rapide” et laisse un petit gout d’inachevé.

La suite :

Tome 2 : « Les brigades fantomes » de John SCALZI

Livre : SCALZI, John - 2. Les Brigades fantomes

Livre : SCALZI, John – 2. Les Brigades fantomes

Tu t’appelles Jared. Ta mère est une cuve et ton esprit n’est pas le tien. Tu as parlé à soixante secondes, marché à deux minutes et pris la navette à une heure dix. Ton avenir ? Il ne t’appartient pas. A deux semaines, tu intégreras le corps d’élite des Forces de défense coloniale, les ” Brigades fantômes “. Au nom de l’humanité, toi qui n’es pas vraiment humain. Mais l’esprit-qui-n’est-pas-le-tien grandit en toi. cet esprit qui, ailleurs, planifie la destruction de l’humanité. Au nom de quoi, au nom de qui ?
Et toi, que choisiras-tu, Jared?

Tome 3 : « La dernière colonie », de John SCALZI :

Livre : SCALZI, John - 3. La dernière colonie

Livre : SCALZI, John – 3. La dernière colonie

Je m’appelle John Perry. J’ai quatre-vingt-huit ans, dont soixante-quinze passés sur Terre, six dans les Forces de défense coloniale et bientôt huit comme colon sur la planète où je vis avec ma femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et ma fille adoptive Zoé. Ce monde, nous le quittons demain pour nous en aller fonder la nouvelle colonie de Roanoke. Etrange colonie, Roanoke, condamnée à l’isolement, un pion dans le jeu que mène l’arrogante Union coloniale contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L’enjeu ? La survie d’une communauté de pionniers, mais aussi l’avenir de l’espèce humaine dans la Galaxie. La Dernière Colonie conclut la trilogie du Vieil Homme et la guerre.

 

Tome 4 : « Zoe », de John SCALZI

Livre : SCALZI, John - 4. Zoé

Livre : SCALZI, John – 4. Zoé

Je m appelle Zoé et j ai quinze ans. Je suis la fille adoptive de John et Jane Perry, ex-officiers des Forces de défense coloniale. Je suis aussi la fille de Charles Boutin, l homme qui a donné la conscience à tout un peuple d extraterrestres. Je suis enfin, de ce fait, l icône de ce peuple et je vis sous la protection de Pirouette et Cacahuète, deux de ses représentants. Je suis encore soit dit en passant la copine d Enzo, un garçon tout à fait mignon et qui me permet de me faire les dents. Ouf !
Mon récit commence quand John et Jane acceptent d encadrer la colonisation d un nouveau monde. Vous avez lu cette aventure dans La dernière colonie. Mais sûrement pas comme je vais vous la raconter.

 

Tome 5 : “Humanité divisée”, de John SCALZI :

Livre : SCALZI, John - 5. Humanité divisée

Livre : SCALZI, John – 5. Humanité divisée

John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l’écart des progrès technologiques, l’humanité de la Terre n’est qu’un vivier où l’Union coloniale, l’humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons. Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire ? Il ne reste à l’Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de force lui est défavorable. C’est le rôle de ses équipes d’ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l’apport d’une touche d’ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D’autant qu’un ennemi inconnu s’acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.

 

Tome 6 : “La fin de tout”, de John SCALZI :

Livre : SCALZI, John - 6. La fin de tout

Livre : SCALZI, John – 6. La fin de tout

Le jour de mes soixante-quinze ans, je me suis engagé. Ainsi commençait Le Vieil Homme et la Guerre, le premier livre de la série. Mais le temps a passé depuis l’époque où la Terre alimentait benoîtement les Forces de défense coloniale en chair à canon. À présent, c’est non. Et, désormais au régime sec, l’Union coloniale regarde se cabrer les mondes qu’elle a colonisés. On se prend ici et là à revendiquer son indépendance. Et tout cela dans un univers où l’espèce humaine est loin d’avoir la cote. Prise entre le Conclave, puissante confédération de peuples extraterrestres plus ou moins hostiles, et ses propres divisions internes, l’humanité pourrait bien faire face à… la fin de tout. D’autant qu’une organisation clandestine en plein essor hante l’obscurité de l’espace et qu’elle œuvre à dresser par tous les moyens les uns contre les autres.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.