Les phablettes : le LG Optimus G Pro, le Liquid S2 d’Acer, le Samsung Galaxy MEGA

Je poursuis mes petites pérégrinations dans le monde merveilleux des phablettes… C’est marrant comme ce mot valise me fait sourire. “Envoi moi un courriel”… finis même par me faire éclater de rire. Revenons à mes moutons… Dans mon billet précédent, j’avais omis de vous parler des LG Optimus G Pro, ACER Liquid S2 et le Samsung Galaxy MEGA : 

Phablette : Acer Liquid S2 VS LG Optimus G-Pro

Le LG Optimus G Pro

LG a finalement décider de sortir en France l’Optimus G Pro déjà disponible en Corée et aux États-Unis depuis quelques mois ! L’Optimus G Pro, dans sa version française, embarque un processeur quatre cœurs Qualcomm SnapDragon S4 Pro – ou le S600 selon les modèles – cadencé à 1,7 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vivre, une capacité mémoire de 16 Go (12 Go disponibles), un capteur photo rétroéclairé de 13 Mpx, et une batterie amovible de 3100 mAh. Le LG Optimus G Pro possède un écran IPS d’une résolution de 1920×1080 pixels (Full HD) et apparaît comme l’un des smartphones de grande taille offrant la meilleure résolution. Conçu avec une densité de pixel de 400 ppi, contre 386 ppi et une résolution de 1080×1920 px pour le Galaxy Note 3, la phablette de LG nous offre un magnifique écran !

Côté design, le LG Optimus G Pro jouit d’une excellente finition et ressemble d’ailleurs beaucoup au Galaxy Note 2. Le form factor n’a rien de surprenant, avec une coque glossy en plastique et des lignes plutôt classiques, la première impression est bonne. Bien que l’on ne retrouve que du plastique, y compris sur les tranches qui ont une apparence métal, l’Optimus G Pro dégage un aspect bien fini. Sur la face avant, on retrouve un écran de 5.5 pouces aux bords réduits. Sur la partie basse, comme pour le Galaxy Note 3, un bouton central physique avec de part et d’autre les boutons sensitif “Retour” et “Menu”. Le bouton central a plusieurs fonctionnalités : un appui simple permet de retourner sur le bureau et un appui long affiche la fonction multitâche. Les tranches reprennent un contours aspect métal. Sur le haut, nous retrouvons la prise jack classique de 3,5 mm, un micro et un capteur infrarouge. Sur le côté gauche du téléphone, on retrouve une touche personnalisable qui permet de lancer l’application de son choix et, légèrement plus bas, les touches de volume. Sur le côté droit, on retrouve la touche On/Off et un peu plus bas une fente pour pouvoir détacher la coque arrière. Enfin sur le bas du téléphone, nous retrouvons un microUSB 2.0 qui a la particularité d’être compatible MHL. A l’arrière, en plastique Glossy, on retrouve le capteur photo de 13 mégapixels situé en position centrale entouré du haut-parleur sur sa gauche et du flash LED sur sa droite.

Comme tous les constructeurs, LG propose aussi sa propre surcouche à Android et un ensemble d’applications intéressante comme par exemple, la prise en charge de trois applications simultanément ou la possibilité d’enregistrer en même temps avec les deux caméras…

Les Plus… Les Moins…
  • Écran IPS très satisfaisant.
  • Bonne finition.
  • Bon terminal en multimédia.
  • Rendu photo correct / bon rendu de nuit.
  • Réactivité satisfaisante
  • Batterie amovible
  • Vieillissant technologiquement
  • Haut parleur à l’arrière
  • Qualité audio décevante

LG est un constructeur sud-coréen majeur dans l’écosystème high tech mondial. Fondé en 1958 par Jacko Lee (sous le nom Lucky Goldstar), la firme basée à Séoul est spécialisée dans l’électronique, la climatisation, le petit électroménager, les solutions business et le mobile. En 2008, LG était le 4e vendeur mondial de téléphones mobiles.

Le Liquid S2 d’Acer

Présentée lors de l’IFA 2013, Acer commercialise sa deuxième phablette, le Liquid S2. L’écran de 6 pouces Full HD (1080 x 1920 pixels) protégée par du verre Gorilla Glass 3 assure un confort de vision optimal. Avec son [très] grand écran, le Acer Liquid S2 se hisse directement au top 3 des smartphones les plus grands derrière le Sony Xperia Ultra (6.44″) et le Samsung Galaxy Mega (6.3″).


Acer Liquid S2 : Smartphone 6 pouces : IFA 2013 par CNETFrance

Le Liquid S2 intègre un processeur quatre cœur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz couplé à une puce graphique Adreno 330 et à 2 Go de RAM. On retrouve une batterie de 3300 mAh pour compléter le tout. L’ensemble est parfaitement réactif et ne souffre d’aucune latence. Disponible en 16 Go de mémoire, il reste possible d’étendre l’espace avec une carte microSD (jusqu’à 64 Go). Le Acer Liquid S2 est compatible avec les réseaux 3G+ et 4G, et dispose de toutes les connectivités indispensables telles que le WiFi 802.11 a/b/g/n et ac, Bluetooth 4.0, GPS / GLONASS, port micro-SD, micro-USB et le support NFC. En outre, on retrouve une caméra arrière de 13 mégapixels et propose de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • Capteurs BSI avec un angle de 88 degrés et flash LED
  • Enregistrement vidéo : ultra HD 4K, full HD 1080p à 60 images/sec, ralenti 4x
  • Images au format panorama : jusqu’à 27 mégapixels par image
  • Quick Shot : pour prendre des photos directement dès le déverrouillage de l’écran avec la mise au point automatique simplement en appuyant sur une zone de l’écran
  • Smart Best Shot : détecte automatiquement le type de photo et prend en rafale pour pouvoir choisir la meilleure prise
  • Widget Tag permet de défiler les photos selon des mots-clés
  • Live Screen : partager vos idées ou vos voyages avec des photos et des notes manuscrites

Faisons un tour du mobile… Sur la face avant, Acer a opté pour des boutons de navigation tactiles que l’on retrouve logiquement sous l’écran. A l’arrière, en plastique de couleur rouge ou noir (selon les modèles), nous avons l’APN de 13 mpx. entouré du cercle Flash LED. Sur les tranches, on retrouve les ports Micro SD et Nano-SIM dissimuler par un petit cache en plastique d’aspect fragile. On retrouve également les boutons de Volume sur les tranches, mais aussi les deux haut-parleurs d’ambiance. Et pour finir, le port micro USB pour la recharge ou la connexion à un PC, le port jack 3.5″ et le bouton on/off qui se retrouve étrangement sur la tranche supérieure ! Le tout pour un poids – non négligeable – de 231 grammes, contre les 168 grammes du Galaxy Note 3.

Le Acer Liquid S2 est équipé d’Android Jelly Bean 4.2.2 et de Float UI, la surcouche constructeur par ailleurs assez discrète. En revanche, Acer a eu la bonne idée de pré-installer tout un ensemble d’applications comme par exemple, le clavier Swipe ou Polaris Office. On peut également citer quelques fonctionnalités intéressantes comme par exemple, l’ouverture simultanée de plusieurs fenêtres d’applications profitant ainsi d’un véritable multitâche sans devoir basculer d’une application à l’autre. Les notifications Float Caller évitent à l’utilisateur d’être dérangé par des appels entrants qui encombrent tout l’écran. Lorsqu’un appel est reçu, la mini-fenêtre Float Caller apparaît et l’utilisateur peut choisir de prendre l’appel ou de répondre avec un message rapide. Notez également, l’ajout par Acer de l’application Acer Print destinée à faciliter l’envoi de documents à imprimer vers une imprimante WiFi, ou d’Acer Cloud, la solution de stockage dématérialisé fournie par Acer. Finissons sur Live Screen, l’application d’Acer dédiée à l’enregistrement et à la personnalisation de captures d’écran. Comme avec QuickView chez LG, par exemple, elle permet de transformer soit un screenshot, soit une photo de la galerie, soit un cliché pris pour l’occasion.

Si le format phablette vous tente et que vous avez un budget serré, c’est un terminal qui mérite un coup d’œil.

Les Plus… Les Moins…
  • Écran IPS très satisfaisant.
  • Vidéo 4K
  • Appareil photo 13 MP
  • Autofocus continue en prise de vue
Tendance à chauffer
Bouton de veille placé en haut
Peu d’ intérêt au 4K
Batterie non amovible

Acer est une entreprise taïwanaise basée à Xizhi (New Taipei) fondée en 1976. Surtout connue pour ses produits informatiques (ordinateur fixes, portables, moniteurs…), la firme débarque sur le marché des smartphones en 2009 suite au rachat de la société Eten (Glofiish). La firme propose d’abord des produits sous Windows Mobile puis, fin 2009, lance son premier smartphone sous Android, l’Acer Liquid.

Le Samsung Galaxy Mega

« Toujours plus gros ! » pourrait être la devise de Samsung… Avec le Samsung Galaxy Mega, le géant coréen a décidé de repousser les limites du smartphone en proposant un Galaxy Mega 6.3… pouces ! Samsung nous offre, dans une boîte imitation bois, le smartphone, un câble MicroUSB/USB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires avec plusieurs embouts et des notices pour une première utilisation. On notera la présence en plus d’une carte mémoire MicroSD de 4Go et d’un adaptateur microSD vers SD.

Sortie en mai 2013, le Samsung Galaxy Mega 6.3 a été commercialisé quelques mois avant Sony qui commercialise son Xperia Z ultra avec un écran de 6,4 pouces depuis septembre dernier. Le Galaxy Mega 6.3 fait également concurrence au Huawei Ascend Mate qui possède un écran de 6,1 pouces.

La gamme de smartphone chez Samsung

Spécifications techniques :

Le Galaxy Mega de Samsung est un smartphone XXL sous Android 4.2, équipé d’un écran de 6,3 pouces PLS HD, d’une caméra arrière de 8 Mpx, d’une autre à l’avant de 2 Mpx et d’un processeur S400 dual-core à 1,7 GHz épaulé par une puce graphique Adreno 305. Côté mémoire, cette phablette sous Android Jelly Bean 4.2.2 propose 1,5 Go de RAM et disponible en 8 et 16 Go d’espace de stockage extensible via une carte microSD. Le tout est alimenté par une batterie de 3200 mAh et supporte le réseau 4G. Par contre, le Galaxy Mega 6.3 ne fait pas parti de la gamme des Galaxy Note et ne propose donc pas de stylet S Pen.

Côté design, ergonomie :

Depuis que le Samsung Galaxy S4 est sorti en avril 2013, Samsung a décidé de garder une certaine homogénéité pour tout sa gamme de produits. Le Galaxy Mega reprend donc tout naturellement le design de son aîné et ses défauts… finitions plastiques ! On retrouve ainsi le cerclage argentée et le dos glossy amovible. On aime ou pas !

Côté ergonomie, la question est plus complexe. Ce smartphone est plus qu’une phablette et pas tout à fait une tablette. La prise en main s’en ressent immanquablement. Ne compté pas taper un SMS d’une main…  et manipuler le Galaxy Mega d’une main implique – si je puis me permettre – une parenté avec les géants !

Petit tour du téléphone ;

Le Galaxy Mega dispose en façade d’un écran de 6,3″ Super Clear LCD avec une résolution de 1280×720. En haut de l’écran se trouve le logo Samsung avec au dessus un haut-parleur et à sa droite les capteurs de proximité et de luminosité ainsi qu’une caméra de 1,9 Mpx. En bas de l’écran on retrouve le bouton d’accueil physique avec de part et d’autre, deux boutons sensitifs (Option et Retour).

A l’arrière, on retrouve le dos en plastique glossy avec en haut l’APN rétro éclairé de 8 Mpx avec son flash LED et tout en bas le haut-parleur multimédia. Comme pour tous les produits Samsung, le dos peut se retirer et permet d’accéder à la batterie interchangeable de 3200 mAh, le ports micro-SIM et le port MicroSD.

Sur la tranche haute, on dispose d’une prise jack de 3,5 mm, un micro ainsi qu’un port infrarouge (IrDA) comme sur le Galaxy S4. Sur la tranche droite se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche de gauche, vous retrouverez les deux boutons de volume. Et enfin, sur la tranche du bas, vous retrouverez le port Micro-USB compatible MHL ainsi que les deux haut-parleurs.

Les smartphones XXL :

Modèle Samsung
Galaxy Mega
Sony
Xperia Z Ultra
Huawei
Ascend Mate
Version Android 4.2.2
+ TouchWizz
Android 4.2
+ surcouche Sony
Android 4.1
+ Emotion UI
Écran LCD HD de 6.33″ 6,44″
(protection avant et arrière)
IPS de 6.1″
(Gorilla Glass)
Dimensions 167,6 x 88 x 8 mm 179,4 x 92,2 x 6,5 mm 163,5 x 85,7 x 9,9 mm
Résolution 720 x 1280 px
(~ 233 ppi)
1080×1920 px
(~ 344 ppi)
720 x 1280 px
(~ 244 ppi)
Processeur (CPU) Dual-core
Snapdragon S600 à 1.7 Ghz
Quad-core
Snapdragon S800 à 2,15 GHz
Quad-core
1.5 GHz
Chipset graphique (GPU) Adreno 305 Adreno 330
Mémoire vive (RAM) 1.5 Go 2 Go 2 Go
Mémoire Interne 16 Go 16 Go 16 Go
Slot microSD-HC Oui (jusqu’à 64 Go) Oui (jusqu’à 64 Go) Oui (jusqu’à 32 Go)
APN 8 Mpx / Flash LED
(Grand angle de 28mm F/2,6)
8 Mpx / Flash LED 8 Mpx
Webcam 2 Mpx 2 Mpx 1 Mpx
Vidéo 1080p à 30 fps 1080p à 30 fps
720p à 60 fps
Carte SIM micro-SIM micro-SIM micro-SIM
Connexion Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-band
Bluetooth 4.0
NFC
Infra-rouge
GPS / aGPS
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band
Bluetooth 4.0
NFC
GPS / aGPS
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS / aGPS / GLONASS
Réseaux 4G LTE
3G / 3G+
HSPA+
4G LTE
3G / 3G+
HSPA+
3G / 3G+
HSPA+
Capteurs Accéléromètre Accéléromètre
Proximité
Luminosité
Baromètre
Luminosité
Proximité,
Boussole
Thermomètre,
Gyroscope
Sortie Jack 3,5 mm Oui Oui Oui
Batterie 3200 mAh 3050 mAh 4050 mAh
Poids 202 g. 212 g. 198 g.
Sortie Mai 2013 Septembre 2013
Prix 420 € 417 € 316 €

Pour conclure :

Le Samsung Galaxy Mega est un véritable ovni. Imaginé, un écran de 6,3 pouces… c’est énorme je trouve ! On est très franchement dans la limite de la portabilité avant de basculer du côté des tablettes. Enfin, au vue de la taille de l’écran, on aurait pu craindre une autonomie faiblarde, mais pas du tout ! Avec la luminosité de l’écran à 100% et pour une journée classique – podcast, surf, un peu de jeux… – il me restait un peu plus de 30% de batterie en fin de journée. Par contre, le manque de mémoire RAM se ressent malheureusement dans certain jeux ou en fin de journée avec l’apparition de saccades désagréables.

Alors soit, pour un téléphone, le Galaxy Mega est trop grand ; mais en tant que smartphone, la taille et la qualité de son écran, le rend extrêmement agréable à utiliser. L’absence du stylet devant un tel écran peut surprendre mais bon, ça n’enlève en rien les qualités de se smartphone. Personnellement, si vous chercher du très grand écran, je conseillerais plus volontiers le Xperia Z Ultra plus récent et donc plus puissant !

Les Plus… Les Moins…
  • Écran très satisfaisant.
  • Taille de l’écran
  • Autonomie
  • Dual-core vieillissant
  • Écran non full HD
  • APN moyen

Caractéristiques techniques

Modèle LG
Optimus G Pro
Acer
Liquid S2
Samsung
Galaxy Mega
Version Android 4.1.2 (Jelly Bean)
LG Optimus UI
Android 4.2.2 (Jelly Bean) Android 4.2.2 (Jelly Bean)
TouchWizz
Écran Full HD IPS Amoled de 5,5″
(Gorilla Glass 2)
IPS LCD de 6″
(Gorilla Glass 3)
LCD HD de 6.33″
Dimensions 150,2 x 76,1 x 9,4 mm 166 x 86 x 8.99 mm 167,6 x 88 x 8 mm
Résolution 1920 x 1080 px  (~ 400 ppi) 1080 x 1920 px (367 ppi) 720 x 1280 px (233 ppi)
Processeur (CPU) Quad-core
Snapdragon S600 à 1,7 Ghz
Quad-core
Snapdragon S800 à 2.2 Ghz
Dual-core
Snapdragon S600 à 1.7 Ghz
Chipset graphique (GPU) Adreno 320 Adreno 330 Adreno 305
Mémoire vive (RAM) 2 Go 2 Go 1.5 Go
Mémoire Interne 16 / 32 Go 16 Go 16 Go
Slot microSD-HC Oui,
(jusqu’à 64 Go)
Oui,
(jusqu’à 128 Go)
Oui,
APN 13 Mpx rétroéclairé / Flash LED 13 Mpx / Flash LED 8 Mpx / Flash LED
(Grand angle de 28mm F/2,6)
Webcam 2.1 Mpx 2 Mpx
Vidéo 1080p à 30 fps
720p à 60 fps
4K à 30 fps,
1080p à 60fps
1080p à 30 fps
Carte SIM micro-SIM nano-SIM
Connexion Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-band
Bluetooth 4.0
NFC
Infrarouge (Qdistant)
GPS / aGPS
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band
Bluetooth 4.0
NFC
Infra-rouge (IrDA)
GPS / aGPS / GLONASs
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-band
Bluetooth 4.0
NFC
Infra-rouge
GPS / aGPS
Réseaux 4G LTE
3G / 3G+
HSPA+
4G LTE
3G / 3G+
HSPA+
4G LTE
3G / 3G+
HSPA+
Accéléromètre / Accéléromètre,
Gyroscope,
Capteur de proximité,
Détection de mouvement
Accéléromètre,
Gyroscope,
Capteur de proximité,
Capteur de lumière,
Boussole numérique
Sortie Jack 3,5 mm Oui Oui Oui
Port micro-USB / HDMI Oui, MHL (2en1)
Formats vidéos supportés XviD, MPEG-4, 3GP, H.264, H.263 MP4, DivX, XviD, WMV, H.264, H.263
Formats audio supportés MP3, AAC, AAC+, eAAC+, WAV MP3, WAV, eAAC+, AC3, FLAC
Batterie 3300 mAh
(Rechargement sans fil)
3200 mAh
Poids 172 grammes  231 grammes 202 grammes
Particularité Bouton de raccourci programmable
microUSB v2.0 (MHL), USB Host
 Tuner FM / RDS
Sortie Mai 2013 Octobre 2013 Mai 2013
Prix ~ 500 €  ~ 550 €

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *