Les différentes interfaces : iOS, Android et Microsoft Phone 8

En moins d’un mois, la batailles de OS « mobiles » a été relancée. Quelques semaines après la sortie d’iOS 6, c’est Windows Phone 8 qui s’est lancé dans le grand bain, suivi de près par l’annonce des dernières améliorations apportées à Android 4.2. Et après une conversation mouvementé avec un ami, je me suis dit qu’il serait interessant de comparer les interfaces de nos tablettes !

Note : J’ai tenté de rester le plus factuel possible sans partie pris pour l’une ou l’autre des « religions » ! Personnellement, j’utilise plusieurs terminaux sous Android et iOS mais malheureusement  je ne possède aucun mobile ou tablette sous Windows Phone 8 !

A l’heure ou j’écris ce billet :

  • Android : Archos 70 IT, Samsung Galaxy Tab 2 10.1, Samsung Galaxy Note, et Samsung Galaxy S2
  • iOS : iPhone 4 et4S, l’iPad 2 et l’iPad « Retina » (4°)

iOS 6 d’Apple

[Logo] AppleApple n’a pas changé l’interface de son système depuis la toute première version de son iPhone ou de son iPad ! S’il fallait résumé l’interface d’iOS en quelques mots, je dirais : « Alignement strict d’icônes fixe sur une grille identifiant des applications ou des dossiers ».

De la même manière, s’il fallait définir le style graphique des applications développé par Apple on utiliserait sans aucun doute le mot « skeuomorphisme » qui se traduit par une volonté d’appliquer des codes visuels anciens à un objet contemporain. Par exemple l’habillage cuir dans Calendrier ou dans « Localiser mes amis » ; le magnétophone à bande année 60 dans l’application Podcasts ; l’étagère en bois dans iBooks, etc…

Très franchement, je ne suis pas un fan du skeuomorphisme et encore moins de l’interface d’iOS ! On peut toujours gloser sur la beauté des icônes, il n’en reste pas moins que l’interface « simpliste » d’iOS limite finalement l’expérience utilisateur ! L’iOS n’est en réalité qu’un « simple » lanceur d’applications… Et le plus rageant est que cette interface est la moins personnalisable de toutes ! Si vous pensiez agrandir les icônes  ou au contraire rajouter une ligne ou une colonne… oubliez ça ! Il n’y a que le fond d’écran qui puisse être personnaliser ! J’avoue qu’à chaque fois que j’arrive sur l’écran de verrouillage de l’iPad et ensuite sur l’écran des applications, je ne peux m’empêcher de grogner un « ridicule » rageur !

Ecran de l'iOS sur l'iPhone 5 et l'iPad "Retina" (4° génération)

Il est vrai que l’intérêt d’une tablette ou d’un smartphone n’est pas limité à son interface système, l’important est avant tout la richesse et la qualité de son écosystème applicatif ! Sur les applications pour la tablette, Apple domine [pour l’instant] le marché mais, d’une part cette tendance commence à s’inverser ! Et j’avoue que iOS me sort tellement par les yeux !

Pour conclure : l’iOS n’a évolué qu’à la marge durant les cinq dernières années tandis que la concurrence comme Microsoft avec son système Windows Phone ou Google et Android 4.x ont su inventer des interfaces modernes et innovantes.

Android : Surcouche constructeur, Launcher, et Widgets

La force d’Android – et peut-être son plus gros défaut ! – est d’avoir des modèles d’appareils pour tous les besoins : téléphones mini pour les uns, téléphones grands écrans pour les autres, tablettes de 7″, 8″ ou 10″… et le tout chez un grand nombre de  constructeurs. Depuis la sortie de la toute première version d’Android, Google se contente de fournir le système d’exploitation – version « stock » – aux constructeurs les laissant libres de le modifier ou d’ajouter l’environnement graphique de leur choix appelé « surcouche constructeur » : « Touchwiz » pour Samsung, « Sense » pour HTC, « Kanzi » pour ZTE, « Emotion » d’Huawei…

Même si, sur le principe, Android ne diffère pas vraiment d’iOS –  « Alignement strict d’icônes fixe sur une grille identifiant des applications ou des dossiers » – il est très facile de personnaliser son environnement à l’aide d’un Launcher. D’une page d’accueil sobre à une esthétique colorée, un look d’iOS ou de Windows Phone 8… tout est possible ! On peut citer par exemple : SPB Shell 3D, Nova Launcher, Launcher 7, Regina 3D Launcher, GO Launcher EX, TSF Shell, ADW.Launcher, Apex Launcher, Chameleon Launcher… et bien d’autres !

Enfin, Android propose une multitude de Widgets qui offre une interaction utilisateur bien plus importante que sur iOS; Android ne se contente pas de « lancer » des applications, les Widgets – en plus d’apporter une personnalité forte à son interface – permet d’obtenir des informations d’un simple cout d’oeil. Plus besoin de lancer son l’application mail, son programme TV ou la Météo, tout est disponible directement sur l’écran.

Pour conclure, il existe sous Android une fonctionnalités inutile mais néanmoins sympathique, le « Live Wallpaper » ! Rien de bien révolutionnaire, il ne s’agit [seulement] que du bon vieux écran de veille animé appliqué cette fois ci, à l’arrière plan. Difficile de le décrire par les mots, le plus simple est de le voir par soit même : http://youtu.be/ydV6Wn-CvYc

Ainsi, les Launcher et les Widgets permettent de personnaliser son interface de manière simple et rapide. L’interface ainsi obtenu donnant libre accès aux informations jugé essentiel par chaque utilisateur.

Afin d’illustrer la diversité d’interface et la richesse d’interaction, vous trouverez ci-dessous quelques vidéos :

Android (Kobo Arc)

Windows Phone 8

Souvent source de plaisanterie…

Un développeur indépendant discute avec un ingénieur Microsoft. Le développeur dit à l’ingénieur :
« ça me coûte un temps fou de tester mes logiciel avant de les distribuer ! »
L’ingénieur Microsoft lui répond :
« Tu testes tes logiciels toi-même ? T’as pas de clients pour faire ça ? »

… désolé ! Je disais… souvent source de plaisanterie, Microsoft reste une société particulière qui a traversé l’histoire de l’informatique et représente même pour certain le « père » de l’informatique personnel ! Après le PC et le Windows, la XBox… Microsoft a revue sa copie et nous offre un nouvel OS pour mobile très prometteur.

Windows Phone 8 offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comparables aux autres OS mobiles. En effet, Windows Phone 8 est sans aucun doute l’interface la plus innovante – et peut-être, déroutante – du marché ! L’interface de Windows Phone 8 est construit autour de tuiles dynamiques. Si ce changement peut paraître basique – en plus d’incongru -, il offre un niveau de customisation plutôt intéressant ! Dans le même esprit que les Widgets. ces « tuiles » permettent ainsi à l’utilisateur de voir les dernières informations importantes au premier coup d’œil.

A l’opposé de l’alignement strict d’icône sur une grille représentant chaque application, cette disposition se compose en un empilement de boîtes… les fameuses « tuiles » !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *