Les box TV : Android VS Apple

Après une petite conversation enflammée avec un ami des avantages comparés du ChromeCast et de l’Apple TV, j’ai eu droit très récemment à une démonstration – amoureusement approfondie – de l’Apple TV HD (de 3e génération) sortie en 2013. Avec les annonces de Free et de Bouygues Telecom de la mise sur le marché d’une « Box Android » et en particulier de la disponibilité sur le Google Play France de la Nexus Player, j’ai voulu comparer l’Apple TV à une box Android TV.

Avec l’annonce de la nouvelle Apple TV ce comparatif est dans une certaine mesure hors de propos, mais je n’ai ni la nouvelle Apple TV ni le Nexus Player.

Les « box » Android TV… le choix !

Si Apple tarde à dévoiler une nouvelle mouture de son Apple TV, Google propose depuis plusieurs mois sur le marché français une box équipé d’une version spécifique d’Android basé sur Lollipop. Mais à la différence d’Apple, il existe pléthore de box sous Android « classique »… Et c’est là que les choses sont plus compliqué : soit vous choisissez le Nexus Player (valeur sûre), soit vous avez le choix parmi plus d’une centaine de modèles.

Avec une petite recherche sur Amazon pour voir les commentaires des acheteurs et résultat… 104  produits listés avec les mots clés « android TV Box » (limité à 4 étoiles et plus). Difficile de choisir ! Pour y voir un peu plus claire, j’ai trouvé un guide d’achat sur le site Droid-TV qui clarifie un peu le choix même si le site est centré sur leurs produits. En continuant mes recherches, je suis tombé sur un test de Korben de la box TV Android Minix Neo X7 qui donne déjà un premier aperçu !

J’était parti pour acheter le Nexus Player… un produit Google, donc évolutif et de bonne facture ! Cependant, l’absence de port Ethernet (RJ45) m’embête un peu. Après, je n’avait pas prévu de dépenser plus d’une centaine d’euros… Je me suis alors intéresse au Minix Neo X7, mais mon choix c’est finalement reporté sur le « Andoer M8 Android 4.4 TV Box Amlogic S802 Quad Core / XBMC ».
(70 €).

Les « box » TV, déballage :

Du côté d’Apple, le packaging est une simple boite en carton blanc contenant l’Apple TV, une télécommande infrarouge, et un câble d’alimentation. Voilà, c’est tout… A vous d’acquérir un câble HDMI sans lequel l’expérience n’ira pas plus loin ! L’Apple TV est un petit boîtier en plastique noir de 10 centimètre sur 10 pour à peine plus de 2 cm de haut pour un poids de 270 grammes, Sur la face arrière, on retrouve tous les divers connectiques : un port HDMI, une sortie audio optique, un port Ethernet 10/100, et un port micro-USB réservé aux dépannages. A l’intérieur, l’Apple TV est équipé d ‘une puce A5 mono-coeur permet de lire des vidéos en full-HD (1080p) sans aucun problème.

Du côté de l’Android TV – que ce soit pour le Minix Neo X7 ou le Amlogic M8 – on retrouve de la même manière une boite en carton – si si je vous jure ! – contenant le boîtier, un câble HDMI, une télécommande et un adaptateur secteur. A noter que la Box « Miami » de Bouygues Telecom contient peu ou prou la même chose. En connectique, elle dispose de 2 ports USB, 1 port SD, 1 port optique, 1 port AV, 1 port HDMI, 1 port pour l’alimentation et 1 port Ethernet. Bien sûr, elle dispose aussi du WiFi et du Bluetooth (version 4.0). La box fonctionne sous Android KitKat (v. 4.4) équipé d’un procésseur quatre coeur cadencé à 1,9 Ghz et soutenu par une puce graphique MALI-450. Largement suffisant pour faire tourner la grande majorité des jeux du Play Store ou gérer les films en HD et full HD.

Difficile de ce différencier sur le packaging… une boite, ça reste une boite ! On regrette qu’Apple soit toujours aussi radin côté câble. Le port Ethernet est juste indispensable pour regarder tranquillement des vidéos en 720p ou 1080p. En WiFi ça reste possible, mais il ne faut pas être trop loin de sa box Internet… Pour les adeptes du mirroring ou ceux qui veulent simplement caster des médias, les fonctions AirPlay et Miracast sont disponibles.

L’Apple TV :

Il suffit de 15 minutes pour prendre en main l’Apple TV ; l’installation et la prise en main est d’une simplicité déconcertante ! Par contre, deux minutes suffisent à comprendre que en dehors de l’echo-système d’Apple, l’expérience utilisateur sera au mieux frustrante et clairement limité. En d’autres termes, sans iTunes… point de salut !

Il est tentant de réduire l’Apple TV à la fonctionnalité d’écran déporté comme pour le ChromeCast, mais là ou la clef HDMI de Google implique l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC – Android ou iOS – l’Apple TV reste une box multimédia autonome. Et pour être tout à fait claire, c’est la seule différence ! L’Apple TV n’a d’autre fonction que le streaming… made in Apple. Inutile donc de vouloir lire quelque chose d’exotique, que ce soit de par sa provenance ou son format. Oubliez les divx et mémoire externes (clef USB, carte SD ou disque dur à oublier !).

Lorsqu’on parle d’ergonomie ou de design, on prend souvent l’exemple des produits Apples. Et force est de constater que dans le cas présent… Apple a bâclé son boulot ! Dans son ensemble l’interface n’a rien de « moche » – et encore c’est une question de gout – mais reste tout de même le point négatif de cette Apple TV. En effet, l’unique moyen d’interagir avec sa box reste la télécommande ; alors certes, elle est « mimi » mais 3 boutons, ça craint. Il suffit de lancer une recherche pour finalement, n’avoir qu’une envie de balancer la télcommande a travers la pièces ! En effet, la recherche fait apparaître une « fenêtre » de saisie contenant l’alphabet… et c’est pas compliqué, faut se balader de A à Z pour « écrire ».

Enfin, il faut bien l’avouer, l’Apple TV n’est clairement pas adapté au marché français. Outre CanalPlay , Youtube et Dailymotion, je n’ai trouvé aucune offre des chaînes TV /TNT nationales pour de la TV de rattrapage.

Les contenus tiers pour Apple TV
A&E ESPN NBA SVT
ABC News Esporte Interativo Netflix TV 2 Sumo
ACC Sports et Campus Insiders Feeln NFL Now TV4
AOL Flickr NHL Vevo
Beats Music Fox Now NOW TV (Sky Sports) Vimeo
Bloomberg Fusion NRK Wall Street Journal
CANALPLAY INFINITY FX Now PBS Watch ABC
CBS News fyi PBS Kids Watchever
CNBC HBO Go Qello The Weather Channel
Crackle History Channel Red Bull TV UFC
Crunchyroll Hulu Plus The Scene Willow
Dailymotion KORTV Showtime Anytime WWE
Disney Channel Lifetime Sky News Yahoo! Screen
Disney Jr MLB Sky Perfect J. League YouTube
Disney XD MLS Smithsonian  
Source : https://support.apple.com/fr-fr/HT4799#ae

Alors vous l’avez sans aucune compris, je n’ai vraiment pas aimé cette box signé Apple. Tout n’est pas a jeter, bien au contraire, mais ce que l’Apple TV de 3e génération fait bien, le ChromeCast le fait aussi et pour moins cher !

Box Android TV

Comme pour l’Apple TV, une box Android TV permet d’ajouter des fonctions médias à votre TV équipé d’une sortie HDMI. L’installation ne pouvait pas être plus simple ! 15 minutes suffisent a installer et a se connecter aux services et applications Google : YouTube, Gmail, Facebook, IMDB, MyCanal, Netflix… Toutes les applications, livres, magazines et films achetés seront également disponible depuis votre box

Quelle est la différence entre Android intelligents Boîtes TV et Android dongles?

La principale différence entre Android intelligents Boîtes TV et Android dongles est la taille. Alors une boîte Android est de la taille d’un petit livre, TV Android dongles sont parfois à peine plus grand qu’un briquet. Bien que ce ne sera pas beaucoup d’importance pour la plupart des utilisateurs, il pourrait être dit que une boîte de TV avec Android est plus adapté à une utilisation fixe dans le salon pendant une télévision dongle Android est mieux adapté pour une utilisation mobile mixte. Sur termes de fonctionnalité, décodeurs de TV Android sont généralement un peu plus puissant et emballent quelques fonctionnalités supplémentaires tout en dongles TV Android sont beaucoup plus petits et vous permettent de prendre votre collection multimédia entier avec vous partout où vous allez.
Le Meilleur Android Smart TV Box Range

Une des premières choses que vous remarquez quand on regarde les différents TV décodeurs Android est que la plupart d’entre eux ont une ou plusieurs antennes Wi-Fi. Ceci pour garantir un bon signal Wi-Fi dans toute la maison et pour augmenter les vitesses de téléchargement. Certaines cases aura aussi emporter un appareil photo intégré et un microphone, ce qui les rend idéal pour le chat vidéo avec. Installez l’application Skype et d’appeler vos proches tout en étant assis dans votre salon avec toute la famille. La plupart des boîtes Android viennent également avec une télécommande pratique et permettent la connexion d’une souris et un clavier sans fil combo ou même dans certains cas, une souris de l’air pour la navigation ultra intuitive.
En termes de matériel, vous trouverez toutes les combinaisons possibles. De budgétaire unique processeurs Core sur la meilleure Dual Core CPU à l’encoche en haut Quad Core Les dispositifs alimentés, vous trouverez certainement ce qui vous convient le mieux dans notre large éventail de joueurs Android médias.

Applications compatibles avec le ChromeCast

MyCanal Netflix Spotify
 

Spécification techniques

Très honnêtement, dans le cas présent, le comparatif technique est sans intérêt mais bon… Petit détail néanmoins, la plupart des box Android « chinoise » son peu ou prou basé sur la même architecture globale (à prix équivalent bien entendu !).

  M8 Amlogic S802 Apple TV (3e génération)
Système d’exploitation Android™ KitKat 4.4 OS Apple TV 5.2
(basé sur iOS 6.1)
Processeur (CPU) Amlogic S802 Cortex A9R4
Quad-Core à 2,0Ghz
Puce Apple A5 monocœur
(ARM Cortex A9)
Graphique GPU Mali 450 Octa-Core à 600 Mhz, 1080p (1920*1080) Apple A5
PowerVR SGX543MP2
Mémoire 2 Go DDR3 512 Mo
Stockage 8 Go 8 Go
Réseau Wifi 802.11 b/g/n
Ethernet RJ45 10/100,
Bluetooth 4.0
Wi-Fi (802.11b/g/n)
Ethernet RJ45 10/100,
Bluetooth 2.1
EDR
Extension SD, MMC et SDHC
Extensibles jusqu’à 32 Go
NON
Connectique 1x HDMI
2x USB 2.0
1x Sdcard
1x Alimentation
1x sortie analogique AV
1x SPDIF
1x Ethernet RJ45 (10/100)
1x Récepteur infrarouge
1x HDMI v2
1x Audio optique
1x Ethernet (10/100)
1x Récepteur infrarouge
1x Port micro-USB (pour l’assistance technique)
Format audio MP3, WMA, AAC, WAV, OGG, AC3, DDP, TrueHD, DTS, DTS, HD, FLAC, APE  
Format video PTV, MPEG1/2/4 H.264, VC-1, Divx, RM8/9/10, VP6, MKV, TS, TP, M2TS, RM/RMVD, BD-ISO, AVI, MPG, VOB, DAT, ASF, TRP, FLV  
Format images JPEG, BMP, GIF, PNG, TIFF JPEG, GIF, TIFF
Langages Langues multiples dont le français Langues multiples dont le français
Market Google Play  
Dimension 129 x 129 x 30 mm 98 x 98 x 23 mm
Poids 250 g. 270 g
Chargeur Adaptateur DC 5V Adaptateur 6 W intégré
Contenu de la boite 1x boitier
1x câble HDMI
1x cordon d’alimentation
1x télécommande
1x Manuel d’utilisation
1x Apple TV
1x Télécommande infrarouge
1x Cordon d’alimentation
1x Documentation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *