Les aventures d’Honor Harrington (David WEBER)

Avant tout, l’auteur…

David Mark Weber est un auteur américain de science-fiction et de fantasy. Diplômé d’études universitaires d’Histoire, il se passionne tout particulièrement pour l’Histoire militaire et diplomatique depuis une trentaine d’années. En 1993, David Weber crée le personnage d’Honor Harrington à la demande de l’éditeur américain Jim Baen qui recherche un auteur capable de créer une série de science fiction militaire. Bien que personnage féminin, Honor Harrington sera rapidement qualifiée d’Horacio Hornblower de l’espace, en référence au héros des romans de guerre maritime de C.S. Forester, auteur admiré par David Weber. David WEBER peut être considéré comme l’un des maître du space opera et de la science-fiction militaire, il doit surtout sa renommée à sa série fleuve qu’il consacre à son héroïne culte, Honor Harrington. On retrouve ce personnage dans deux cycles – “Honor Harrington” et “L’univers d’Honor Harrington” – qui rassemble près de 20 tomes.

Les aventures d’Honor…

WEBER, David - [Honor Harrington] 1. Mission Basilic

WEBER, David – [Honor Harrington] 1. Mission Basilic

Tout commence avec “Mission Basilic”,  on retrouve la jeune Honor Harrington qui vient d’être promue commandant de l’Intrépide, un vaisseau de guerre de l’astro-navale du royaume de Manticore. Hélas, alors que les perspectives les plus brillantes s’offrent à elle, ses manoeuvres spatiales audacieuses lui mettent à dos un amiral. La récente promotion de Honor prend des airs de mise au placard quand la jeune femme et son équipage se retrouvent affectés à la surveillance du système de Basilic, un noeud de transit important, mais dénué de tout intérêt stratégique. du moins en apparence, car lorsque la République de Havre décide d’envahir Manticore en passant par Basilic, Honor Harrington, sans appui tactique ni logistique, est la seule à pouvoir s’y opposer…

Ce premier tome pose les bases d’une série passionnante dans le pure esprit du space opéra. Dès les premières pages, je suis surpris… le style simple de l’auteur permet une immersion immédiate dans son univers sans les longues descriptions technique. Si le monde décrit par l’auteur est un univers classique de science fiction, il est décrit en détails, tant pour la description des personnages et des relations politiques et sociales que pour celle des combats spatiaux dans le pure esprit des batailles navales.

En osant une petite comparaison avec un autre cycle de space opéra militaire, “La Flotte perdue” de Jack Campbell est à mon sens plus passionnant dans son approche des combats, plus rapide disons… Mais, l’écriture et surtout les relations entre les différents protagonistes sont bien moins lisse chez David Weber. Même si l’héroine est un tantinet trop lisse surtout dans les premiers tomes, l’univers d’Honor Harrington reste plus riche et sans conteste… à découvrir !

Les titres sont :

La liste des romans de la série “Honor Harrington” écrite par David Weber

  1. Mission Basilic (On Basilisk Station)
  2. Pour l’honneur de la Reine (The Honor of the Queen)
  3. Une guerre victorieuse et brève (The Short Victorious War)
  4. Au champ du déshonneur (Field of Dishonor)
  5. Pavillon de l’exil (Flag in Exile)
  6. Mascarade silésienne – 2 tomes (Honor Among Enemies)
  7. Aux mains de l’ennemi – 2 tomes (In Enemy Hands)
  8. La disparue de l’Enfer – 2 tomes (Echoes of Honor)
  9. Les Cendres de la victoire – 2 tomes (Ashes of Victory, 2000)
  10. Plaies d’honneur – 2 tomes (War of Honor, 2002)
  11. Coûte que coûte – 2 tomes (At All Costs, 2005)
  12. En Mission – 2 tomes (Mission of Honor, 2011)
  13. War of Honor
  14. At All Costs
  15. Born In Fur

Les histoires annexes qui se rattachent au cycle sont :

I1 The Shadow of Saganami (L’ombre de Saganami)
SI2 Storm from the Shadows

WS1 Crown of Slaves
WS2 Torch of Freedom

HHA1 More Than Honor
HHA2 Worlds of Honor
HHA3 Changer of Worlds
HHA4 The Service of the Sword

“Coûte que coûte” (tome 11)

WEBER, David - [Honor Harrington] 11. Coûte que coûte (tome 1)

WEBER, David – [Honor Harrington] 11. Coûte que coûte (tome 1)

Synopsis : Honor est de nouveau dans la tourmente : les chroniqueurs mondains s’en donnent à cœur joie quand elle est aperçue dans une clinique d’assistance à la reproduction, et sa vie privée se complique encore – si c’était possible ! Pour couronner le tout, Manticore est en très mauvaise posture face à la République de Havre et, à en croire les projections d’effectifs, ce n’est pas près de changer. Honor est donc appelée à prendre la tête de la Huitième Force pour une série de petits raids offensifs destinés à pousser l’ennemi à redéployer ses unités. Mais le remède pourrait bien être pire que le mal et, dans l’effroyable bataille qui s’annonce, quel que soit le vainqueur, la victoire aura un goût amer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *