[Application] Aldiko eBook Reader

Logo : Aldiko - Application pour lire des livres numériques

Logo : Aldiko – Application pour lire des livres numériques

Gratuit, agréable et bien pensé, Aldiko eBook Reader est un logiciel de lecture très populaire sur Android capable de lire des fichiers au format EPUB ou PDF (avec ou sans DRM )… Aldiko est en quelque sorte le Stanza pour plateforme Android. Personnalisable et à l’ergonomie soignée, Aldiko est pour beaucoup le meilleur lecteur d’ebooks sur Android !

Côté interface, Aldiko adopte une approche classique de type « bibliothèque ». On retrouve une étagère virtuelle effet bois avec les couvertures des livres disponibles. Plusieurs options de classement sont disponibles : par auteur, par date de téléchargement, par date de lecture, par note, ainsi que la possibilité de créer ses propres “collections” pour retrouver facilement ses livres préférés.

Application Aldiko : Ecran d'accueil

Application Aldiko : Ecran d’accueil

Application Aldiko : Bibliothèque

Application Aldiko : Bibliothèque

Application Aldiko : Classement / trie de la bibliothèque

Application Aldiko : Classement / trie de la bibliothèque

L’interface de lecture ne s’embarrasse pas de fioritures. Les pages défilent horizontalement, de droite à gauche et toutes les actions passent par le menu typique des applications Android. Un simple glissement ou tapotement suffit pour assurer le passage d’une page à l’autre. Pour régler la luminosité, il suffit de glisser votre doigt de haut en bas sur la partie gauche de l’écran. Côté menu, vous pourrez rapidement accéder à un chapitre avec le bouton « sommaire », passer en mode « Nuit », ajouter des pages en favoris, faire une recherche dans le dictionnaire en ligne Google ou vous diriger vers les paramètres. Il vous sera possible d’y régler les polices, la mise en page : interlignes, alignements, marges, la luminosité, mais aussi personnaliser les contrôles de navigation, choisir un thème et plus pratique encore verrouiller l’orientation en mode vertical ou horizontal.

Application Aldiko : Type d'affichage

Application Aldiko : Type d’affichage

Le kiosque de téléchargement – ici “Librairie – se base essentiellement sur l’offre de FeedBooks, mais aussi O’Reilly eBooks, All Romance Ebooks et Smashwords. Attention, seule FeedBooks vous donne accès à des livres en français. Parfaitement intégré à l’application, FeedBooks offre la possibilité de naviguer dans le catalogue et de télécharger gratuitement de nombreux ouvrages libres de droit publiés au format ePub sans quitter l’application. En plus, et c’est peut être l’un des points à retenir, il est possible d’ajouter son propre catalogue – “OPDS” par exemple – en indiquant tout simplement le titre, l’URL et la description. Je ne saurais mieux vous conseiller d’ajouter le catalogue du site Ebooks gratuits depuis l’url suivante : http://www.ebooksgratuits.com/opds/ ;

 
Application Aldiko : Importation des fichiers numériques depuis la SD-Card

Application Aldiko : Importation des fichiers numériques depuis la SD-Card

 
Application Aldiko : Accès aux librairies en ligne

Application Aldiko : Accès aux librairies en ligne

 
Application Aldiko : Option de lecture

Application Aldiko : Option de lecture

Sommes toutes, on peut néanmoins retenir quelques bémols par rapport à d’autres applications. Tout d’abord, j’aurais apprécié pouvoir marquer visuellement la page en touchant par exemple la partie supérieure de l’écran. Ensuite, même si ce n’est pas la fonctionnalité la plus essentielle, Aldiko ne permet pas de surligner ou d’annoter des passages. Pour finir, les fonctionnalités de recherche particulièrement intéressante permettent d’accéder à un dictionnaire (Google Dictionnaire ou Wikipedia), mais j’aurais aimé consulter la définition sans quitter le programme).

Aldiko est une très bonne application de livre électronique, sans aucun doute le meilleur lecteur « indépendant » disponible sur la plateforme. L’intégration des ressources de téléchargement gratuit est remarquable, l’interface est agréable malgré un recours trop fréquent aux menus, et tout amateur de lecture se doit d’installer ce petit bijou gratuit. Néanmoins, sur certains points, il s’avère un petit cran en dessous d’un Stanza.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *