[LEGO Star Wars] Yoda’s Jedi Starfighter (Réf. : 75168)

LEGO Star-Wars 75168 - Yoda InterceptorToujours en confinement Covid, je poursuis ma (re)découverte de mes sets LEGO Star Wars avec un autre vaisseau Jedi mais cette fois-ci celui de Maître Yoda ! A brûle pour poing, j’avais complètement oublié que j’avais ce set dans ma collection alors qu’il est sortie il y a trois ans à peine. Sans faire partie de mes vaisseaux préférés, on retrouve le plus grand des Jedi… Yoda et c’est cool ;-)&

Description du produit

“Voyage jusqu’aux étoiles à bord du vaisseau de Yoda ! Que la Force soit avec votre constructeur !
Le petit vaisseau de choix du Maître Jedi est doté d’ailes repliables, d’un cockpit pour figurine à ouverture avant et supérieure, de place à l’arrière pour R2-D2, de deux canons laser et de fusils à ressort. Inclut une figurine et R2-D2 !”

Pour ceux dont les sourcils se sont arqués en point d’interrogation et qui cherche frénétiquement dans leur mémoire dans quel épisode a bien pu apparaître ce vaisseau ? La réponse est AUCUN ! Ce vaisseau n’apparaît que dans la série Clone Wars dans la saison 6 ; et c’est bien R2-D2 qui l’accompagne… voilà, voilà ! On a eu droit à l’intercepteur d’Anakin, celui d’Obi-Wan alors pourquoi pas celui de Yoda ? Ne cherchez pas plus de logique… passons !

Le set 75168, Yoda’s Jedi Starfighter est sortie en 2017 et compte 262 pièces pour un rendu qui mesure 15 cm de long et 18 cm de large. Le vaisseau est plutôt ressemblant à celui de la série et assez détaillé. Le vaisseau est parfaitement adapté à la taille de Yoda – peut-être un peu trop d’ailleurs – et intègre un emplacement pour mettre R2-D2 derrière le cockpit. Le gris et le vert foncé du vaisseau rendent vraiment bien.

LEGO Star Wars 75168 – Les figurines

LEGO Star Wars 75168 – Les figurines

D’après tes visuels et ce que j’ai pue en lire, les 2 figurines sont des ré-éditions. On retrouve la figurine de Yoda dans les sets 75142, 75168, 75233 et 75017 (Réf. : sw707). Et pour R2-D2, la liste est encore plus longue…

Et enfin, petit détail sympa, le vaisseau de Yoda s’accorde parfaitement avec l’Intercepteur d’Anakin que j’ai monté vendredi dernier avec mon fils (Réf. 75038).

Le meilleur prix pour LEGO Star Wars 75168 Yoda’s Jedi Starfighter est actuellement de 44,89 € (neuf) ou de 38,25 € (occasion)… 

Ce que j’en pense ?

Malgré l’indication de l’âge pour 8-12 ans, mes plus grands – âgés de 6 ans – n’ont eu aucune difficultés ! Il faut dire que mes enfants baignent dans les LEGO depuis qu’ils sont nés et il a fallu un peu plus d’une heure pour remonter le set. Attention néanmoins, certaines parties sont plus complexes que pour un montage LEGO classique et un accompagnement pour des enfants plus jeunes me semblent nécessaire. 

LEGO Star-Wars 75168 - Yoda's Interceptor

Le montage de se set est très intéressants et en tout cas, plus sympa que celui de l’intercepteur Jedi d’Anakin. On commence par du LEGO technique (jusqu’à l’étape 11) pour revenir à quelques choses de plus classique. Pareil pour les ailes qui utilise une technique de fixation très différentes du set 75038. 

La conception de l’ouverture du cockpit est plutôt ingénieuse en deux temps, ça change de ce qu’on a l’habitude de voir ! Par contre, seul Yoda peut piloter cet intercepteur. Une figurine de taille normale ne rentrera pas dans le cockpit… mais bon, ça reste fidèle à la version présente dans Clone Wars. Par contre, l’intérieur du cockpit est franchement “pauvre” : aucun contrôle dans le cockpit ! Pas la moindre petite brique sérigraphiée ou un autocollant alors qu’il y a largement la place. Franchement, c’est pas compliqué de la rajouter avec une pièce lisse 2×2 avec un Stickers sur une pièce qui bascule 1×2.

Pour les figurine, on va commencer par celle de Yoda. Comme indiqué plus haut ce dernier n’est pas une nouveauté, ce Yoda (fsw707) apparaît également dans les sets :

  • “LEGO Star Wars 75142 – Homing Spider Droid” paru en 2016…  je ne suis pas fana du tout ! 
  • “LEGO Star Wars 75233 – Canonnière droïde blindée” paru en 2019, est inspiré de Star Wars : La Revanche des Sith ; 
  • “LEGO Star Wars 75017 – Duel sur Geonosis”

D’ailleurs, a titre de comparaison, j’ai pris un cliché des deux Yoda que j’ai retrouvé. 

LEGO Star-Wars - L'évolution de la figurine "Yoda"

LEGO Star-Wars – L’évolution de la figurine “Yoda” : A gauche, nous avons le “vieux” Yoda (2009) et à droite la version du set 75168 (2017)

Pour le R2-D2, rien de neuf… il va rejoindre ma collection… je n’ai pas encore sortie tous mes LEGO, mais je dois l’avoir en 3 ou 4 exemplaires au bas mot ! 

Du côté de la jouabilité, c’est nickel et le design reste réussi. On a deux lances missiles à ressorts sous le cockpit pour le plus grand plaisir des gamins et la peur des mamans ! Les attaches des ailes ne m’inspiraient pas confiance mais ça tiens… Ce set est cool et à compter de l’intercepteur de d’Anakin, ça rend vachement bien 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.