[LEGO Star Wars] Intercepteur Jedi (Réf. : 75038)

Logo : LEGOPendant cette période de confinement, j’en ai profité avec mon fils pour faire du tri dans mes LEGO et de refaire les quelques sets rangés au fond d’une malle. J’ai toujours adoré les LEGO même si quand j’étais petit, j’en avais très peu ! Mais, il faut dire – au grand dam de mon épouse – que depuis, j’ai légèrement étoffé ma collection pour le plus grand plaisir de mes enfants. C’est fou le nombre de “jouet” que je me suis offert en prenant l’excuse : “ça sera cool pour les enfants… Ça développe l’imagination et favorise la motricité fine.” 😉 

Commençons cette série de billets par un petit set que j’aime beaucoup : l’intercepteur Jedi (Réf. 75038). D’ailleurs, je pensais en avoir deux, mais il me manque 5 pièces pour finir le deuxième exemplaire… 

Description du produit

Boite LEGO Star Wars 75038 - Jedi Interceptor

Boite LEGO Star Wars 75038 – Jedi Interceptor

Vole à la rescousse de Palpatine avec Anakin et son Intercepteur Jedi ! Place Anakin Skywalker et R2-D2 dans l’agile Intercepteur Jedi avec un cockpit qui s’ouvre, des volets qui se replient sur les ailes et de nouveaux canons doubles à ressorts. Envoles-toi vers les étoiles et sauve Palpatine des griffes des maléfiques forces confédérées ! Inclut une figurine d’Anakin Skywalker avec un sabre laser et R2-D2.

Ce modèle est tiré de la seconde trilogie de Star Wars : l’épisode III, la Revanche des Sith que l’on peut voir dès les premières minutes (en vert et gris) ou lors de la bataille de Coruscant (jaune pour celui d’Anakin et rouge pour Obi-Wan). Ce set est sorti en décembre 2013 et mesure 19 centimètres de long et 17 cm de large, et contient 239 pièces.

Ce set est une réédition d’un modèle précédent sortie en 2005 (Réf. 7256) qui incluait l’Intercepteur dans une version jaune et le vaisseau Vulture Droid. Outre le modèle de 2005, Lego a sortie plusieurs autres boîtes : 

  • en 2005 avec le set 7256 Jedi Starfighter & Vulture Droid
  • le set 7661 Jedi Starfighter with Hyperdrive Booster Ring paru en 2007
  • en 2007, une version bleu et grise, Jedi Starfighter avec l’Hyperdrive Boosteur (Réf. : 7661).
  • en 2012 avec une version vert et gris dans le set 9494 Anakin’s Jedi Interceptor ; 
  • en 2016 avec une version rouge et gris pour l’intercepteur d’Obi-Wan (Réf. 75135)

Les seules véritables nouveautés du set 75038 par rapport aux modelés précédents sont à voir du côté des deux figurines. Nous avons en effet une nouvelle version d’Anakin Skywalker doté cette fois-ci d’un com’link (casque de communication) et de jambes imprimées ; et d’un R2-D2 avec une toute nouvelle sérigraphie argentée.

LEGO Star-Wars 75168 - Les deux R2-D2

Alors, quoi en penser ? 

Sans être mon préféré, je trouve ce modèle très sympa et plutôt bien proportionné. La conception du vaisseau est bonne et le détail sympa du set 75038 est l’emplacement sur l’aile gauche permettant d’insérer l’astromech R2D2. Ce petit raffinement a fait sa première apparition dans le set 9494 sortie en 2012. L’assemblage du cockpit est franchement astucieux et en prime, nous avons même droit un emplacement pour ranger le sabre laser. Par contre, ce cockpit n’intègre pas de joystick. Le tableau de bord est figuré par deux pièces lisses avec des autocollants : gris foncé avec les contrôleurs en noir.

LEGO Star-Wars 75168 - L'intercepteur d'Anakin

Le montage est plutôt cool sans être trop long ni trop complexe, j’ai mis grosso modo 2 heures avec mon fils de 7 ans (sachant que les stickers étaient déjà positionnés). Les volets rétractables sur les ailes sont plutôt cool même si ouverts, il est plus difficile de poser le vaisseau. Les deux lanceurs de missiles à ressort positionné sous le cockpit font toujours son petit effet même si ma chère et tendre trouve cela toujours trop dangereux… ce n’est pas faux, surtout que ces machins ont tendance à tirer sans prévenir ! La partie inférieure reste un poil décevante… si vous le posez volets rétractés, le vaisseau pique vers l’avant dans une position peu esthétique  J’aurais peut-être aimé un mécanisme de pied rétractable pour, justement, permettre de poser l’intercepteur avec (ou pas) les volets déployés… même si, à chaud, je ne vois pas trop comment faire en conservant les lances missiles sous le cockpit !

LEGO Star-Wars 75168 - L'intercepteur d'Anakin

Au final, nous avons un vaisseau solide qui supportera sans mal le jeu d’un enfant. La conception des ailes peut surprendre, nous avons une superposition de petite pièces soutenue par des pièces plus longues sous les ailes… ça tiens bien, et cela donne à l’ensemble un joli rendu ! Par contre, si vous possédez déjà un des modèles que j’ai cité plus haut, il y a franchement peu d’intérêt pour vous d’acquérir ce modèle. Dans le cas contraire, sans vouloir me répéter, c’est clairement un set très cool !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.