[LEGO Star Wars] Rebel Snowspeeder (Réf. : 4500)

On est plus en confinement mais en attendant la réouverture des restaurants je poursuis ma (re)découverte de mes sets LEGO Star Wars avec mon fils. Et j’ai dépoussiéré le LEGO Star Wars 4500 “Rebel Snowspeeder” tiré de l’épisode V : L’Empire contre-attaque. Je me souviens qu’à l’époque je rêvais d’avoir aussi la version Lego de l’ATAT… mais “trop cher mon fils !” 😉 

Le set Lego 4500 “Rebel Snowspeeder” est sortie en 2004 et se composait de 213 pièces avec 3 figurines : Luke Skywalker, Dak Ralter et un soldat rebelle de Hoth. Par contre, ce n’est pas le premier modèle de Rebel Snowspeeder commercialisé par Lego. C’est en 1999 que Lego commercialise la première version du Snowspeeder sous la référence 7130 qui contenaient 201 pièces et trois figurines. En 2014, Lego récidive et propose une nouvelle itération sous la référence 75049 avec cette fois-ci 263 pièces et toujours 3 figurines. 

Outre les versions mini-micro ou UCS, il existe d’autres versions du Snowspeeder inclus dans des sets plus “large” mais grosso modo ce sont les mêmes à deux trois micros détails prêts :

Set 7130 de 1999 Set 4500 de 2004 Set 75049 de 2014

LEGO Star Wars 7130 - Snowspeeder

LEGO Star Wars 7130 – Snowspeeder

LEGO Star Wars 4500 - Snowspeeder

LEGO Star Wars 4500 – Snowspeeder

LEGO Star Wars 75049 - Snowspeeder

LEGO Star Wars 75049 – Snowspeeder

Par contre, je pensais avoir la version de 1999 mais non, c’est celle de 2004 (réf. 4500). Ce modèle pèse 240 g et mesure 28.5 cm sur 19 cm pour une hauteur de 5.8 cm. La version de 2004 est grosso modo de la même taille que le modèle précédent avec néanmoins un montage radicalement différent. La différence la plus notable est la couleur, il n’est plus gris comme le set 7130, mais majoritairement blanc. À l’inverse, le canon laser du set 7130 était dans les tons blanc pour le set 7130, alors que celui du set 4500 est gris ! 

LEGO Star-Wars 4500 - Snowspeeder

Ne possédant pas la version de 1999, je ne vais pas vous faire une review comparaison mais juste un petit tour du propriétaire ! 

Le premier détail – qui n’en ait pas un – avec le set 4500 est la présence à l’arrière du fameux grappin qui a permis à Luke de faire tomber un AT-AT ! Pour les amoureux des mises en scène, ça permet de reproduire des dioramas très cool de l’attaque de la base d’Hoth. Un autre point à noter est le cockpit qui s’ouvre en un seul morceau pour donner accès aux “sièges” du pilote (Luke Skywalker) et du canonnier (Dak Ralter). Personnellement, je ne suis pas très fan ! Avec ce type d’ouverture, c’est plutôt galère de placer le canonnier sans être finalement obligé de retirer la verrière. Et, je ne sais pas si c’est parce que mon modèle est “vieux” mais le cockpit est sans aucun doute la pièce la plus fragile du set. Difficile d’ouvrir ou de fermer le cockpit sans qu’il ne se détache !

LEGO Star-Wars 4500 - Snowspeeder

Ce nouveau Snowspeeder est plus réaliste que l’ancien (couleur, forme, fonctionnalité). Un bon point pour ce set est la présence de pièces sérigraphiées et en particulier le tableau de bord avec le dessin des AT-AT impériaux mortels. Mon seul regret est peut-être l’absence de tableau de bord pour le canonnier pourtant présent sur d’autre modèle du Snowspeeder. 

LEGO Star-Wars 4500 - Snowspeeders

Le Snowspeeder est accompagné d’un canon laser dans les tons gris ! Pas grand chose à dire sur sa construction… très simple avec différents points de rotation et d’angulation. 

Du côté des personnages, nous avons droit à un Skywalker équipé d’un sabre laser bleu et d’un casque de pilote avec l’emblème rouge de l’Alliance. Son co-pilote Dak Ralter ne porte aucune arme et son casque porte l’emblème bleu. Le soldat Hoth est équipé d’un fusil noir… c’est une pièce de “caméra” que l’on retrouve dans plein de set, l’hélicoptère de police (réf. : 7741).

Ce que j’en pense : 

Pour conclure, c’est un set plutôt solide dans sa construction et pas très compliqué à monter. J’ai mis 30 minutes a le faire avec mon fils ! 

Jouabilité Note : * Note : * Note : * Note : *   4/5 – Bonne jouabilité, seule regret… le cockpit
Montage Note : * Note : * Note : *     3/5 – Le montage casse pas trois pattes à un canard !

Si je regrette de ne pas avoir l’ATAT, j’ai quant même dans ma collection le set 75138 plus récent mais qui va bien avec le Snowspeeder. 

Quelques vidéos :

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.