Lecteur de flux RSS : Pulse News et Taptu (la suite)

Pour regarder vos flux RSS, il existe de nombreuses alternatives à gReader (Google Reader). Dans mon précédent article sur les lecteurs de flux RSS, je vous ai déjà parlé de Feedly. Pour faire bonne mesure,  je voulais compléter ce rapide tour d’horizon avec deux autres outils :  “Pulse News” et son frère jumeau “Taptu”.

Pulse News

Disponible par défaut avec mon Archos 70IT, Pulse a été un temps mon lecteur de flux favoris. “Pulse News” est un lecteur de flux RSS d’un genre particulier, loin de l’austérité d’une liste de fils d’actualité. L’application propose un catalogue de flux en anglais que l’on peut consulter par catégories ou en recherchant le nom d’un site, ou l’URL d’un flux. En plus de ce répertoire, vous pourrez également ajouter vos propres flux issus de votre compte Google Reader, Facebook ou Twitter.

Son interface très « user-friendly » affiche les différentes entrées de chaque flux comme des rangées de vignettes que l’on peut faire défiler. Sélectionnez une entrée et elle s’affiche en écartant de manière fluide et agréable les flux pour une lecture optimale, en portrait comme en paysage. D’un effleurement, la page met à jour le contenu de vos sites et la synchronisation est prévue pour une lecture hors-ligne, sans connexion internet. La fonction de “partage” intègre l’essentiel : l’envoi par email, Twitter ou Facebook.

Pulse News

Pour conclure, la création d’un compte “Pulse News” vous permettra d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que l’envoi d’articles vers Read It Later, Instapaper ou encore Evernote.

Taptu : une alternative à Pulse News

Taptu est une application très proche de Pulse News (même très très proche !). Cette application fonctionne aussi bien sur smartphones que sur tablettes. Taptu existe déjà depuis un petit moment sur iOS et Android et viens de se voir optimiser pour Android 3.0 (Honeycomb). Comme vous pouvez le voir sur les deux captures d’écrans ci-dessus, on a clairement l’impression d’être sous Pulse News. Sur l’écran d’accueil les flux sont représentés de manière verticale. et le défilement entre les articles s’effectue d’un simple glissement horizontale. Un clic sur une icône lance la prévisualisation de l’actualité.

Taptu News

Vous pouvez soit choisir vos flux parmi ceux mis en avant, soit vous connecter via votre Google Reader (limité néanmoins à 100 flux). Comme pour Pulse News, il est possible d’ajouter vos flux Facebook, Twitter ou LinkedIn…

Ce que j’en pense…

Comme je le disais dans l’article précédent, Taptu ou Pulse News reste trop “bordelique” à mon goût. Le confort est d’ailleurs très différent avec mon Archos 70 IT (tablette de 7″) et mon iPad 2 ! Je préfère largement Feedly 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *